La pétanque : une activité de tout âge

crédit : pixabay

C’est bientôt les vacances et avec le déconfinement en approche, c’est la totale.

Voilà l’occasion pour petits et grands de se ressourcer et de reprendre des couleurs.

Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir des jeux que vous ne connaissiez pas ? La pétanque fait peut-être partie de ces derniers. Découvrez ce jeu et laissez-le vous emporter.

L’histoire de la pétanque

À l’ère de Gaule, les jeux de boule avaient déjà lieu, à l’aide de boules faites d’argile. La fabrication de ces boules a ensuite évolué avec de la pierre, du bois pour enfin finir avec les boules d’acier que vous connaissez aujourd’hui.

Mais bien avant des boules auraient été retrouvées dans des sarcophages égyptiens, environs 5 200 ans avant Jésus-Christ. Il semblerait que, de 1629 à la Révolution, les jeux de boules aient été interdits pour des raisons jusqu’à présent inconnues. Cette interdiction n’a jamais été vraiment respectée.

Au début du 19è siècle, le jeu de boules est répandu dans toute la France comme le montre le site Quintonic. Chaque région introduit donc une variante de ce jeu qui lui est propre. Les Méridionaux, eux, adoptent le style provençal, beaucoup plus simple que ceux instaurés jusque-là.

En 1907, la pétanque est née à la Ciotat, lorsque le champion du jeu provençal Jules « Lenoir » n’arrive plus à jouer à cause de ses rhumatismes. Le mot pétanque vient de l’expression « pés tanqués » qui signifie pieds joints.

Les règles du jeu

Les règles de la pétanque sont assez simples, ce qui la rend accessible aux enfants comme aux adultes. Elle ne requiert pas de surface particulière sinon une surface plane. L’espace de jeu doit permettre de lancer la boule à une distance comprise entre 6 et 10 mètres.

Le but de la pétanque est de lancer la boule plus près possible du cochonnet (le but ou encore le petit). La pétanque peut se jouer un contre un, deux contre deux et trois contre trois.

Le nombre de boules sur le terrain ne doit pas excéder 12. Dans le premier et le second cas chaque joueur possède 3 boules et dans le dernier chaque joueur en possède deux.

Comment jouer à la pétanque?

En début de partie, un tirage est effectué afin de savoir quelle équipe de séniors va débuter le jeu.

Un joueur de ladite équipe lance le cochonnet après avoir tracé un cercle. Il se place dans ce cercle, lance le cochonnet et ce dernier doit atterrir à une distance entre 6 et 10 mètres du cercle tracé.

Ce même joueur lance la première boule pour atteindre le but. Un joueur de l’équipe adverse tente de reprendre le point, c’est-à-dire jouer plus près que le précédent. Le jeu continue ainsi de suite.

L’équipe la plus proche du but remporte le point. Le jeu continu et la première équipe à remporter 13 points est la gagnante. Si une équipe perd 0 contre 13, elle devient alors « Fanny ». Etre « Fanny » revient à embrasser les fesses nues d’une représentation féminine.

 

Réagir à l\'article