in

Création de site Internet : Gagner en visibilité sur internet

Aurez-vous besoin de connaissances techniques ?

Cela dépend du niveau de fonctionnalité requis par votre site. La manière la plus compliquée est d’apprendre à programmer en HTML, CSS, JavaScript et PHP, les bases de pratiquement tous les sites web. Toutefois, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous : même sans être un expert dans ce domaine, vous pouvez facilement construire un site web.

Mais comment ?

En faisant appel à un créateur de site web. Si vous êtes capable d’utiliser Word, Facebook ou PowerPoint, vous serez parfaitement capable d’utiliser ces outils également. Ces plateformes (faciles à utiliser) offrent un éditeur visuel, un hébergement et même le domaine ; le tout en un.
Comment créer un site web : 3 alternatives

Passons en revue les 3 alternatives les plus populaires pour créer des sites de bricolage. Il y a différentes solutions, certaines sont plus souples que d’autres… Et certaines sont un peu plus compliquées.

Comment créer une page web avec un créateur de site

Un site de déménagements ne se fait pas comme un site de serrurier mais commençons par l’option la plus simple : utiliser un créateur de site. En d’autres termes, il s’agit d’un forfait “tout compris” puisque l’entreprise fournit elle-même le modèle (gabarit et design), l’éditeur, l’espace web, le domaine, les boîtes aux lettres électroniques et le support technique. Le créateur du site s’occupe des tâches les plus compliquées.

Cela ne signifie pas qu’un tel outil ne convient qu’aux débutants. Cela dépend simplement du projet, alors pourquoi vous compliquer la vie alors qu’il existe des moyens plus simples d’obtenir le même résultat ?

Pratiquement tous les créateurs de sites proposent un forfait de base gratuit qui vous permet de les essayer avant de décider si cela vaut la peine de payer un abonnement.

Les prix commencent à environ 8 euros par mois et comprennent tout ce dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas besoin d’une boîte aux lettres personnalisée, ce sera encore moins cher.

Pour :

Très facile à utiliser.
Vous n’avez pas besoin de logiciel supplémentaire.
Vous commencez plutôt sans connaissances techniques.
Le créateur du site s’occupe lui-même des mises à jour et des autres aspects de la sécurité.

Contre :

Il n’est pas toujours possible d’ajouter des fonctionnalités particulières (cela dépend du créateur du site).
Vous perdez de la flexibilité car tout dépend du fournisseur.
Ils ne sont pas conçus pour des projets très complets qui nécessitent des bases de données (par exemple un répertoire).

Les créateurs de sites les plus connus sont Wix, Jimdo et Weebly. Dans notre comparateur, vous trouverez d’autres créateurs de sites.

Le créateur du site web Wix peut être essayé gratuitement et aussi longtemps que vous le souhaitez.

Comment créer un site web avec un gestionnaire de contenu

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) aide par exemple pour les sites de voyance et présentent un degré de complexité supplémentaire. Bien qu’ils fonctionnent essentiellement comme un créateur de site, les CMS sont beaucoup plus difficiles à utiliser.

Avec un créateur de site, non seulement vous pouvez ajouter du contenu simple comme du texte et des images, mais vous pouvez aussi concevoir entièrement la page web. Un gestionnaire de contenu classique serait dans ce cas beaucoup plus limité et son apparence dépend principalement des modèles prédéfinis disponibles.

Le plus connu est WordPress. Vous installez un modèle prêt à l’emploi et utilisez les options de personnalisation pour modifier son apparence. Mais si le résultat ne vous convainc pas, vous (ou un programmeur) devrez modifier le code CSS ou HTML.

L’hébergement, le domaine, l’adresse électronique, l’installation et le niveau d’assistance que vous choisissez dépendront du montant que vous souhaitez dépenser et de vos connaissances techniques. Si vous décidez de le faire vous-même, il sera assez bon marché.

Un grand avantage, surtout dans le cas de WordPress, est qu’il dispose de milliers de plugins qui vous permettent d’ajouter autant de fonctionnalités que vous le souhaitez à votre page web. Un exemple typique est WooCommerce, un plugin permettant d’ajouter une boutique en ligne complète.

La configuration par défaut de WordPress permet de l’utiliser dans une seule langue, mais il existe des plugins comme WPML qui permettent de traduire le site. Un autre de nos favoris est le plugin Yoast SEO, qui vous permet de changer les options pour les moteurs de recherche (par exemple Google).

Pour :

Vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’hébergement.
Il est idéal pour créer des sites web dans différentes langues.
Grâce à sa flexibilité technique, vous pouvez accéder au code source (à condition de savoir ce que vous faites).
La fonctionnalité peut être étendue grâce à l’utilisation de plugins.

Contre :

N’inclut pas l’assistance technique personnelle.
La liberté de création dépend du modèle.
Vous pouvez être confronté à des dépenses supplémentaires liées aux plugins.
Les petites touches cosmétiques peuvent nécessiter l’intervention d’un programmeur.

D’autres exemples de gestionnaires de contenu sont Joomla ! et Drupal, mais ils sont beaucoup plus compliqués à utiliser que WordPress, c’est pourquoi nous ne les analyserons pas. Vous trouverez plus d’informations sur WordPress dans notre section spéciale consacrée à WordPress.
Comment programmer un site web vous-même (ou le commander)

Il n’y a pas beaucoup de secrets, vous ouvrez l’éditeur et commencez à programmer. Si vous avez besoin d’une liberté totale, vous devrez faire le site vous-même. Il est clair que ce genre de travail demande de la patience et que pour un débutant, il peut sembler plus grand que lui ou un peu frustrant.

Les plateformes telles que Codecademy, Udemy ou W3Schools, qui proposent des tutoriels étape par étape pour les débutants, constituent un bon point de départ, mais le chemin vers un site web fini et fonctionnel sera long.

Dans ce cas, il n’est pas possible d’estimer les coûts totaux, car ils dépendront du projet lui-même. Surtout, il sera beaucoup plus cher si vous décidez de le commander à un programmeur : payer 8,50 euros par mois pour un créateur de site web sera toujours inférieur à ce que gagne un webdesigner ou une agence pour une heure de travail.

Les éditeurs les plus utilisés sont NetBeans, Aptana Studio et Brackets. Tous vous permettent de travailler au moins avec HTML, CSS, JavaScript et PHP, et vous pouvez les télécharger gratuitement.

parenthèses programme editar codigo

Capture d’écran des parenthèses

Pour :

Si vous pouvez programmer, les possibilités sont infinies.
Hébergement bon marché.
Une flexibilité maximale.

Contre :

Vous n’avez pas de support technique.
La courbe d’apprentissage est très lente.
Les coûts sont difficiles à calculer.
Il faut beaucoup de temps pour l’étudier et le mettre en œuvre.

Conception et planification d’un site web

Tout comme il n’est pas toujours bon de commencer à cuisiner sans suivre une recette quand on n’a pas d’expérience, il en va de même pour la création d’un site de bricolage. L’improvisation n’est pas une option, mais une bonne planification vous aidera à décider de ce dont vous avez besoin, du contenu le plus efficace et de la conception de votre site web.

Réagir à l'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Written by Aimable et Souriante

Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité, alors suivez le site Kivupress ; Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.

Déménagement à Fribourg en Suisse

Avoir un bureau open space