Anniversaire d’un enfant : comment réussir l’organisation ?

Comment organiser l’anniversaire d’un enfant ?

L’organisation de l’anniversaire d’un enfant demande une bonne préparation. En effet, le thème doit être choisi, la décoration du lieu de l’évènement doit retenir l’attention des parents. Les jeux à choisir ainsi que la gestion des invités de votre enfant doivent être préparés pour garantir un bon déroulement des festivités. Les astuces et les conseils suivants vous orienteront pour la réussite de cet évènement important.

 

Un bon choix de thème pour mieux harmoniser l’anniversaire

Lorsque vous avez un thème pour l’anniversaire de votre enfant, cela facilite l’organisation. Bien que le choix d’un thème ne soit pas obligatoire, vous pouvez l’utiliser pour la réalisation de plusieurs supports relatifs à l’anniversaire. Il peut s’agir de la carte d’invitation, du gâteau, du cadeau d’anniversaire, des jeux et même le décor du lieu de réception.

La bonne pratique pour retenir un thème d’anniversaire est de prêter attention aux loisirs et aux goûts de votre enfant. Vous devez identifier ses couleurs préférées, les sujets de divertissement qui le rendent plus joyeux.

Il faut aussi faire attention aux évènements particuliers qui l’émerveillent.

Tous ces éléments sont des critères révélateurs de la nature de votre enfant. Ils aident à créer un environnement idéal pour votre progéniture le jour de son anniversaire.

 

La décoration du lieu de réception

Dans le cas où vous n’avez pas choisi un thème, vous pouvez simplement ranger votre maison pour libérer  l’espace de réception pour accueillir les amis de votre enfant et éventuellement leurs parents. Si vous choisissez un thème pour la fête, vous devez prendre le soin de le faire refléter partout dans l’environnement de l’évènement. Il s’agira de l’harmonie de la couleur, des papiers peints aux murs, des gravures ou des photos du personnage de jeux ou de film préféré de votre enfant. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de ranger aussi les objets cassables. Les sièges doivent être recouverts de nappe et les fauteuils enveloppés de couvertures lavables. Il est connu que le jour d’anniversaire des enfants, les taches de chocolat et bien d’autres biscuits traînent partout. Vous aurez des marques de doigts sur tous les supports.

 

Le choix des jeux d’anniversaires et leur gestion

Il est très important de savoir par avance quels sont les jeux et les activités à mener au cours du déroulement de la fête. Pour bien suivre et lancer chaque activité au meilleur moment, il faut noter le programme sur un calepin avec des heures bien précises. Une bonne programmation vous évitera de vous embrouiller. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un nombre raisonnable de jeux pas trop peu ni trop excessif. La pratique recommande de lancer un jeu toutes les 30 minutes pour permettre à votre enfant et ses amis de se détendre. Les jeux doivent être interactifs et susciter l’adhésion des enfants. Lorsque l’activité ludique est provocatrice et intéressante, même les timides sont suscités. En plus, la nature des jeux doit amener les enfants à rentrer facilement dans une atmosphère de joie.

 

Une bonne préparation des cadeaux pour les amis de votre enfant

Pour marquer l’anniversaire de votre fils dans l’esprit de ses amis, il faut préparer des petits cadeaux à donner aux invités au moment de leur retour. Ce présent est différent du cadeau d’anniversaire de votre progéniture. Il existe deux manières de faire des offrandes aux enfants. La première possibilité est de l’offrir par le biais des jeux. La seconde manière est d’octroyer une pochette-surprise au moment du départ. Dans ce cas ou dans l’autre, il faut savoir que l’objectif n’est pas d’offrir un gros cadeau, mais plutôt des petits objets destinés à marquer la fête dans l’esprit des tout-petits. En l’occurrence, il s’agira de mettre dans les pochettes des bonbons, des biscuits, des fractions de chocolat, des photos de carte postale, etc. Pour éviter la jalousie des enfants, les pochettes doivent être de couleur différente.

 

Solliciter une personne pour vous aider dans l’organisation

Vu les nombreux travaux autour de l’organisation de la fête, une seule personne ne peut faire face à tous les détails de l’organisation. Une seconde personne est importante pour vous aider. Cette dernière aura pour tâche de vous assister pour déployer les activités, servir le goûter aux petits enfants. Pour disposer d’assez de temps et bien mener l’évènement, il faut occuper les enfants pendant un court temps avec des livres de dessins animés ou de voir un dessin animé sur TV. Ces astuces permettent que les enfants ne viennent pas vous envahir. Par ailleurs, votre assistante de fête pourra prévoir des paniers en papier ou des corbeilles pour ranger séparément les affaires de chacun des amis de votre enfant. Cette disposition évite de rechercher en vain les affaires de chaque petit à la fin de la fête.

 

Astuces pour gérer les enfants turbulents ou timides invités à l’anniversaire

On distingue généralement deux types d’enfants à la fête de leur ami. Certains sont très agités ou turbulents, d’autres sont timides. Les premiers sont portés naturellement à la bagarre alors que les seconds ont peur de prendre la parole ou de chanter au milieu des amis. Votre assistance de fête peut vous aider à distribuer les bonbons, les goûters aux enfants timides qui ne veulent pas bouger ou prendre des décisions pour s’approcher des autres. Quant aux agités, votre aide les empêchera d’engager des bagarres ou de s’agripper à l’heureux du jour.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante