AccueilActualitesQue faire en cas de chute de la bourse ? Crash Boursier

Que faire en cas de chute de la bourse ? Crash Boursier

spot_img

Même si l’épidémie du COVID-19 est le principal catalyseur de la dernière crise des marchés financiers, les actifs financiers n’ont pas besoin d’une pandémie pour entrer en déclin. Les ralentissements de la bourse sont normaux et peuvent être causés par de nombreux facteurs.

Lorsque le marché boursier baisse et que la valeur de votre portefeuille diminue, vous devez certainement vous poser des questions comme « que dois-je faire ? Dois-je retirer l’argent de mon portefeuille ? » Si vous pouvez suivre d’ores et déjà un premier conseil : ne paniquez pas !

Alors, que faire en cas de chute de la bourse ? Demain, quelles actions sont à mener en premier lieu si le marché de la bourse s’effondre?

 

Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

Un krach boursier est une baisse rapide et souvent imprévue des cours des actions. Il peut être un effet secondaire d’un évènement catastrophique majeur, d’une crise économique ou de l’effondrement d’une bulle spéculative à long terme.

Bien que mesures ont été mises en place pour éviter les krachs comme des disjoncteurs et des freins de négociation pour atténuer l’effet d’une chute soudaine du marché, quand cela arrive, la panique réactionnaire du public face à un krach boursier peut également y contribuer, induisant un vent de panique qui fait encore baisser les prix.

Bien qu’il n’y ait pas de seuil spécifique pour les krachs boursiers, ils sont généralement considérés comme une chute brutale à deux chiffres en pourcentage d’un indice boursier au cours de quelques jours. Les krachs boursiers ont souvent un impact significatif sur l’économie.

Qu’est ce qu’un  krach boursier est une baisse rapide et souvent imprévue

Les principales causes d’un krach

Historiquement, les krachs boursiers surviennent souvent après une longue période de croissance économique et/ou boursière. La confiance dans l’économie, les gains constants des actions et le faible taux de chômage sont tous les moteurs des marchés haussiers, comme on le sait. À mesure que de plus en plus de titres sont achetés, les prix augmentent — à la fois des actions individuelles et des indices boursiers eux-mêmes.

Voici 3 facteurs de risque d’une chute boursière :

  • La panique : c’est l’un des facteurs contributifs les plus courants à un accident. Les actionnaires qui craignent que la valeur de leurs investissements risque de chuter vendront leurs actions pour protéger leur argent ; à mesure que les prix commencent à baisser, la peur se répand, plus de ventes s’ensuivent, ce qui peut conduire à un crash.
  • Les catastrophes naturelles ou causées par l’homme : elles peuvent inclure toutes sortes de catastrophes : des inondations aux guerres en passant par les pandémies. Prenez la crise sanitaire pour exemple concret : le crash induit par le coronavirus de mars 2020. Alors que la réalisation de la propagation du COVID-19 commençait à se faire sentir, les perspectives économiques des pays du monde entier ont commencé à paraître sombres. Alors que les pays, les uns après les autres, ont décidé de limiter les les voyages, mais également en imposant la fermeture d’entreprises et même de certaines quarantaines. Les consommateurs, paniqués, s’approvisionnaient en fournitures provoquant des pénuries dans toutes les grandes surfaces : les grandes entreprises ont commencé à protéger leurs marges bénéficiaires par des mises à pied et des congés, et les investisseurs ont commencé à vendre des actions.
  • lorsque des personnes et des entreprises investissent dans un secteur dans l’espoir qu’un actif ou un titre se développera ou en fonction des attentes de performance futures, vous avez des spéculations qui créent souvent une bulle. Si la performance déçoit et que le battage médiatique n’est pas à la hauteur de la réalité, la bulle éclate et une vente massive se produit.

 

Comment se préparer en cas de chute de la bourse ?

Comprendre qu’un krach ou un accident boursier pourrait survenir dans le futur vous permet de vous préparer avant que la panique ne vous joue des tours !

Voici 4 conseils qui vous permettront de faire face à une chute imprévue de la bourse :

 

  • Faites confiance à la diversification: Lorsqu’une baisse des cours de bourse se produit, vos résultats peuvent varier — et peut-être pour le mieux — si vous avez investi de l’argent dans différents paniers de classes d’ Dans ce cas, il vaut mieux rester ferme et avoir confiance que votre portefeuille est prêt à surmonter la tempête. Vous subirez toujours des secousses douloureuses à court terme, mais cela vous aidera à éviter des pertes dont votre portefeuille ne peut pas se remettre.

 

  • N’oubliez pas votre appétit pour le risque : même si le marché boursier connaît ses moments de montagnes russes, les ralentissements sont finalement éclipsés par des périodes plus longues de croissance soutenue. Si seulement notre cerveau acceptait cela et ne déclenchait pas de réactions émotionnelles — comme vendre pendant les baisses de marché et peut-être manquer la hausse éventuelle. Investir en bourse est intrinsèquement risqué, mais ce qui permet de gagner des rendements à long terme, c’est votre capacité à surmonter les désagréments et à rester investi pour la reprise éventuelle qui est toujours à l’horizon !

 

  • Sachez ce que vous possédez, et pourquoi : Une réaction émotionnelle à une crise temporaire n’est pas une bonne raison de se débarrasser d’un investissement. Une partie de la recherche boursière consiste à rédiger un compte rendu écrit des forces, des faiblesses et du but de chaque investissement dans votre portefeuille. En période de ralentissement du marché, ce document peut vous empêcher de retirer un investissement à long terme parfaitement bon de votre portefeuille simplement parce qu’il traverse une crise.

 

  • Entourez-vous des bonnes personnes, et demandez un deuxième avis : être un investisseur est gratifiant lorsque le marché boursier est en rupture et que votre portefeuille prend de la valeur. Mais lorsque les temps deviennent durs, le doute de soi et les tactiques mal avisées peuvent prendre racine. Même l’investisseur-épargnant le plus confiant peut être victime d’une réflexion néfaste à court terme. Envisagez de faire appel à un conseiller financier pour donner un coup de fouet à votre portefeuille et fournir une perspective indépendante sur votre plan financier.

Lorsque le marché boursier baisse, il peut être difficile de voir la valeur de votre portefeuille diminuer en temps réel et de ne rien y faire. Cependant, si vous investissez sur le long terme, ne rien faire est souvent la meilleure solution. Et n’oubliez pas : la diversification d’un portefeuille avec de l’immobilier, des matières premières ou des métaux précieux, ou la couverture du risque par le biais de certains dérivés peut atténuer certains risques lors de krachs de marché.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Actualités

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...

Revalorisation des retraites de 5% : Calculer le montant de sa pension ou comprendre la réévaluation prévue

Les principales nouveautés et changements concernant les retraites en 2024 Le monde des retraites est...

Découvrez aussi

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...