Loading

Les choses à savoir avant de changer sa serrure

Bien que changer une serrure puisse parfois paraître complexe, d’une manière générale, ce genre de processus ne nécessite pas la présence d’un professionnel. En effet, vous pouvez parfaitement vous en occuper vous-même. À condition de connaitre quelques informations de base que l’on va vous exposer à travers ce dossier.

Est-ce qu’il faut changer la serrure ou le barillet ?

Avant de procéder au changement de la serrure, vous devez d’abord répondre à cette question. La serrure constitue le mécanisme de verrouillage de la porte en elle-même, elle est donc composée de plusieurs pièces. D’ailleurs, vous devrez apprendre à repérer laquelle de ses pièces est l’origine de la panne.

En tout cas, si jamais vous n’avez besoin que d’un changement de jeu de clés, pas besoin de vous attaquer à la serrure, vous n’avez qu’à changer directement le barillet. Cette pièce, aussi appelée cylindre ou canon, constitue la partie de la serrure où la clé est glissée. Au contraire, s’il est réellement nécessaire de changer la serrure, s’attaquer au barillet est insuffisant. Il vous faudra réellement remplacer l’ensemble de la serrure. Pour vous équiper d’un mécanisme parfaitement sécurisé à des prix imbattables, on vous propose d’opter pour la serrurerie TAN pour vos futurs remplacements de serrure.

Vérifiez bien de quel type de serrure vous avez besoin

Un autre détail important qu’il faut que vous gardiez en tête avant de procéder à un changement de serrure est le fait que toutes les serrures ne s’ajustent pas avec toutes les portes. Dans un premier temps, il va falloir que vous déterminiez si la serrure à remplacer est une serrure en applique ou une serrure à encastrer. La serrure à encastrer est une serrure qui est directement intégrée à la porte, le mécanisme de celle-ci est donc invisible. En ce qui concerne la serrure en applique, vous pourrez facilement distinguer son dispositif, ce qui vous permettra de facilement poser la nouvelle serrure.

S’il s’agit d’une serrure à encastrer, vous pourrez facilement inter-changer les modèles. Le cas contraire s’applique pour la serrure en applique. Dans ce cas-là, vous devrez d’abord repérer le sens d’ouverture de la porte afin de choisir le modèle adéquat. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous mettre sur l’intérieur de votre habitation. Lorsque vous tirerez la porte vers vous et que la poignée se retrouve à droite, il s’agit d’un modèle de serrure droit tirant. Dans le cas contraire, si vous poussez la porte et que la poignée se retrouve à gauche, il s’agit d’un modèle serrure gauche poussant.

Comment procéder au remplacement de la serrure ?

Maintenait que vous savez tout ce qu’il y a à savoir théoriquement parlant, passons maintenant à la pratique. D’abord, pour procéder au changement d’un barillet, on vous conseille vivement de vous procurer l’ancien modèle. Ce détail parait certes insignifiant, mais cela va vous permettre d’éviter toutes mauvaises surprises lorsque vous procèderez à l’achat du barillet. En ce qui concerne la serrure en elle-même, lorsque vous procèderez au démontage, n’hésitez surtout pas à vous aider de quelques photos pour chaque étape. Notez également que certaines informations vous seront surement utiles, à savoir la distance entre les différents points de fermeture, le nombre de gâches, l’épaisseur de la prote, etc.

Réagir à l'article