Compte personnel de formation : comment organiser son bureau afin de se former chez soi ?

Près d’un million de formations ont été financées pour la seule année 2020, grâce au Compte Personnel de Formation (CPF). Et les demandes sont en hausse en 2021, selon la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES).

Afin de suivre efficacement une formation en ligne, il est indispensable d’organiser son bureau à domicile.

Les astuces pour aménager un bureau à son domicile

Pour être efficace lors de sa formation, il convient de se créer, ce que l’on pourrait appeler, une bulle de travail afin de rester concentré sur ses tâches.

​L’agencement de la pièce

Afin d’organiser vos dossiers et les différents documents qui pourraient s’avérer utiles lors de votre formation, il vous faudra créer des zones dédiées au rangement. Vous pouvez, par exemple, classer vos archives dans des placards fermés et ranger les documents dont vous avez besoin actuellement dans des rangements ouverts, afin d’avoir accès à ceux-ci plus rapidement.

Afin de rester concentré sur son travail, il est important d’éloigner les sources de distraction qui pourraient vous empêcher d’être efficace. Par exemple, n’installez pas de télévision ou de consoles de jeu à proximité de votre bureau, afin de ne pas les avoir dans votre champ de vision et éviter ainsi la tentation. La lumière est aussi très importante afin de ne pas être gêné et de prendre soin de sa vue. Évitez, par exemple, de placer votre bureau pile en face d’une fenêtre ou d’une baie vitrée, afin de ne pas vous retrouvez ébloui par le soleil.

Le silence et le bruit sont également des éléments à prendre en compte afin de rester concentré sur votre formation. Si vous aimez travailler dans le silence, soyez sûr que vous pouvez vous retrouver au calme en ayant, par exemple, la possibilité de fermer votre porte à clé pour ne pas être dérangé. Au contraire, si vous êtes plus efficace en travaillant en musique, vous pouvez opter pour une radio à placer sur une étagère à proximité de votre bureau.

​L’importance de la décoration

Afin de vous sentir à l’aise, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle à la pièce en la décorant selon vos goûts. Vous pouvez, par exemple, personnalisez votre mur en apposant sur celui-ci un joli papier peint. N’hésitez pas à placer, pourquoi pas, des cadres contenant des citations inspirantes au mur ou sur votre bureau afin de vous motiver.

Cependant, veillez à ne pas surcharger votre espace de travail, afin de ne pas vous perdre dans une décoration qui serait trop présente, voire encombrante. Tous ces éléments vous permettront d’égayer votre bureau et d’apprécier les moments que vous passerez dans cette pièce, ce qui améliorera votre productivité.

​Optez pour du matériel ergonomique

Vous allez sûrement passer plusieurs heures par jour dans votre bureau, c’est pourquoi il ne faut pas lésiner sur le choix de votre chaise. Vous pouvez choisir une chaise design qui vous plaît et qui apporte de l’élégance à la pièce, mais centrez surtout votre choix sur un fauteuil confortable. En effet, une chaise de bureau qui ne serait pas adapté pourrait vous occasionner un mal de dos et un inconfort qui ne vous aidera pas à vous concentrer. La possibilité de régler votre chaise en hauteur est indispensable afin que vous soyez au bon niveau par rapport à votre bureau.

Un écran d’ordinateur réglable en hauteur permet aussi de limiter le mal de dos et les douleurs au niveau des cervicales. Choisissez également une souris et un clavier ergonomique, afin de limiter le risque d’avoir des troubles au niveau des poignets, des mains ou des doigts.

​Financer sa formation grâce au CPF

Le compte personnel de formation correspond à des droits que le salarié acquiert tout au long de sa carrière professionnelle, lui permettant de bénéficier de formations diverses et variées. Les formations proposées par le CPF ont pour but de faire acquérir au salarié de nouvelles compétences et connaissances, d’obtenir une qualification, d’être accompagné dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), de bénéficier d’un bilan de compétences ou encore d’être soutenu pour la création ou la reprise d’une entreprise.

L’approvisionnement de son CPF se réalise à hauteur de 500 € par année travaillée, avec un plafond à 5 000€. Vous êtes la seule personne à pouvoir utiliser le montant présent sur votre CPF, aucun employeur ne peut vous imposer de suivre une formation spécifique. Lorsque vous effectuez une formation financée par le Compte Personnel de Formation sur vos heures de travail, ce temps de formation est compté comme du temps de travail effectif. Cela signifie, que votre employeur continue à vous verser votre rémunération pendant la durée de la formation.

Cependant, si vous réalisez une formation pendant votre temps libre, vous ne percevrez aucune rémunération. En 2020, les formations les plus suivies concernaient le transport, la manutention et le magasinage à 25,9 %, les langues vivantes à 17 % et le développement des capacités d’orientation et d’insertion professionnelle à 15,2 %.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante