Zéro déchet : Utilisez des pochettes en tissu en cuisine et pour les courses

Une femme achète des asperges
Une femme achète des asperges

Passer au zéro déchet dans sa cuisine, c’est possible, cela demande un peu de pratique pour se lancer, mais c’est le départ qui est le plus important. La démarche du zéro déchet est un vrai pas pour l’environnement que de plus en plus de ménage font.

C’est un moyen de se responsabiliser sur ses propres utilisations quotidiennes de déchets et de plastiques. Il y a de nombreux gestes à adopter au quotidien pour réduire ses déchets et même son budget.

On vous aide à vous lancer dans cette aventure.

Faire des courses plus respectueuses

La première étape pour passer à un mode zéro déchet, c’est de faire ses courses autrement, d’une manière plus responsable. En effet, lors des courses, on peut déjà faire une grande différence en regardant bien ce que l’on achète et notamment les dates de péremption.

Il faut éviter à tout prix de se retrouver en fin de semaine ou de mois avec des produits périmés dans son réfrigérateur. Cela participe au gâchis alimentaire et génère des déchets. Il faut alors faire attention au produit que l’ont choisi en magasin pour prendre la juste quantité pour ne rien avoir en trop.

Pour réduire les déchets et les emballages, on peut aussi faire ses courses dans des établissements spécialisés dans le vrac. On peut trouver quelques produits disponibles en vrac en grande surface, mais cela reste très restreint ou très rare. Il faut essayer de choisir des produits avec le moins d’emballages possible ou des emballages recyclables.

En grande surface cela peut s’avérer difficile, mais on peut trouver des boutiques de vrac dans les grandes villes. Ces boutiques sont parfaites pour venir faire le plein de produits alimentaires sans se retrouver avec des emballages ou du plastique. Les produits sont relativement abordables, mais il faut apporter ses propres contenants.

Emballages pour du savon
Emballages pour du savon

Trouver des contenants réutilisables

Qu’on cherche à en fabriquer soi-même ou que l’on en achète, les contenants réutilisables sont très tendances et on en trouve de plus en plus dans différentes matières. Saketos propose par exemple différents types de sac zéro déchet en jute ou en lin.

Il en existe de toutes les tailles et cela permet de faire ses courses en toute tranquillité avec son propre contenant. Évidemment, cela peut transporter moins qu’un gros caddie de supermarché, mais cela fait partie d’un mode de consommation qui tend à consommer moins pour consommer mieux, donc il n’est pas nécessaire de faire des courses trop volumineuses.

Ils sont faciles à transporter, que ce soit des cabas ou des sacs pliables par exemple et selon le magasin, on peut même remplir par exemple les fromages à la découpe dans nos contenants propres.

Certains produits sont aussi à bannir pour passer au zéro déchet, c’est le cas des bouteilles plastiques notamment, il vaut mieux investir dans une carafe filtrante ou même une machine à gazer si on préfère l’eau pétillante. C’est un moyen de réduire drastiquement la consommation de plastique.

Essayer des applications dédiées

Pour consommer mieux et réduire le gaspillage, on peut aussi s’orienter vers des applications dédiées pour récupérer des invendus par exemple. On en retrouve plusieurs disponibles sur les stores mobiles, elles permettent de trouver et de récupérer des paniers de produits invendus à la fin de la journée à un prix vraiment réduit.

Il faut bien entendu avoir des magasins qui y adhèrent autour de chez soi, mais cela reste un très bon moyen de diversifier ses courses tout en récupérant des produits destinées à être jeté.

Cuisiner mieux pour moins jeter

Cuisiner soi-même avec des produits frais est déjà une bonne étape, à la fois pour sa santé et pour éviter le trop-plein d’emballage. Cela demande un peu plus de préparation et d’outils pour les débutants, mais c’est un moyen d’éviter tous les produits industriels et transformés.

Pour se lancer dans la cuisine si l’on vient d’emménager il faut au minimum quelques couteux, des poêles, des casseroles, des spatules, une planche à découper et un ou deux récipients comme des saladiers ou un cul de poule. Avec cela déjà on peut cuisiner de nombreuses choses très variées.

Pour celles et ceux qui ont peur de manquer de temps pendant la semaine, on peut aussi pratiquer le batch cooking. C’est une pratique qui consiste à cuisiner quelques heures le week-end pour préparer tous les plats de la semaine.

C’est un moyen de gagner du temps sur la semaine et de prévoir chaque utilisation d’aliment à l’avance. Cela évite de se retrouver à la fin avec quelques légumes qui finissent tous seuls. Pour conserver les plats, on les met dans des petits contenants ou au congélateur, ainsi ils restent bons longtemps.

Éviter tout gaspillage

L’objectif du zéro déchet, c’est de consommer mieux et de réduire les déchets et gaspillage en tout genre. Le gaspillage alimentaire est vraiment la pire chose à faire, c’est à la fois un gâchis de nourriture et d’emballage. Évitez de prendre trop de produit d’un coup et consommer rapidement les dates courtes est le meilleur moyen d’éviter cela.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante