Comment changer sa carte grise ?

Tout comme vous, votre véhicule a sa propre, soit disant, carte d’identité. Appelée carte grise ou encore certificat d’immatriculation, celle-ci contient toutes les informations nécessaires pour identifier le véhicule : identité du titulaire, numéro d’immatriculation, date de la première mise en circulation, marque du véhicule ainsi que certaines caractéristiques techniques du véhicule (puissance nette maximale, type de carburant ou énergie, nombre de places assises/debout,…).

Suite l’achat d’un véhicule, neuf soit-il ou d’occasion, vous n’avez qu’un délai d’un mois pour changer le titulaire inscrit sur la carte grise d’origine. Il est à noter que depuis que le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) est entré en vigueur, le numéro d’immatriculation d’un véhicule ne change pas malgré le changement du propriétaire, celui-ci reste valable à vie. Cependant, quand il s’agit d’un véhicule toujours immatriculé au format FNI, un nouveau numéro d’immatriculation est attribué.

D’autres changements peuvent survenir et vous amener à changer votre carte grise :

  • changement d’adresse (suite à un déménagement,…)
  • changement d’état civil,
  • changement d’état matrimonial (mariage, divorce,…).

Pour procéder à ce changement, une plateforme a été mise en place pour pouvoir faire la demande de la carte grise en ligne pas cher. La démarche à suivre est très simple et rapide, d’autant plus, toutes les étapes sont bien expliquées. De prime, cette plateforme donne la possibilité aux différents utilisateurs de calculer le tarif de la prestation souhaitée.

Comment ça marche ?

Comme première étape, commencez par choisir la démarche qui convient à votre demande (changement d’adresse par exemple).

Ensuite, faites un petit calcul rapide du prix de la démarche. Selon votre choix, la plateforme vous demande certaines informations qui peuvent être liées à votre personne ou à votre véhicule (nom et prénom du demandeur, numéro d’immatriculation du véhicule, département de résidence, type de véhicule,…).

Une fois les informations saisies et validées, une petite note apparait avec le détail du tarif qui comprend à la fois le prix de la prestation et les taxes à imputer. Ces dernière sont données seulement à titre indicatif et peuvent être modifiées lors du traitement de la prestation.

Calcul fait, il suffit d’entrer quelques informations supplémentaires et télécharger la liste des documents nécessaires en fonction de votre situation et du mobile de changement, et finaliser votre demande.

Et pour finir, une fois votre dossier est complètement constitué et soumis en ligne, il suffira d’attendre quelques jours, le temps que votre demande soit traitée, pour recevoir votre carte grise par la poste.

 

Réagir à l\'article
Traductrice de formation, je suis spécialisée dans l'actualité , voyage, lifestyle et la culture -
Selma