Différences entre maison d’architecte et maison standard

crédit : pixabay

Vivre dans un logement locatif a certes ses avantages, mais vivre dans sa propre maison vous rendra plus heureux. Après que vous avez réuni suffisamment d’argent par divers moyens pour construire votre propre maison, il vous faudra vous assurer de faire un bon choix. Une maison est faite pour perdurer. Vous devez donc pouvoir porter la fierté de votre maison tout au long de votre vie. Il est offert le choix entre une maison d’architecte et une maison standard. Bien connaître les différences entre les deux types de construction pourrait vous aider à mieux choisir.

Les différents matériaux entrant dans la construction de chaque type de maison

Une première différence au niveau des deux types de maison se trouve au niveau des matériaux utilisés.

La maison d’architecte

La construction d’une maison architecte Toulouse réclame le plus souvent des matériaux modernes et surtout facilitant les techniques spéciales propres à l’architecture moderne. Ces matériaux sont :

  • Le béton : il est bon marché et très facile à installer.
  • Le bois : c’est un matériau d’isolation thermique et phonique écologique, beau, contrôlant l’humidité, durable et excellent.
  • Le verre : un matériau multifonctionnel innovant, indispensable à toute architecture moderne et contemporaine. Il fonctionne bien avec le bois, le béton, les briques, la pierre naturelle, le fer forgé ou l’acier inoxydable chromé.
  • Le métal : pratique, il permet de construire des bâtiments rapidement.
  • la brique : un matériau avec une bonne régulation thermique et une faible rétention d’humidité.
  • Les pierres naturelles : elles sont écologiques, solides et durables. Bien entendu, plusieurs matériaux peuvent être utilisés simultanément dans une même structure. Par conséquent, la maison peut être une charpente en bois ou une charpente métallique avec des murs en béton ou en brique.

La maison standard

La construction de maison standard requiert bien moins de matériaux comparativement à la maison d’architecte. En effet, elle fait usage du bois ou des briques. Il existe ainsi les maisons standards en bois esthétique et en briques. Les maisons en brique font également usage du béton.

Les caractéristiques avantageuses de chaque type de maison

Une autre différence majeure se retrouve au niveau de l’avantage que vous procura chaque type de maison.

Une maison standard vous permet de promouvoir les traditions architecturales de votre localité par l’utilisation des techniques de construction traditionnelle. Elle vous permet également d barder l’authenticité du charme d’autrefois tout en le préservant. La construction d’une maison standard implique l’utilisation des matériaux locaux. Elle vous revient donc à un bon prix. De plus les maisons standard, sont construites en fonction du climat du milieu. Elle sera donc parfaitement adaptée aux intempéries climatiques.

Inversement à la maison standard qui s’efforce de rester en contact avec le passé et les habitudes architecturales du quartier, la maison d’architecte démontre résolument ses caractéristiques modernes et innovantes, avec simplicité et sans décorations redondantes. L’usage des matériaux choisi scientifiquement rend cette maison plus solide et plus économique de point de vue énergie. Le confort et la sécurité y sont meilleurs. La maison d’architecte vous permet également de ressentir une certaine aise et une différence agréable avec les autres.

 

 

 

Réagir à l\'article