in ,

Résolution 4K : tout ce que vous devez savoir lorsque vous achetez une télévision

television-resolution-4k
television-resolution-4k

Le contenu à résolution 4K est plus présent que jamais sur Internet et sur les plateformes de contenu à la demande telles que Netflix. Grâce à l’UHD 4K, vous pouvez profiter du meilleur contenu avec une qualité et une clarté d’image supérieures.

Cela change complètement l’expérience visuelle du visionnage d’une série, d’un film ou d’un documentaire.

La qualité des images avec la résolution 4K

Mais, bien sûr, pour regarder du contenu sur UHD 4K, il faut un téléviseur qui supporte cette résolution. La limite de la qualité de l’image est déterminée par votre téléviseur. Qu’il s’agisse de HD ou de Full HD, vous ne pouvez pas aller plus loin. Si vous avez un téléviseur 4K, vous pouvez regarder des films ou des séries UHD 4K, mais aussi des contenus HD ou SD.

Vous trouverez ci-dessous une liste des détails et des aspects à prendre en compte si vous comptez acheter un téléviseur à résolution 4K. Au-delà de la résolution elle-même, il y a d’autres éléments pour décider quel modèle vous convient le mieux.

La taille importe toujours, même pour une résolution 4K

La taille du téléviseur a toujours été le principal aspect à prendre en compte lors de l’achat. Cela et le prix, bien sûr. Mais la taille a toujours été, et est toujours, la première chose que nous regardons lorsque nous changeons de téléviseur.

Une télévision principale n’est pas la même chose qu’une télévision secondaire pour une autre pièce de la maison. Comme une cuisine ou un salon, par exemple. Nous devons également tenir compte de l’espace disponible où nous le placerons, de la distance de l’endroit où nous le verrons et de l’usage que nous en ferons. Un téléviseur pour simplement regarder les nouvelles n’est pas la même chose qu’un téléviseur pour jouer à des jeux ou qu’un téléviseur pour profiter de films et de séries à la maison.

En ce qui concerne la résolution 4K, veuillez noter qu’il y a une taille minimale pour profiter de cette résolution. Par exemple, en dessous de 40 pouces, il est pratiquement impossible de trouver des téléviseurs UHD 4K. A partir de là, plus il y a de centimètres, mieux c’est.

Et bien que cela semble évident, vous devez faire attention au fait que la télévision indique clairement qu’il s’agit d’une télévision à résolution 4K. On trouvera également des synonymes tels que UHD 4K, 4K UHD ou résolution 3840×2160. Précisément, 4K correspond en pratique à cette résolution, contrairement à une télévision Full HD ou HD, qui atteint une résolution inférieure à 1080×720.

Le célèbre HDR

Avec la résolution 4K, la technologie HDR est le deuxième facteur le plus important qui influencera la façon dont vous regardez le contenu sur votre télévision. Ce que nous appelons HDR ou High Dynamic Range, permet à votre télévision de vous montrer des événements sportifs, des documentaires sur la nature ou des films avec une qualité de lumière, de contraste et de couleur supérieure.

Regarder le même contenu avec le HDR éteint ou allumé change beaucoup l’expérience, comme vous pouvez le voir par vous-même lorsque vous avez votre propre télévision UHD 4K.

En règle générale, tous les téléviseurs 4K sur le marché sont équipés de HDR. Cependant, vous devez vérifier quelle norme ils utilisent. Actuellement, vous trouverez le HDR10 ou le HDR10+, qui est le plus courant, et un deuxième type de HDR, le Dolby Vision. Cette seconde est moins courante et correspond aux modèles de télévision de moyenne et haute gamme en raison de son prix plus élevé. En même temps, il offre une meilleure qualité d’image.

La technologie d’affichage

À l’époque des télévisions à rayons cathodiques, tous les écrans étaient en verre. Mais aujourd’hui, c’est plus complexe. Vous avez peut-être entendu des acronymes comme LCD, LED, IPS, OLED ou QLED. La différence entre ces acronymes tient à la façon dont votre écran de télévision illumine les pixels pour former l’image que vous allez voir. Ils ont tous leurs partisans et leurs détracteurs, et dans la pratique, les différences se situent au niveau des petits détails et du prix final de la télévision.

Les écrans LED (Light Emitting Diode) utilisent des diodes blanches qui sont éclairées par des pixels colorés de l’arrière. Leurs limites concernent les images sombres, car les tons noirs ou sombres sont difficiles à obtenir sur ce type d’écran. En revanche, les couleurs sont moins saturées.

Les écrans QLED (Quantum Dot Light) sont une évolution des précédents. Ils éclairent les pixels individuellement, ce qui améliore le contraste et permet d’obtenir des noirs plus purs. C’est précisément cet aspect que les modèles de télévision QLED ont tendance à mettre en avant, en obtenant des tons noirs.

Les écrans OLED (Organic Light Emitting Diode) éclairent les pixels avec leur propre lumière. Le résultat est que les couleurs sont mieux affichées au risque de perdre leur naturel. Ils ont également l’avantage d’être plus fins que les autres écrans. En revanche, ils sont généralement plus chers et sont réservés aux grandes télévisions.

Si cela ne suffit pas, les téléviseurs LED peuvent être de deux types : IPS et VA.

Les dalles IPS (In-Plane Switching), permettent de grands angles de vue. Donc, si vous regardez la télévision de côté, vous la verrez mieux que si c’était VA.

Les dalles VA (Vertical Alignment), ont l’avantage d’un contraste d’image plus élevé. En pratique, des noirs plus profonds et des blancs plus intenses.

Le choix entre les deux technologies dépend de la nature des événements sportifs, des émissions de télévision populaires ou des films et des séries que vous regardez. Dans les contenus de fiction, par exemple, vous trouverez des scènes de nuit qui sont mieux appréciées sur les écrans VA et/ou QLED.

Entrées, sorties et applications sur les téléviseurs avec une résolution de 4K

Maintenant que nous connaissons la taille du téléviseur, que nous savons que sa résolution est de 4K, nous avons déjà pris position sur le type d’écran que nous voulons et, enfin, il ne reste plus qu’à savoir de quel type de connexions nous avons besoin.

Disposer de plus ou moins d’entrées HDMI et USB. Pour avoir une connexion Bluetooth. Et pouvoir se connecter à Internet via le WiFi ou Ethernet. Ce sont des détails à prendre en compte selon que vous allez ou non connecter des appareils externes tels que le décodeur UHD.

De nos jours, il est courant de connecter la télévision à un décodeur pour regarder des contenus payants. Il existe également des dispositifs qui nous permettent d’accéder au contenu numérique et à d’autres plateformes de contenu tel que Netflix ou Youtube. Et que dire des consoles de jeux vidéo. Une autre possibilité est que vous vouliez connecter un ordinateur via un câble DVI, Displayport ou VGA.

Au niveau du son, vous pouvez brancher votre téléviseur à une chaîne stéréo, des haut-parleurs ou des barres de son. Pour cela, vous trouverez une sortie casque, la prise classique, une sortie son numérique, etc.

Enfin, si vous voulez éviter de devoir connecter mille et un appareils à votre téléviseur avec une résolution de 4K, un détail à examiner est le système d’exploitation utilisé par le téléviseur. Cela et les applications qui y sont installées par défaut. Selon le fabricant, on trouve des téléviseurs avec Android TV, d’autres avec leur propre système comme WebOS de LG.

Réagir à l'article
Marie Catherine Phanekham : Qu’est-ce que le blogging ?

Marie Catherine Phanekham : Qu’est-ce que le blogging ?

velo en foret

Quels sont les effets de la pratique du vélo sur notre santé?