5G : de nombreuses perspectives ouvertes

A l’échelle mondiale, plus de vingt pays ont déjà implanté des réseaux 5G. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards de personnes peuvent en théorie utiliser la 5G, s’ils disposent d’un smartphone adapté. Les perspectives ouvertes par cette nouvelle technologie sont nombreuses. Revue de détails.

Le déploiement du réseau 5G va constituer une petite révolution dans les mois et années à venir. Les joueurs de jeux vidéo et les amateurs de séries vont se réjouir. Ainsi, le téléchargement d’un long-métrage en 4K sera beaucoup plus rapide et ne prendra que quelques secondes alors qu’il fallait attendre plusieurs minutes auparavant. La résolution des vidéos sera bien meilleure. Les contenus proposés seront également beaucoup plus immersifs. En Corée du Sud, pays à la pointe en la matière, les utilisateurs peuvent échanger avec leur star préférée sous la forme d’un hologramme.

De nombreux usages en médecine

La 5G va permettre de nouveaux usages très intéressants dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. En effet, on va assister à une hausse de la circulation des informations, au niveau de la vitesse comme des volumes. Au niveau médical, la 5G va permettre de réaliser des actes très pointus, tels que la chirurgie à distance. Celle-ci nécessite des débits très importants et une latence très réduite. Ainsi, il sera possible d’actionner un bras robotisé à distance. Le secteur avait déjà connu une mutation importante avec les consultations en vidéo-conférence, désormais, un cap est franchi avec des opérations lourdes qui pourront être effectuées à distance.

Ainsi, face aux déserts médicaux et au manque de personnel qualifié dans certains territoires, la 5G va permettre de réaliser des prouesses. Certaines personnes n’auront plus à faire des centaines de kilomètres pour être opérées et les médecins non plus. Pour que ce dispositif se mettent en place en France et en Europe, les hôpitaux devront s’équiper. Cela nécessitera des investissements qui seront parfois lourds, car il s’agit de matériels de pointe. Les appareils connectés vont se multiplier dans les blocs opératoires.

Les voitures autonomes bientôt dans les villes ?

L’une des nombreuses possibilités liées à la 5G est le développement de voitures autonomes qui pourront circuler sur certains axes de communication. Ces voitures pourront échanger des informations entre elles. Uber, le géant américain du transport de personnes est très intéressé par ce service. C’est aussi le cas de Tesla qui travaille depuis de nombreuses années pour concevoir des voitures qui peuvent être conduites sans chauffeur. La firme d’Elon Musk déploie de gros moyens pour parvenir à cet objectif.

Au-delà de la voiture autonome, de nombreux objets connectés devraient émergés dans les mois et années à venir. Les lunettes à réalité augmentée devraient se perfectionner et séduire de plus en plus d’utilisateurs. Il faut savoir que la réalité augmentée est extrêmement gourmande au niveau de la bande passante. Ces outils connectés permettent de projeter des images par l’intermédiaire d’un smartphone.

La réalité virtuelle va profiter de l’essor de la 5G

La 5G devrait également assurer l’essor de la réalité virtuelle. Jusqu’à maintenant, les casques immersifs n’ont pas séduit un public très large le tarif reste trop élevé, mais les prix devraient baisser et les problèmes de latence devraient aussi se réduire. Une entreprise coréenne qui se nomme Linkflow vient de mettre au point un modèle de caméra-collier, qui donne la possibilité de filmer ses voyages en 360°, et même de les diffuser en direct par l’intermédiaire de la 5G.

Les images qui pourront être produites et enregistrées seront totalement inédites pour les utilisateurs qui seront amenés à s’équiper. Les industriels se frottent aussi les mains et espèrent de nombreux consommateurs vont ainsi renouveler leur matériel (téléphone, caméra, appareil photo…).

Innowave, a mis au point un produit assez étonnant et un peu inquiétant traqueur miniature muni d’une puce 5G, qui permet de localiser sa voiture ou un enfant. Plus que jamais le smartphone deviendra incontournable pour de nombreux utilisateurs dans les mois et les années à venir. Toutefois, de nombreuses personnes s’alarment des risques de dépendance, voire d’addiction liés.

La 5G au cœur d’un débat de société

Le déploiement de la 5G engendre un débat concernant les éventuels méfaits pour la santé. L’utilisation de la 5G est très gourmande en énergie et certains écologistes ou militants s’inquiètent de cet usage. C’est le cas du député François Ruffin qui a écrit un livre qui s’appelle « Leur progrès et le nôtre ». Il a eu l’occasion d’exposer sa vision lors d’une interview menée par Laurent Ruquier dans l’émission « On est en direct ».

Ruffin indique que ce progrès peut avoir des effets néfastes pour la planète et une forme d’asservissement pour les salariés qui utilisent des plateformes comme Uber Eats ou Deliveroo. Ils sont soumis à un algorithme qui détermine les actions qu’ils doivent faire avec peu de latitude.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)