Loading

Abdominoplastie Paris ? Questions et réponses

Quand faire une abdominoplastie ?

Chaque fois que l’on est confronté à une altération de l’esthétique de l’abdomen, il faut soigneusement évaluer si le problème est simplement lié à un excès de peau et de graisse sous-cutanée ou même à des altérations de la paroi musculaire. Une collecte minutieuse de données anamnestiques peut facilement nous guider, surtout si la patiente déclare des grossesses antérieures, ou si les résultats d’une chirurgie abdominale sont évidents. Cependant, bien qu’une bonne visite clinique puisse nous donner des informations précieuses, une échographie de la paroi abdominale peut souvent être directe.

Si l’apparence de l’abdomen est altérée en raison d’une diastase des muscles abdominaux droits (c’est-à-dire que les muscles abdominaux semblent espacés le long de leur ligne médiane), bien qu’une résection de l’excès de tissu abdominal soit effectuée, cette condition se reproduirait après quelques mois car la cause réelle du problème n’a pas été traitée. La diastase de la musculature abdominale est un problème fréquemment rencontré après des grossesses, un amaigrissement marqué, et toutes ces conditions physiologiques ou pathologiques qui ont conduit pendant un certain temps à une augmentation prétorienne sous la musculature abdominale ; naturellement, les sujets entraînés ayant un bon trophisme de la paroi musculaire abdominale présentent moins fréquemment ce problème.

Questions et réponses sur l’abdominoplastie

1) Je voudrais un ventre plat : quelle intervention puis-je faire ?
Pour obtenir un abdomen plat, il est essentiel de comprendre s’il y a un excès de graisse abdominale, une diastase des muscles abdominaux, ou les deux. Si le problème est simplement lié à un excès de graisse, il est possible d’y remédier au moyen d’une liposculpture, si une diastase des muscles est présente, il faut reconstruire la paroi au moyen d’un plissage des muscles abdominaux droits, si les deux problèmes sont présents, vous pouvez opter pour une technique mixte : la lipoaddominoplastie.
2) Y a-t-il des examens particuliers que je devrai effectuer ?
Bien entendu, comme pour toute chirurgie, une évaluation préopératoire est nécessaire pour comprendre l’état de santé général du patient et pour évaluer la possibilité ou non de pratiquer une abdominoplastie. En général, des examens hématochimiques de base, un électrocardiogramme et une échographie de la paroi abdominale sont suffisants.
3) Combien d’heures dure l’opération ?
L’abdominoplastie est une opération légèrement plus longue, en termes de durée, que les autres opérations de chirurgie plastique esthétique, car la zone à traiter est assez étendue ; en général, l’opération dure entre 2 heures et demie et 3 heures et demie.
4) Aurai-je besoin d’une assistance dans les heures et les jours qui suivent l’opération ?
Après une opération d’abdominoplastie, le patient doit généralement observer un repos presque total pendant les 3 premiers jours suivant l’opération. Dans cette phase, il est conseillé d’avoir un membre de la famille ou un ami qui peut nous aider et nous assister (en accompagnant le patient pour aller aux toilettes par exemple) ; après les 3 premiers jours, le patient commence déjà à être autonome.
5) Combien de jours d’hospitalisation sont nécessaires ?
Après une opération d’abdominoplastie, une nuit à la clinique suffit généralement et le lendemain matin, après la sortie du chirurgien, vous pouvez rentrer chez vous.
6) J’ai entendu parler des drains, sont-ils nécessaires pour cette opération ?
Absolument, oui ! Bien qu’il existe des techniques de suture qui peuvent théoriquement éviter l’introduction de drains dans la région abdominale, il est prudent de les appliquer et de les retirer lorsque la quantité de liquide produite dans les 24 heures tend vers zéro.
7) Une gaine postopératoire sera-t-elle nécessaire ?
Absolument oui ! Une compression avec une gaine, déjà à la fin de l’opération, permet de réduire la quantité de liquide drainée de la zone opérée, et de réduire le gonflement postopératoire, notamment en guidant la bonne cicatrisation du lambeau abdominal sculpté.
8) La gaine est-elle portée directement dans la salle d’opération et pendant combien de temps devrai-je la porter ?
La gaine après une opération d’abdominoplastie est déjà appliquée dans la salle d’opération à la fin de l’opération ; par la suite, vous devrez la porter 24 heures sur 24, sauf lorsque vous vous lavez, pendant environ 3 semaines, puis pendant la nuit pendant 3 autres semaines.
9) Après combien de temps pouvez-vous sortir du lit ?
Déjà quelques heures après l’opération, vous pouvez sortir du lit, peut-être en demandant de l’aide à quelqu’un sans trop d’efforts ; cependant, le patient doit avoir une position légèrement penchée vers l’avant (comme s’il regardait le sol) pendant la marche, pour éviter une tension excessive sur la blessure.
10) Comment doit-on marcher dans les jours qui suivent l’opération et pendant combien de temps ?
Pendant environ une semaine, en période post-opératoire, il est important de ne pas avoir une position complètement érigée ; cela aidera la plaie chirurgicale à cicatriser de la meilleure façon possible. Même au lit, pour soulager la tension sur l’abdomen, il est conseillé d’appliquer un ou deux oreillers sous les genoux.

 

Site internet conseillé : https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-du-corps/abdominoplastie

Réagir à l'article