Les semelles orthopédiques pour mettre fin à vos douleurs de pieds

semelles orthopediques podologue
semelles orthopediques podologue

70% des Français souffrent de douleurs liées aux pieds. Mal de dos, mal au cou, aux chevilles, genoux…

Les pieds supportent la totalité du poids de notre corps sur seulement quelques centimètres carrés. C’est pourquoi ils peuvent être la cause de nombreuses pathologies sur l’ensemble du corps.

C’est là que les semelles orthopédiques interviennent pour soulager ces douleurs.

Qu’est-ce que les semelles orthopédiques ?

Conçues par des orthopédistes ou des podologues, les semelles orthopédiques sont fabriquées de différentes manières. Aujourd’hui, avec les nouveaux moyens technologiques, la majorité des semelles sont faites par la technique du thermoformage.

C’est-à-dire que leur forme est moulée sur le pied pour ainsi supporter la totalité de la surface portante de celui-ci. En fonction de vos douleurs ou pathologies, certains éléments y sont placés pour ré-axer le pied de manière à décharger les zones douloureuses et optimiser sa surface d’appui.

Quelles douleurs peuvent être soulager avec les semelles ?

Les semelles orthopédiques peuvent soulager un grand nombre de douleurs. Par exemple, parmi pathologies les plus courantes, elles interviennent pour soulager :

-Les métatarsalgies, douleurs à l’avant du pied.
Les semelles dotées d’un ARC (appui rétro-capital) vont soutenir les têtes métatarsiennes du pied afin de répartir correctement la charge d’appui vers les orteils. Ceci évite également l’affaissement de l’avant-pied qui s’avère être très douloureux.

-L’épine calcanéenne, ou plus précisément l’aponévrosite plantaire.
Beaucoup pensent que la douleur liée à l’épine calcanéenne provient de l’épine osseuse. En réalité, la douleur est issue d’une inflammation du muscle de l’aponévrose. Ainsi, les semelles sont très efficaces pour soulager l’inflammation, en soutenant les voûtes plantaires. Ceci limite les tensions musculaires dans la zone du muscle aponévrose. Repos et semelles orthopédiques portées quotidiennement permettent d’éviter que la douleur revienne régulièrement.

-Les talalgies, douleurs au talon.
En stabilisant l’arrière-pied avec un anneau talonnier sur la semelle, les frictions sont limitées. Ensuite, les matériaux absorbant l’onde de choc au talon permettent de soulager cette zone d’appuis et apporter un confort considérable.

-Les pieds creux ou pieds plats.
Les semelles thermoformées vont soutenir vos arches plantaires de par leur forme, et ainsi répartir correctement la surface d’appuis de vos pieds. Pour les pieds plats, les creux seront comblés par la semelle et donc soulager les muscles en limitant leurs tensions. Pour les pieds plats la semelle va soutenir vos arches plantaires afin de stabiliser votre pied sur les axes latéraux et limiter les glissements et affaissements.

Trouver plus d’informations sur les semelles orthopédiques

À qui faire appel pour faire des semelles orthopédiques ?

semelles orthopediques pour mettre fin aux douleurs

Deux solutions, le podologue ou l’orthopédiste. La différence est qu’un podologue fait également des soins de pédicurie en plus des semelles orthopédiques.

Il peut donc intervenir sur le soin des corps par exemple. Tandis que l’orthopédiste réalise différents types d’appareillages dont les orthèses plantaires.

Avec les nouvelles technologies, vous avez la possibilité de trouver des semelles orthopédiques de qualité en vente direct sur internet. Dans ce cas, choisissez une entreprise d’orthopédie pour être sûr de l’efficacité des semelles.

Privilégiez les entreprises Française pour vos achats sur internet. Ceci vous garantira un service après-vente facile et également une meilleure qualité produit.

Comment choisir ses semelles sur internet ?

De nombreuses enseignes proposent différents types de semelles. Pour faire le meilleur choix, assurez-vous que celles-ci sont réellement spécialisées dans le domaine du pied. Attention aux produits hors UE de mauvaise qualité. En plus de la forme de la semelle évoquée précédemment, les matériaux qui la composent jouent un rôle essentiel sur l’efficacité du produit.

Les professionnels du pied fabriquent leurs semelles orthopédiques à l’aide de matériaux haut de gamme tels que l’EVA (Éthylène Acétate de Vinyle), le Polyéthylène, la mousse de Néoprène, ou encore la résine pour la structure de la semelle. Le Gel est un matériau très répandu car peu chère mais il est peu efficace. Les propriétés de densités au m3 et du Shore sont très importantes. C’est pourquoi les professionnels utilisent les matériaux cités précédemment.

Qui peut porter des semelles orthopédiques ?

Tout le monde peut porter des semelles orthopédiques. En effet, on assimile généralement les orthèses plantaires à des produits uniquement conçus pour les personnes aux grosses pathologies comme les pieds creux/plats, les inégalités de longueur de membre, etc. En réalité, même pour une petite douleur, les semelles sont très importantes. Mais ce n’est pas tout, avec l’évolution des techniques de fabrication des semelles, un grand nombre de personnes en portent pour améliorer leur confort. Tous les grands sportifs sont équipés de semelles orthopédiques afin d’améliorer leurs performances.

L’optimisation des appuis permet d’obtenir une nette amélioration dans tous les sports. Gain de stabilité dans les chaussures de foot ou de rugby à crampons, meilleur mouvement de pivot pour les golfeurs et tennisman, absorption de l’onde de choc et restitution d’énergie pour les coureurs.

Quelle est la durée de vie d’une paire de semelles ?

En général, une paire de semelles orthopédiques a une durée de vie de 1 an. Les professionnels recommandent de les renouveler tous les ans car celles-ci s’usent (comme les chaussures) et perdent ainsi en efficacité. A savoir que pour les semelles réalisées sur mesure, vous pouvez bénéficier d’un remboursement d’une partie du prix par votre mutuelle santé (sous présentation d’une ordonnance médicale).

Afin de garantir la longévité de la durée de vie de vos semelles thermoformée, il est conseillé de les laver régulièrement à l’eau froide avec une éponge savonneuse. Ne lavez jamais vos semelles en machine à laver et ne les faites pas sécher sur un radiateur ! Ceci risque de déformer vos semelles… Si vos semelles sont usées ou affaissées, prenez contact avec votre professionnel pour réaliser une nouvelle paire.

Certains praticiens peuvent également remodeler vos anciennes semelles lors de la réalisation des nouvelles. Ainsi, vous pourrez placer vos différentes paires dans plusieurs chaussures.

Pour conclure

Que vous souffriez de douleurs physiques ou que vous recherchiez un gain de confort, les semelles orthopédiques s’avèrent très utiles, pour le sport comme pour la ville ou le travail. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver les bonnes semelles pour vos pieds. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qualifié pour obtenir plus d’informations techniques sur ses produits.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante