Salarié : comment se former sur Internet ?

comment se former sur Internet
comment se former sur Internet

Avec l’évolution de la nouvelle technologie, il est désormais possible de se former via Internet.

Il n’est plus nécessaire de se déplacer surtout que pour un salarié, il n’est pas toujours évident de s’absenter pour aller suivre une formation.

La plupart du temps aussi, quand on est en cours d’emploi, on a envie d’apprendre autre chose, soit de changer de carrière, soit de viser plus haut.

Les raisons pour se former à distance

Grâce à Internet, il n’est plus nécessaire de se déplacer dans les centres de formation pour bénéficier d’un cursus.

·      Être formé sans devoir s’absenter de son travail

raisons pour se former à distanceUn des premiers avantages de pouvoir se former sur Internet en tant que salarié est de pouvoir continuer à travailler sans avoir à demander un congé pour une formation.

C’est une opportunité pour renforcer ses capacités tout en disposant de nouvelles compétences. Il s’agit d’une occasion pour changer d’orientation ou pour espérer une évolution de carrière.

Et le tout sans mettre en danger son travail actuel.

·      La flexibilité horaire

Opter pour la formation en ligne signifie également qu’on maîtrise son temps. On a l’occasion d’organiser son planning pour que l’apprentissage professionnel se combine avec les contraintes personnelles. Se former à son rythme est donc un autre avantage de la formation sur Internet.

·      Profiter de la nouvelle technologie

Se former à distance est aussi un moyen de bénéficier des atouts de la nouvelle technologie. En dehors des obligations professionnelles du salarié, la raison peut également être la situation géographique. L’éloignement crée parfois une barrière dans la possibilité d’évolution de carrière d’un salarié. Aussi grâce à Internet, le salarié peut se former sans avoir à s’absenter de son poste.

·      Se former plus économiquement

Grâce à Internet, le salarié n’a plus besoin de se déplacer pour suivre une formation. Il gagne non seulement en temps, mais aussi en frais de déplacement, de restauration ou encore d’hébergement.

Les types de formations à distance pour salarié

Si la formation en réel a toujours été de mise, aujourd’hui, les salariés peuvent profiter d’Internet pour se former. 365formations.com fait partie des plateformes qui proposent des formations en ligne pour les travailleurs. Elle présente les types de formations à distance :

  • Celle par correspondance :

Les cours ainsi que les exercices qui sont envoyés via les colis postaux.

  • Le digital learning ou l’e-learning :

Qui englobe les formations en ligne avec l’utilisation de divers outils digitaux. Tous les cours sont mis à la disposition du salarié sur une seule et même plateforme. Ce qui engendre un gain de temps, mais aussi un gain d’espace virtuel. Les modules de formation sont plus accessibles et il est possible de revenir plusieurs fois sur un cours en cas d’incompréhension. Cette option est surtout très intéressante surtout si la plateforme dispose d’un format accessible via mobile. Ce type de formation digitale permet également d’entrer en relation plus facilement et plus régulièrement avec les autres apprenants ainsi que les formateurs.

Possibilité de se former pendant les heures de travail

●       Avec l’autorisation de l’employeur :

Certaines formations peuvent être suivies par le salarié durant ses heures de travail. Pour cela, soit il s’agit de l’initiative de l’employeur lui-même de faire profiter ses employés d’une formation professionnalisante, soit le salarié a demandé au préalable l’accord de son patron.

Pour cette deuxième option, il doit respecter les délais fixés par la loi pour les demandes de formation. Si elle dure moins de 6 mois, l’employeur doit être informé dans les 60 précédents la formation. Le délai sera de 120 jours au-delà de 6 mois de formation.

  • Sans l’autorisation de l’employeur :

Dans le cas d’un refus de la part de l’employeur, le salarié devra donc opter pour ses droits au CPF durant son temps libre. Il aura ainsi le choix pour les horaires entre les cours du soir et les week-ends. Aucune autorisation n’est nécessaire dans ce cas-là.

La reconversion en tant que salarié

Un salarié peut choisir entre diverses formations pour aspirer à une évolution de carrière.

·      Le CPF ou Compte Personnel de Formation

Ce compte a été mis en place le 1er janvier 2015. Alimenté automatiquement grâce aux heures de formation obtenues par le salarié, il suffit de l’activer en ligne pour qu’il soit opérationnel. Le travailleur dispose de 24 heures par année effective de travail et cela à temps complet jusqu’à 120 heures. Quand ce seuil est atteint, le pallier est de 12 heures par an jusqu’à 150 heures.

·      Le Congé Individuel de Formation ou CIF

Il s’agit d’un délai de suspension du contrat de travail, pendant lequel le salarié aura l’opportunité de suivre une formation professionnalisante. Au minimum, cette suspension du contrat de travail doit être de 30 heures et ne peut dépasser un maximum de 1 an. La formation doit se faire à temps plein. Si elle est à temps partiel, elle doit atteindre les 1.200 heures.

·      La période de professionnalisation

Autre modalité de formation que le salarié peut suivre en ligne, la période de professionnalisation. C’est un délai accordé au salarié pour suivre une formation qui entre dans le cadre des « besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme ». C’est une mise à jour des compétences du salarié après un travail effectif au sein d’une entreprise. Cette période de professionnalisation s’étale sur douze mois pour 35 heures si la société dispose de 50 employés.

Pour les entreprises d’au moins 250 personnes, cette durée est de 70 heures. Toutes les formations seront à la charge de l’OPCA. L’Organisme Paritaire Collecteurs Agréés est le garant de la gestion du financement des formations professionnalisantes au sein des sociétés, dans le secteur privé.

Compte personnel de formation : dispositif idéal pour se former

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)