Loading

Comment une entreprise doit soigner son e-réputation ?

De nos jours, soigner l’e-réputation de sa marque est une étape cruciale pour le développement de son activité. Voilà pourquoi, à travers cet article, on compte vous livrer les bonnes et les mauvaises pratiques à appliquer.

L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, l’e-réputation est la perception qu’une personne se fera d’un ensemble de traces numériques laissées sur internet par une marque ou une entreprise. Ainsi, elle se base sur des éléments factuels, mais aussi subjectifs. Les traces numériques en question sont notamment les avis ou commentaires laissés sur le produit ou la marque, la publication, la manière dont l’entreprise et les employés conversent, le comportement, etc. C’est sous cette base que l’on affirme que l’e-réputation influe grandement sur la réputation traditionnelle qui se base générale sur les résultats financiers, la notoriété ; et peu impacter les ventes et les actionnaires.

Sur internet, une entreprise ou une marque peut avoir affaire avec des avis et commentaires tant négatifs que positifs. Pour soigner son e-réputation, une entreprise doit donc dans un premier temps apprendre à faire face aux avis négatifs. Pour ensuite essayer d’attirer le plus de commentaires positifs.

Comment agir face aux avis négatifs ?

Pour toute entreprise, surtout ceux dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration, les avis négatifs peuvent être très dangereux. Ils peuvent même forcer certaines activités à mettre les clés sous la porte. Une question essentielle se pose donc lorsqu’il s’agit de commentaire négatif : est-ce qu’il faut répondre ou non ?

Avant de pouvoir répondre à cette question, il est important d’effectuer une analyse de la situation. En d’autres termes, il n’est pas toujours nécessaire de répondre au risque d’envenimer la situation. Généralement, une entreprise peut recevoir 10 messages ou avis négatifs dans l’heure, un cas qui pourrait faire paniquer plus d’un. Qui, pour la plupart, ne sont pas des critiques fondés ou constructifs. Cependant, dans le cas où la critique en question est une critique sur des points factuels, là, il serait judicieux de répondre d’une manière réfléchie, courtoise et gentille. Actuellement, de nombreux professionnels sont déjà formés, ils savent quoi répondre dans telle ou telle situation. Donc, si jamais vous n’arrivez plus à gérer correctement les avis négatifs, on vous propose de faire appel à une agence spécialisée en e-réputation.

Quelle stratégie utiliser pour obtenir plus d’avis positifs ?

Afin de pouvoir obtenir le plus d’avis positifs, on vous conseille fortement d’être proactif. En d’autres termes, soyez présent, accueillez les avis, suggérez des solutions, etc. Aussi, vous pouvez vous faire aider par des influences internes et externes afin que le contenu que votre marque produit soit nettement mieux. Au niveau interne, vous pouvez par exemple opter pour des leaders à qui l’on fait facilement confiance et les non-leaders qui sauront développer votre audience. Au niveau externe, vous pouvez opter pour des blogueurs, des personnalités actives sur les réseaux sociaux ou même les médias.

 

 

 

Réagir à l'article