Se mettre au sport facilement pour obtenir une bonne forme physique

Se mettre au sport facilement pour obtenir une bonne forme physique
Se mettre au sport facilement pour obtenir une bonne forme physique

Le sport joue un rôle fondamental pour le corps, une pratique régulière aura des effets très bénéfiques sur la santé.

Si une alimentation équilibrée est très importante, avoir une activité physique quotidienne favorise le bien-être individuel et aide à se sentir bien.

Ainsi, il est important de faire du sport de manière régulière et vous découvrirez ici la manière la plus simple de s’y mettre.

Sport accessible : conseils et méthode pour un Sport Facile

Se mettre au sport sans y réfléchir mène souvent à un manque de motivation qui conduit à l’abandon de ses objectifs. Pour vous éviter de vous retrouver dans une telle situation, il est préférable d’adopter une méthode simple qui permettra de se mettre progressivement et durablement au sport. Quel que soit le sport que vous déciderez de pratiquer, vous pourrez suivre ces conseils qui vous aideront dans votre progression.

Fixer des objectifs

Il est très difficile d’avancer si l’on ne sait pas où l’on va, quand on se lance dans quelque chose sans savoir pourquoi, il est bien plus complexe d’être persévérant et de poursuivre dans sa lancée. Ainsi, la première étape d’une pratique sportive efficace est de fixer de bons objectifs.

Avoir un but précis

Pour fixer des objectifs motivants et qui vous permettent d’avancer, je vous recommande de préférer des buts précis, c’est-à-dire de trouver des améliorations quantifiables ou bien visibles, ce qui vous permettra de suivre votre évolution. Par exemple, plutôt que de vouloir vous muscler un peu, vous pourriez trouver un physique idéal, en vous inspirant d’autres personnes, et atteindre ce modèle. De même, pour vous améliorer de manière générale, vous pouvez mesurer vos performances en débutant, et cela permettra de noter vos améliorations. Ainsi, vous pouvez mesurer votre niveau dans le sport pratiqué, soit un temps sur une distance en course, ou un nombre de répétitions en musculation, et cela vous aidera à connaître votre progression.

Suivre son évolution

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, la meilleure chose à faire est de régulièrement suivre votre évolution. Quand on débute, on progresse vite, et constater cela procure une forte satisfaction qui motive. Alors, je vous recommande de tenir un petit carnet dans lequel vous pourrez noter vos performances, ou d’utiliser une application enregistrant vos performances quand le sport s’y prête. Pour un coureur, se servir d’une application qui suit vos courses permet de s’en souvenir, de voir ses parcours et de voir que les chronos s’améliorent progressivement.

Mettre en place une bonne routine

Ensuite, pour que la bonne résolution tienne, il ne faut pas simplement croire en sa motivation et se dire que les entraînements suivront, la motivation varie beaucoup avec les émotions. Pour réussir à être régulier dans ses entraînements, le facteur fondamental est celui de la discipline, parvenir à une bonne discipline du sport vous conduira à atteindre vos objectifs ! Ce mot n’a rien de terrible, il désigne simplement le fait de bien s’organiser pour réussir à mettre en place une routine sportive hebdomadaire. Si vous vous entraînez en club, la routine sera plus simple à instaurer mais quand on pratique une activité seul, c’est bien plus complexe.

Construire un planning d’entraînement

Déjà, la meilleure chose à faire pour être bien organisé et pour augmenter l’efficacité de sa pratique sportive est de mettre en place un planning d’entraînement. Un planning vous permet d’organiser vos entraînements et de répartir les différents types de séances sur votre semaine afin d’être bien organisé et de mettre en place une variation et une progressivité d’entraînement. Si vous souhaitez construire votre programme d’entraînement, il vaut mieux avoir quelques connaissances sur le corps et bien s’y prendre pour avoir une pratique sportive efficace et sûre. Pour cela, vous pouvez consulter le site de Benjamin Sant, www.benjaminsant.fr, sportif de haut niveau qui vous donne des conseils sportifs et nutritionnels.

Trouver sa routine d’entraînement

Pour qu’un planning d’entraînement fonctionne, il faut absolument réussir à allier vie professionnelle et entraînement sportif. Le fait de ne pas avoir de temps pour s’entraîner est bien plus souvent une excuse qu’une réalité, de nombreux grands sportifs cumulent travail et pratique de haut niveau. Alors quand on parle de quelques heures de sport par semaine, il faut réussir à dégager de bons créneaux pour s’adonner à son sport. Ainsi, je vous recommande de faire votre planning en prenant en compte tous les petits points bloquants qui pourraient réduire la longueur de votre séance, soit douche, trajet etc. Avec un planning efficace, le sport devient un réel plaisir et vous sentirez rapidement les bénéfices de vos séances sur votre bien-être.

Bien construire ses entraînements

La partie la plus complexe à bien réaliser quand on commence un sport, qu’on se met au sport, c’est la réalisation d’un entraînement efficace complet. Chaque sport requiert des mouvements particuliers et acquérir la technique peut prendre un peu de temps, c’est pour cela qu’il est toujours plus simple de commencer en club. Puis, pour bien mener sa séance de sport, on distingue trois parties : l’échauffement, la séance, et le retour au calme. Il faut toujours respecter ce déroulement de séance pour éviter de se blesser et rendre la séance le plus efficace possible.

L’échauffement

Un échauffement se fait avant chaque séance de sport afin de préparer le corps à l’effort, on trouve une préparation articulaire, musculaire et cardiovasculaire. La partie articulaire va permettre aux articulations d’être souples pour pouvoir exécuter les mouvements dans de bonnes conditions, la partie musculaire prépare le muscle à des contractions, et la partie cardiovasculaire amène le cœur à un rythme cardiaque permettant de répondre aux besoins lors de la séance. Sans un bon échauffement, on risque de se blesser.

La séance

La séance désigne l’ensemble de l’activité, de l’échauffement à la fin, je vais ici vous parler du cœur de séance. Après l’échauffement, vous débutez ce que vous avez prévu pour votre séance. Pour bien commencer et que cela soit fluide, je vous conseille de toujours préparer votre séance un minimum, si vous avez en tête les exercices ou l’entraînement que vous souhaitez faire, vous n’hésiterez pas sur le moment. Pour bien commencer une séance de musculation, crossfit, etc. je vous conseille de réaliser les mouvements une première fois sans poids et tranquillement pour bien terminer votre échauffement. Une bonne séance n’est pas toujours celle qui vous tue, il faut aussi faire des séances très souples pour alterner. Pour terminer votre séance, faites toujours un petit retour au calme, plus ou moins long, pour que votre cœur puisse ralentir doucement.

La récupération

Une bonne pratique sportive passe forcément par la récupération, et quand on se met au sport, c’est un élément à ne pas oublier. Le corps a besoin de faire des pauses, de se réparer, et si avec de la pratique cela va plus vite, quand on débute, on peut laisser au moins deux jours de repos par semaine, pour mieux augmenter plus tard. La récupération passe aussi par une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et par la variation des entraînements.

Ainsi, si se mettre au sport n’est pas compliqué, le faire correctement et durablement demande d’y réfléchir un minimum, ce qui évitera des blessures et des déceptions. Il est beaucoup plus simple de réussir dans sa lancée quand on s’y prend bien, alors en suivant ces conseils, vous aurez certainement de très bons résultats. Je vous souhaite de bien vous entraîner.

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante