Loading

Comment se réconcilier après une dispute ?

Dans toute relation, aussi saine soit-elle, les disputes sont presque inévitables. Voilà pourquoi il est important d’apprendre à bien se réconcilier après chaque dispute : pour éviter d’entacher les liens dans le couple.

Bien évidemment, se réconcilier n’est pas si facile que cela, surtout s’il s’agit de faute grave. Mais si l’on veut que la relation marche et aboutisse à quelque chose de bien, il faut réussir à mettre sa fierté de côté et régler les problèmes qui se posent.

À travers ce dossier, découvrez donc comment faire pour se réconcilier après une dispute.

S’expliquer à cœur ouvert

D’une manière générale, une dispute a toujours une cause particulière, il peut par exemple s’agir d’une désobéissance, d’une simple dispute sur qui doit laver la vaisselle, etc., bref, vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons pour lesquels un couple peut se disputer.

Pour se réconcilier, la solution reste toujours la même : il faut avant tout s’expliquer. Si jamais vous vous êtes disputé avec votre partenaire, pour se réconcilier, chaque partie doit s’expliquer clairement et calmement. Pour cela, attendez que quelques minutes ou quelques heures soient passées avant de discuter, le temps que la colère se soit dissipée. Ensuite, lorsque vous serez tous les deux beaucoup plus calmes, expliquez-vous, dites ce qui vous a blessé, ce qui vous a mis en colère ou ce qui vous a rendu triste. Dans un couple, la communication, c’est la base et tout peut se régler avec une simple discussion.

Excusez-vous si besoin

Aussi, toujours généralement parlant, dans une dispute, l’une des deux parties doit forcément être la source des problèmes, de la colère ou de la tristesse. Voilà pourquoi cette personne doit mettre sa fierté de côté et doit s’excuser auprès de votre partenaire.

Vous êtes le ou la fautive ? Prenez votre courage à deux mains et demandez pardon. Parfois, un simple pardon peut suffire pour calmer une autre personne. Voilà pourquoi il est important de savoir s’excuser, parce que perdre votre fierté c’est beaucoup plus facile que perdre cette personne que vous chérissez tant.

Cependant, il se peut que quelques fois, de simples excuses ne suffisent pas, il faut également les accompagner d’actions correctrices. Votre femme se plaint d’un manque d’attention de votre part ? Pourquoi ne pas lui offrir une bague pour vous excuser ? Votre homme trouve que vous êtes beaucoup trop autoritaire ? Faites-lui un bon dîner et prenez bien soin de lui pour vous faire pardonner. Vous avez promis quelque chose, mais vous n’avez pas tenu votre promesse ? Rachetez-vous en la réalisant, même avec du retard.

 

Réagir à l'article