Comment trouver une voiture d’occasion : professionnel ou particulier ?

Comment trouver une voiture d’occasion
Comment trouver une voiture d’occasion

Le marché des automobiles est scindé en deux grandes parties. Pendant que certaines personnes optent pour l’achat de véhicules neufs, d’autres pour différentes raisons préfèrent des véhicules d’occasion.

Chaque année, le nombre de voitures d’occasion vendues en France vaut quasiment le double de celui de véhicules neufs vendus.

Comment trouver une voiture d’occasion : professionnel ou particulier ?

Cette donnée traduit bien que le marché de l’occasion est très développé. Il est également subdivisé en deux catégories. Il est possible d’acheter sa voiture d’occasion chez un particulier ou chez un professionnel.

Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Découvrez les spécificités de l’achat de voitures d’occasion chez un particulier ou chez un professionnel !

L’état du véhicule

L’état du véhicule est le premier élément sur lequel on doit mettre l’accent lorsqu’on souhaite acheter une voiture d’occasion. Les professionnels intervenant dans la vente de véhicule d’occasion font de minutieux contrôles sur les voitures à vendre.

Généralement, ils travaillent avec un garage compétent qui passe le véhicule au peigne fin. Les pièces défectueuses sont alors remplacées, une révision est faite sur le moteur et la carrosserie est arrangée.

En optant pour l’achat d’un véhicule chez un professionnel comme Renault occasion, vous avez d’excellentes garanties. Vous pourriez également être intégralement remboursé 15 jours après l’achat si l’état de la voiture ne vous convient plus.

Cela montre à quel point les professionnels travaillent à mettre sur le marché des véhicules en très bon état pour la satisfaction des futurs automobilistes.

Par contre, l’achat d’une voiture d’occasion chez un particulier est considéré comme risqué. En réalité, il n’y a toujours pas de garantie du bon état du véhicule. Un particulier qui désire vendre son véhicule ne se soucie pas toujours de le remettre en état avant de procéder à la vente.

Il n’est donc pas rare d’acheter des véhicules endommagés ou avec des pièces défectueuses chez un particulier. Néanmoins, pour réduire ce risque, il est possible d’exiger un rapport de contrôle technique sur la voiture.

On a également la possibilité de faire venir un mécanicien pour examiner l’état du véhicule. Cet examen est primordial pour prendre une bonne décision quant à l’achat ou non du véhicule.

La sécurité de la transaction

La sécurité de la transaction est aussi primordiale lorsqu’on achète une voiture d’occasion. Sécuriser la transaction permet de ne pas subir plus tard des désagréments ou des litiges liés aux procédures administratives en rapport avec l’acquisition de véhicule. En effet, s’attacher les services d’un professionnel pour avoir un véhicule d’occasion permet d’être tranquille.

Avec un concessionnaire de véhicules d’occasion, tous les modes de paiement sont envisageables. Également, le professionnel se charge habituellement des formalités administratives pour que l’acheteur ait son véhicule sans trouble. Toute une équipe et un grand sérieux sont mis en place pour arriver à cela.

En outre, en cas de litige, il est possible de bénéficier de la législation mise en place pour protéger une personne ayant acheté une voiture d’occasion chez un professionnel assermenté.

En revanche, cette législation ne prend pas en compte les transactions entre particuliers. Le vendeur peut par exemple dissimuler des pannes sur le véhicule et refuser d’en prendre les responsabilités. Aussi, il y a fréquemment des arnaques lors des transactions de ce type entre particuliers. Sur ce plan également, l’achat de véhicule d’occasion chez un particulier comporte des risques.

Le modèle de voiture et le coût de la transaction

L’achat de voiture est une question de goût. Elle doit tenir compte des besoins du futur propriétaire. Il est plus facile de trouver le modèle de voiture souhaité chez des particuliers. En effet, il existe un grand nombre de sites d’annonces sur lequel les vendeurs particuliers de véhicules font des offres.

En parcourant ces sites, il est plus facile d’avoir exactement le véhicule avec les caractéristiques souhaitées. Un professionnel par contre ne propose que les voitures à sa disposition. De même, celles trouvées peuvent ne pas vous plaire.

De même, le coût d’un véhicule d’occasion est plus accessible chez un particulier que chez un professionnel. Le professionnel greffe sur le prix du véhicule différents autres coûts (entretiens des locaux de l’entreprise et du garage, le salaire des employés, les bénéfices, etc.).

Avec tout cela, le prix peut rapidement grimper. Il est aussi plus facile de négocier le prix lorsqu’on achète chez un particulier.

Pour finir, il est judicieux de remarquer que l’achat d’un véhicule d’occasion est plus sécurisé offrant de meilleures chances de trouver des voitures en très bon état. Il est par contre plus facile de trouver le modèle de son choix à un prix accessible lorsqu’on opte pour l’achat chez un particulier.

Autres articles :

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)