La réputation numérique des médecins | Professionnels de santé

La réputation numérique des médecins | Professionnels de santé
La réputation numérique des médecins | Professionnels de santé

De nos jours, l’évolution des nouvelles technologies touche tous les secteurs d’activité. Un domaine comme la médecine n’est pas en reste et les acteurs de la santé profitent de nombreux outils numériques qui leur sont dédiés.

Ainsi, pour s’attirer de nouveaux clients et soigner leur image, les médecins utilisent des dispositifs e-réputation.

Ces derniers leur permettent d’intégrer et de gérer l’avis de la clientèle ainsi que celui des divers internautes lambda. Voici ce qu’il faut savoir sur les outils réputation numérique d’un médecin.

Les sites spécialisés dans la médecine

Sur internet, il existe une diversité de sites de toutes tailles qui tentent d’apporter des réponses aux questions dont se posent les internautes en matière de santé. C’est le cas par exemple du mastodonte Doctissimo ou encore de petits blogs comme celui de Prends en Soin. Ce sont particulièrement des sites spécialisés dans tout ce qui a lien avec la santé de manière générale.

L’objectif étant d’apporter de l’information utile et réelle sur la santé des individus en général. Les internautes peuvent souvent directement les solliciter dans certaines situations ou problèmes de santé. Ils peuvent même parfois laisser des avis et commentaires relatifs à un médecin. Certains de ces sites internet sont alors bien placés pour parler de la réputation de certains médecins et même faire des recommandations aux internautes.

Toutefois, il est important de noter que seul votre médecin traitant, est bien sûr en mesure de répondre à certaines questions et de vous procurer les meilleurs soins. Ainsi, c’est pour cela qu’avoir connaissance de ses compétences, ne serait-ce que sociales, est alors primordial.

En savoir plus sur le blog de Prends en Soin

Le guide e-réputation du Conseil de l’Ordre des médecins

À côté des nombreux sites en ligne spécialisés en santé, il existe également quelques outils mis en place par le Conseil de l’Ordre des médecins (CNOM). C’est le cas notamment du guide e-réputation complété d’un tutoriel interactif. Ce guide propose une multiplicité de réponses concrètes aux médecins qui font face à l’enjeu de la réputation numérique. Ainsi, lorsqu’ils sont confrontés à une situation spécifique, ces médecins pourront s’appuyer sur ce guide afin de trouver des réponses équivalentes et adaptées à leurs questions. Le guide leur permettra :

  • de surveiller leur propre réputation numérique,
  • de répondre à certains avis de patients,
  • d’envisager une action judiciaire, etc.

Ce sont notamment outils accessibles à tous les médecins, mais leurs patients peuvent également les utiliser pour s’en inspirer. Pour le CNOM, il est important de rappeler qu’il ne saurait en aucun cas possible d’assimiler l’acte professionnel d’un médecin à une simple prestation de service. Cependant, poster un avis concernant un médecin n’est pas en cela un acte illégal pour un patient.

Dans cette lignée, des médecins sollicitent régulièrement le CNOM à ce sujet. D’où l’importance pour le Conseil de produire ce guide et ce tutoriel et de le rendre accessible à tout le monde, aussi bien aux médecins qu’à leurs patients qui veulent laisser un commentaire en ligne, les concernant. Le guide et le tutoriel interactif sont consultables et téléchargeables au format PDF sur le site du CNOM.

Divers outils pour gérer votre e-réputation

En tant que médecin, vous pouvez bâtir votre réputation durant de nombreuses années et voir un internaute l’anéantir juste en 5 minutes avec un avis ou un commentaire négatif. Cela peut être fait sur un site internet, un blog personnel, des forums ou encore les réseaux sociaux. Alors, il est important de surveiller de manière constante les différentes informations postées sur votre service médical, en utilisant un outil e-réputation. C’est là, une opportunité pour toute entreprise, en général, un médecin en particulier de pouvoir réagir de manière rapide lorsqu’un client émet un avis négatif sur vos services.

Il existe une infinité d’outils digitaux conçus par des éditeurs permettant de réaliser cette veille sur la réputation numérique. L’outil de veille le plus connu est sans doute Google Alerts. C’est un outil gratuit qui intègre un ensemble de fonctionnalités dédiées qui ce paramètre de manière toute facile. Il existe également à côté d’autres outils de veille particulièrement performants comme Omgili, WebMii, Synthesio, Radarly, entre autres. Vous pouvez comparer ces outils ou utiliser les guides dédiés pour un meilleur choix.

Confier la réputation numérique à une agence de communication

Il existe des agences de communication qui sont spécialisées dans la web-réputation des professionnels de santé. Ces agences e-réputation proposent des services SEO classiques pour gérer et soigner l’image des entreprises et particuliers de santé. Les médecins ou autres professionnels de santé peuvent ainsi profiter de l’expertise d’une agence d’e-réputation qui redorera ainsi leur image. Ces agences de communication font ainsi montre d’une confidentialité optimale pour gérer la réputation numérique des médecins.

En outre, pour faire leur travail, elles se conforment adéquatement aux principes déontologiques qui sont associés à ce domaine particulier qu’est la médecine. Le premier service proposé par une agence e-réputation sera de faire l’audit de l’e-réputation du médecin. Elle tentera de savoir ce que disent les blogs, les forums, les sites d’annotation, Google my Business et tout autre annuaire professionnel.

Tous les éléments concourant à la bonne gestion de votre réputation numérique seront étudiés par l’expert SEO. Avec le professionnel de santé, il décidera de la meilleure stratégie d’e-réputation à adopter.

Autres articles

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)