Comment réussir sa décoration intérieure ?

Assortir les bonnes couleurs, mettre en valeur la qualité des meubles, trouver les œuvres d’arts à accrocher, planifier l’éclairage, ce n’est pas très évident.

A force de vouloir créer un espace parfaitement symétrique, on risque aussi de se retrouver avec un intérieur manquant de chaleur.

En fait, pour donner une touche personnelle à ses pièces et réussir sa décoration intérieure, il existe quelques règles de base à suivre. Décryptage.

Quelles sont les principes de base de la décoration intérieure ?

La décoration nécessite d’abord un bon œil pour voir ce qui fonctionne et ce qui a mauvais goût. Et sans être un gourou de la décoration, avec un peu d’imagination, de créativité et de fantaisie, chacun peut créer un espace harmonieux, ayant du caractère. Ceci dit, plusieurs éléments rendent un intérieur fabuleux, propre à ses valeurs : l’équilibre entre les palettes des couleurs des tissus d’ameublement et des revêtements du sol et de la peinture des murs, le choix adéquat des volumes et des matières, la mise en valeur de l’éclairage, l’ajout des accessoires attachants sur les étagères…

Quelques astuces pour réussir sa décoration

Pour séduire les visiteurs et donner vie à ses pièces, voici donc les principes fondamentaux de la décoration intérieure. Combiner habilement les couleurs, les teintes, les tons, les nuances : Il existe plusieurs possibilités de décoration réussie, mais tout commence par le bon choix des couleurs. Et ce n’est pas une mince affaire. L’astuce en déco veut qu’on choisit des couleurs neutres ou sobres pour la plupart des surfaces (y compris le revêtement de sol et les tapis) et accentuer les murs avec une couleur ou une texture plus forte. On évite aussi de concevoir un intérieur avec trop de textures et de motifs différents car cela le rendra trop chargé et trop confus. Dans l’idéal, dans chaque pièce mieux vaut associer 3 couleurs bien assorties au maximum, 60 % pour la couleur dominante, 30 % pour la couleur secondaire et 10 % pour la couleur d’accent.

Sinon, il faut aussi savoir que chaque couleur inspirée de sentiments différents, le vert suggère l’espoir, la tranquillité, le bleu suggère l’évasion, le rêve, la concentration, le beige symbolise l’élégance, la simplicité, la rose est associée au bonheur et à la tendresse… Un aménagement réussi doit tenir compte de ces connotations de couleurs dans les chambres (le rose pour la chambre à coucher, le bleu pour le bureau etc). Petite astuce : avant de s’engager dans un achat, prenez les échantillons des rideaux, de coussins, de l’habillage du lit, de linge de table etc et mettez les uns à côté des autres pour mieux anticiper l’ambiance créée.

Laisser suffisamment de place entre les meubles

Dans un espace ouvert, il est important de ne pas entasser les meubles dans l’espace pour éviter le déséquilibre. Il faut privilégier ainsi une largeur d’au moins 45 cm entre les canapés, la table basse du salon et les chaises et 90 cm pour les passages les plus fréquentés. Cela pourrait signifier abandonner les gros meubles pour donner l’impression de profondeur, de confort et d’harmonie. Si on a un grand salon, on peut aussi placer les canapés et les fauteuils au centre de la pièce au lieu de les aligner le long des murs. Cette distribution optimale entre les espaces meublés et vides permet non seulement d’agrandir la pièce visuellement mais crée aussi un intérieur élégant.

Maîtriser l’éclairage intérieur

Il n’est pas nécessaire de passer des heures à parcourir les sites de décoration intérieure afin de trouver des idées de décoration. Quelquefois, l’utilisation de la bonne luminosité et l’ajout de lustres, de lampadaires ou de lampes suspendues permettent de rendre accueillants et agréables les pièces. Si les sources de lumière naturelle n’arrivent pas à sublimer la beauté des meubles, les appliques murales, les suspensions, les plafonniers, les lustres aident souvent à mettre en valeur l’architecture et les œuvres d’art d’une maison tout en facilitant l’accomplissement de tâches. Ne pas oublier que les lumières naturelles ou artificielles constituent un des éléments de conception importants, mais si la couleur des surfaces et des textures n’est pas en harmonie avec l’environnement, l’effet de l’éclairage est perdu.

Décorer la cheminée

La décoration de la cheminée est tendance à l’approche de Noël, mais cet élément est aussi susceptible de donner un charme fou à la maison pendant toute l’année. Il en est de même pour l’encadrement de la porte et le vestibule d’entrée. Les plus osés choisissent de peindre en couleurs vives l’encadrement de la cheminée. Mais pour faire ressortir la beauté de cette construction surtout s’il s’agit d’une cheminée traditionnelle, on peut aussi la décorer avec des plantes d’intérieur, des livres, des bougies ou mettre des cadres photo design sur l’étage supérieur.

Suspendre les rideaux en hauteur

Ce morceau d’étoffe peut faire ou défaire l’ambiance d’une pièce (source : blog décoration intérieure). Pour une décoration réussie, on choisit un tissu luxueux comme le velours ou raffiné comme la soie. Pour créer un excellent rendu visuel, on suspend la draperie en hauteur au lieu de la suspendre juste au-dessus du cadre de la fenêtre.

Ajouter des miroirs, des accessoires de déco

Un miroir moderne ou vintage dans un pan de mur attire les yeux tout comme les luminaires originaux ou design. Pour apporter de personnalité à sa décoration et susciter l’intérêt, on peut également accrocher des œuvres d’art mural de manière excentrée tout en regroupant des bibelots dépareillés sur les étagères. La présentation doit être toutefois savamment réfléchie afin d’éviter l’accumulation des accessoires.

Recycler les meubles ternes

Offrir un nouvel éclat à ses vieux meubles permet aussi d’ajouter une ambiance chic à son intérieur. A titre d’exemple, on peut équiper ses meubles IKEA de cuisine de nouvelles portes, recouvrir ses poufs, repeindre les meubles avec une peinture tout-en-un… L’essentiel est d’accorder les objets à son style personnel.
Enfin, ne pas oublier d’embellir les pièces à vivre avec un bouquet de fleurs fraîches ou des cactus : les fleurs de saison, les plantes grasses et les cactus créent une ambiance positive et agréable sans devoir dépenser beaucoup.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante