Comment se démarquer de la concurrence ?

Dans le milieu de l’entrepreneuriat et du Freelancing, la concurrence est féroce.
Généralement, elle fait peur et pousse certaines personnes à ne pas se lancer.

Pourtant, quand nous travaillons sur internet, il y a certes beaucoup de concurrence, mais pour une infinité d’opportunités.
Si battre la concurrence dans votre marché est trop difficile, tentez de vous différencier.

Cela s’appelle la stratégie de l’océan bleu.
Au lieu de voguer sur un océan rouge o ù la guerre fait déjà rage, cherchez plutôt un endroit paisible que personnes ne connaît encore.

C’est le meilleur moyen de se démarquer de la concurrence.

Voici les 4 étapes de cette stratégie.

Trouver sa cible

Le plus important pour se démarquer de la concurrence est de définir sa cible de la manière la plus précise possible.

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre persona qui représentera votre client idéal type. Quand on démarre, une erreur courante est de vouloir viser trop large. Nous voulons que notre produit ou service touche le plus de personnes possibles pour être sûr d’avoir des clients.

Le souci, c’est que c’est spécifiquement dans les marchés très larges que la concurrence est dur, car les mastodontes y seront déjà solidement ancrés. Dans la logique de l’océan bleu, c’est précisément l’inverse qu’il faut faire. Viser un marché très précis, le plus possible.
Bien sûr, il faut s’assurer qu’il existe bel est bien avant de se lancer.

J’ai appris cela il y a quelques années grâce à cette métaphore : « Pour percer un tissu, mieux vaut une aiguille qu’un gourdin », en d’autres mots, pour percez dans notre marché, il vaut mieux être très spécifique. À la limite vous pourrez élargir votre marché plus tard, une fois que vous aurez une audience et une réputation dans votre milieu.

 

Entrez dans l’océan bleu avec un avantage unique

Plus facile à dire qu’à faire, certes, mais ce n’est pas si difficile. Dans tous les produits et service, vous pouvez vous démarquer par un avantage qui séduira bon nombre de personnes.

Cela peut être la vitesse de livraison, un suivi personnalisé, un produit plus écologique ou local.
Peu importe, le moindre avantage peut vous démarquer de la concurrence et vous faire gagner quelques précieux clients.

Utilisez votre persona pour déduire quel avantage collerait le mieux avec sa personnalité.
Est-il pressé ? Veut-il de la qualité ? Se sent-il concerné par l’écologie ?

Posez-vous ce genre de question et analysez votre audience afin d’obtenir des réponses.

Ainsi vous pourrez proposer un avantage unique qui vous permettra de séduire certains clients même si vous êtes au même prix que la concurrence.

 

Être polarisant

C’est le conseil le plus important qui peut faire exploser votre business s’il est bien appliqué.

Pour être polarisant il faut jouer avec des sujets ou des opinions sensibles.
Il faut également être prêt à se faire insulter et acclamer.

Pour polariser, c’est assez simple, il suffit d’exprimer vos opinions de manière tranchée dans vos produits ou votre marketing.

Soyez vrai, non édulcoré, ni trop lisse.
Le web regorge déjà de personnes « politiquement correctes » et « corporates », qui réfléchissent à chacun de leurs mots pour ne froisser personne.

Bien sûr, en vous exprimant librement sur des sujets sensibles, vous perdrez certains clients, mais ceux qui resteront seront bien plus séduits par vous et vos produits, et parleront sans doute bien plus de vous.

Il faut cependant savoir prendre de la hauteur, car les insultes vont bon train sur internet quand la masse à un avis qui diverge du nôtre.

Ne réfléchissez pas trop, soyez vous-même et retirez le filtre qui vous empêche de dire ce que vous pensez progressivement, jusqu’à ce que vous obteniez l’effet escompté.

 

Définir un prix différent

 

L’erreur que font beaucoup de personne pour se démarquer de la concurrence est de pratiquer un prix plus bas que les autres.

LE problème avec cette technique, c’est qu’il y aura toujours plus bas que vous et vous ne pourrez pas revoir vos tarifs à la baisse indéfiniment.

Le mieux à faire pour se démarquer des autres est de pratiquer des prix plus chers.
Un prix élevé exprime implicitement un produit de meilleure qualité, plus rare ou de luxe.

Un tarif trop bas exprimera l’inverse et suscitera la méfiance.

Bien sûr, il faut que votre prix soit justifié, mais il le sera aisément par l’avantage unique que j’ai cité précédemment.

De plus, si vous pratiquer bien la stratégie de l’océan bleu, vous ne devriez pas avoir beaucoup de concurrents et donc les prix de votre marché seront encore à normaliser.

N’ayez pas peur d’être plus cher, si votre produit ou service est de qualité, il n’y aura aucun problème.

Personnellement, je suis réacteur web professionnel, avant je pratiquais un tarif dérisoire de 2,5 € les 100 mots, je n’avais presque aucuns clients et j’étais très mal payé.
Un jour, j’ai décidé sur un coup de tête de doubler mes tarifs…
Mon nombre de clients a été multiplié par 4 quasiment instantanément, j’ai donc multiplié mon chiffre d’affaires par 8 simplement en augmentant mes prix.

Réfléchissez-y.

Si cet article, vous a plu, vous pouvez en apprendre plus sur l’entrepreneuriat, l’organisation et la productivité en cliquant-ici.

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante