Bracelet de détection de chute pour les séniors : que faut-il savoir ?

Bracelet alarme personne âgée
Bracelet alarme personne âgée

Bracelet de détection de chute pour les séniors

Les personnes en perte d’autonomie ont besoin de se trouver dans des conditions idéales et efficaces à leur domicile. La chute à domicile est le principal risque d’hospitalisation et la première cause de décès accidentel chez les personnes âgées. La téléassistance est une excellente alternative pour optimiser la sécurité des séniors.

Cette option est d’autant plus efficace lorsqu’on n’est pas souvent disponible pour les assister. La téléassistance se sert de dispositifs qui facilitent le maintien à domicile des séniors.

Le bracelet de détection est un dispositif très en vogue dans ce secteur. Très utilisé par les personnes âgées, il est le matériel adéquat pour gérer de nombreuses situations notamment celles de chute. Ici, découvrez l’essentiel à savoir sur le bracelet de détection de chute pour les séniors !

Qu’est-ce qu’un bracelet de détection de chute ?

Bracelet alarme Détecteur de chute senior
Bracelet alarme Détecteur de chute senior

Le bracelet de détection de chute est un accessoire de téléassistance pour personnes âgées. Il détecte les chutes lourdes et permet d’alerter les secours lorsqu’une personne perd connaissance par exemple. Généralement, le sénior peut annuler l’appel de secours avec un mouvement ample des bras.

Lorsque la chute est signalée, les personnes chargées du centre de téléassistance peuvent entrer en contact avec la victime avec un haut-parleur. Si aucune réponse n’est donnée, les secours sont alertés dans les minutes qui suivent.

Par abus de langage, de nombreuses personnes emploient le terme « bracelet anti-chute » pour désigner le bracelet détecteur de chute. Il est essentiel de noter que jusque-là aucun dispositif ne permet d’empêcher les chutes.

Le bracelet détecteur de chute pour séniors sert à détecter les chutes lourdes et il n’a pas la faculté de les empêcher. Ce dispositif pour personnes à mobilité réduite permet de déclencher une alarme face à une chute après une période d’inactivité d’au moins 20 secondes.

Il est également équipé d’un déclencheur manuel qui permet à son utilisateur de déclencher une alarme volontairement en cas de besoin. Vous trouvez une bonne liste de produits à l’adresse https://www.adomotique.com/7-alarme-personne-agee.

Le bracelet détecteur de chute fonctionne avec un accéléromètre et un détecteur de pression atmosphérique. Il détecte une perte de verticalité soudaine. Une fois cette perte détectée, l’alerte est donnée et les chargés d’assistance prennent les dispositions idoines pour porter une aide rapide et efficace à la victime.

Le bracelet de détection de chute est étanche. Il se porte aisément sous la douche. Pour être efficace, il doit être en permanence au poignet. Le bracelet de détection de chute est assez solide pour résister aux chocs de la vie courante.

Il ne risque pas de se casser lorsqu’on en fait un usage normal. Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux modèles de plus en plus légers et discrets. Les utilisateurs en oublient vite la présence de ce bracelet pour vaquer normalement à leurs occupations.

Avantages et limites du bracelet de détection de chute

De nouvelles âmes voient le jour et de nombreuses personnes tendent à devenir des séniors. La prise d’âge implique généralement une perte d’autonomie et un maintien à domicile. Ces problématiques sont de véritables enjeux nationaux. Lorsqu’une personne âgée en perte d’autonomie tombe sans réussir à se relever, elle est exposée à des séquelles physiques et psychologiques conséquentes.

Cette chute peut entraîner des hospitalisations longues et éprouvantes. Elle peut également créer de profonds troubles psychologiques qui affectent grandement le moral. Le temps d’intervention après une chute est crucial pour réduire les risques de complications. Le bracelet de détection de chute est d’une grande aide dans ces cadres.

Il permet de réduire au maximum le temps d’intervention en alertant automatiquement les secours. Le service de téléassistance est souvent à tort associé à la fin de vie ou à la perte totale d’autonomie. Ceci stigmatise les séniors qui y ont recours. Pour faciliter l’acceptation de ces dispositifs à un proche, vous devriez choisir un matériel esthétique.

Depuis quelques années, les fabricants proposent des bracelets de détection de chute pour séniors avec de nouvelles couleurs. Vous pourrez en tirer les meilleurs profits.

Ces bracelets sont hypoallergéniques pour respecter la peau et pour favoriser une utilisation sur de longues années. Vous devriez nécessairement choisir des bracelets esthétiques et beaux pour ne pas en donner une mauvaise image.

Quelques dispositifs d’alerte

Bracelet de détection de chute senior

Les dispositifs d’alerte ont une grande efficacité dans les journées des séniors.

Ils permettent de venir en aide dans les meilleurs délais aux personnes à mobilité réduite.

Pour un maintien à domicile efficace avec davantage de sécurité, différents dispositifs peuvent être utilisés.

Le téléphone portable est une alternative, mais il présente quelques inconvénients.

Vous avez le choix entre des accessoires à garder sur soi. Il s’agit notamment :

  • des bracelets ;
  • des médaillons (pendentif de détection de chute) ;
  • des boitiers à porter à la ceinture ;
  • des déclencheurs fixes ;
  • des capteurs muraux.

Chacun de ces dispositifs est connecté à une centrale. Cette dernière est elle-même reliée à un centre d’écoute servant d’interface de communication.

Le BIP : que faut-il savoir ?

Le BIP pour séniors est l’un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces d’assurer la sécurité des personnes âgées au quotidien. Disponible en bracelet ou en pendentif, le BIP se porte partout pour la protection et la surveillance des personnes âgées de façon optimale et en toute discrétion. Pour bien choisir son BIP pour personnes âgées, vous devriez vérifier les points suivants : l’étanchéité, le design et la portée avec la base téléphonique.

Avec l’étanchéité, on a la possibilité de porter le BIP partout, même sous la douche. Le BIP doit avoir un bon design. Il doit être petit et léger pour que l’utilisateur puisse l’enfiler en toute discrétion. La personne âgée doit pouvoir se servir de son BIP dans son jardin ou dans sa cour. Il est important que cet équipement de sécurité ait une bonne portée avec la base téléphonique.

Le mode de fonctionnement du BIP est assez simple. Le dispositif est équipé d’un bouton d’urgence et d’une base téléphonique. Pas besoin de grands travaux pour l’installation au domicile du sénior ! La base téléphonique du BIP a une forme de boitier. Il peut être branché sur la prise téléphonique d’un box internet ou d’une ligne téléphonique filaire classique.

L’appareil peut être directement relié au réseau GSM lorsqu’il intègre une Sim. L’utilisateur n’a qu’à porter son BIP et à appuyer sur le bouton d’urgence pour lancer un appel automatique depuis la base téléphonique vers un numéro d’urgence relié à un centre d’assistance disponible 24 h sur 24.

Une fois l’appel pris en charge, le haut-parleur de la base téléphonique s’active pour établir une communication avec l’interlocuteur. Le BIP est un système de surveillance spécifiquement conçu pour les personnes âgées afin de déclencher facilement une alerte.

Toutefois, il demeure une bonne alternative. Il ne doit pas systématiquement substituer une bonne surveillance physique qui donne de la chaleur

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante