Sommaire
Comme dans d’autres domaines, le secteur du packaging a également connu des changements au fil du temps. Depuis la fin du 19e siècle et au cours du 20e siècle, les différentes tendances en matière d’emballage ont été influencées par les courants artistiques de l’époque, tels que le pop art. Les couleurs vives ou les emballages originaux, typiques d’entreprises telles que Coca-Cola ou P&G, ont joué un rôle important dans la vente et l’expansion de ces produits.
Parmi les tendances de l’emballage en 2023, la préoccupation pour l’emballage durable se démarque. Il faut prendre en compte l’influence de la réglementation européenne en la matière, qui pénalise l’utilisation du plastique dans les emballages, et la nouvelle taxe sur le plastique, entrée en vigueur le 1er janvier 2023.
Sur le même sujet :
- https://www.kivupress.info/importance-produits-parfaitement-etiquetes/
- https://www.kivupress.info/pourquoi-travailler-le-packaging-de-ses-colis/
Tendances en matière d’emballage pour 2023
Si les questions d’environnement et de durabilité joueront un rôle majeur dans les emballages en 2023, d’autres aspects ne doivent pas être oubliés, comme le design. Jetons un coup d’œil aux principales tendances qui façonneront les emballages de demain.
L’emballage durable
Ces dernières années, l’utilisation de ce type d’emballage a augmenté. Les matériaux recyclables sont privilégiés. Parmi les composés réutilisables, citons le carton, le verre ou les plastiques végétaux fabriqués à partir d’amidon de maïs, de soja ou de pomme de terre.
Dans le même ordre d’idées, les emballages biodégradables, c’est-à-dire ceux qui se décomposent naturellement et sans danger pour l’environnement, gagnent en importance. Les matériaux biodégradables comprennent le polyacide lactique cristallisé ou les composés fabriqués à partir de la canne à sucre. En 2023, nous trouverons des matériaux 100 % biodégradables dans les emballages pelliculés, en particulier dans les produits de l’industrie alimentaire.
Mais ce n’est pas seulement le matériau qui définit l’emballage durable. La conception déterminera également ce type d’emballage, par exemple l’emballage monocouche. Ce type d’emballage consiste à utiliser une seule couche composée d’un seul matériau. L’objectif principal est d’éviter la production de déchets inutiles et de faciliter la réutilisation du produit.
En savoir plus sur secteur du packaging avec https://makinate.fr/packaging-et-process/
L’emballage réutilisable
Un emballage réutilisable peut être réutilisé plus d’une fois au cours de sa vie utile. Les secteurs de l’hôtellerie et de l’industrie alimentaire ont été les premiers à promouvoir ce type d’emballage, mais il s’étend progressivement à d’autres secteurs. Outre la réduction de l’empreinte carbone et de l’impact environnemental, ce type d’emballage favorise l’image d’une entreprise respectueuse de l’environnement. Certaines boîtes en carton et enveloppes sont des exemples qui peuvent être inclus dans ce type d’emballage.
L’emballage minimaliste
En termes de design, les emballages simples et légers gagnent du terrain sur les emballages plus baroques. En ce sens, on tend à réduire le nombre d’éléments qui composent l’emballage, ainsi que la quantité de couleurs et de textes. Ce type d’emballage transmet au consommateur un air d’élégance et de sophistication, tout en simplifiant l’emballage.
L’utilisation de matériaux compostables
Ce type de matériau se caractérise par le fait qu’il se décompose par des processus purement biologiques. En se dégradant, ils produisent de l’eau, du CO2 ou de la biomasse. Ces substances formées sont appelées “compost” et leur principale qualité est que les déchets qu’elles génèrent sont totalement inoffensifs et peuvent former de la matière organique.
Actuellement, il existe des industries dédiées au compostage des déchets. La sciure de bois, le café ou certains fruits et légumes font partie de cette catégorie.
La présence de symboles sur l’emballage
Ces symboles sont destinés à informer le consommateur, par exemple, sur les dimensions de l’emballage, les instructions ou les symboles relatifs aux qualités environnementales. C’est le cas des symboles qui avertissent de la dangerosité du produit ou de sa fragilité. Mais ils peuvent aussi informer sur la recyclabilité de l’emballage ou sur le fait que le matériau est entièrement compostable. Enfin, il existe également des symboles qui fournissent des informations utiles sur le matériau dont est fait l’emballage.
Les caractéristiques de l’emballage en 2023 : modernisation, durabilité et adaptation aux circonstances socio-économiques
Plusieurs facteurs détermineront ce que sera l’emballage en 2023. La préoccupation pour le soin de l’environnement et le respect des objectifs de l’Agenda 2030 conditionnent en grande partie les matériaux à utiliser et la capacité de réutilisation du produit.
La tendance générale à consolider les emballages durables est renforcée par le cadre juridique au sein de l’Union européenne. La taxe sur le plastique signifie qu’une grande partie des emballages qui étaient auparavant fabriqués en plastique seront remplacés par des emballages fabriqués à partir d’éléments compostables, réutilisables ou biodégradables. Le montant à payer dépendra de la quantité de plastique utilisée pour fabriquer l’emballage. C’est pourquoi les entreprises commenceront à éviter de l’utiliser.
- Sublimez votre cérémonie : l’impact des jets de scène pour un mariage scintillant - décembre 6, 2024
- La pompe à chaleur intelligente : une révolution dans l’efficacité énergétique - décembre 6, 2024
- Les dernières avancées de Perplexity AI : la startup d’IA qui révolutionne le secteur - décembre 6, 2024