15 faits peu connus sur Mario : Une des plus grosses franchises de jeux vidéo

15 faits peu connus sur Mario
15 faits peu connus sur Mario

L’univers Mario est l’une des plus grosses franchises de jeux vidéo jamais créer, elle a désormais 36 en 2021, ce qui fait également d’elle une des plus vieilles franchises des jeux vidéo au monde !

Malgré sa renommé internationale, Mario cache encore des secrets.

Dans cet article, nous allons mettre en avant 15 choses que vous ne savez probablement pas sur Mario, les personnages qui l’entourent, et la franchise Nintendo qui exploite Mario !

1. Le nom original de Mario

Le concepteur de jeux Mario, Shigeru Miyamoto a failli appeler son célèbre personnage “M. Vidéo”, en spéculant sur le fait qu’il reviendrait à ce nom dans chacun de ses titres. Lors de sa première apparition dans le jeu Donkey Kong de 1981, il était connu sous le nom de “Jumpman”, en raison de sa capacité à sauter par-dessus les barils.

2. La création du nom Mario

Mario a obtenu son nom célèbre que lorsque Nintendo of America a commencé à commercialiser le titre Donkey Kong pour le public américain. Don James (vice-président exécutif des opérations, Nintendo Of America) affirme qu’ils ont nommé le personnage central d’après le propriétaire de l’entrepôt de la société – Mario Segale.

Nous avons pensé qu’il serait amusant de nommer le personnage du jeu “Mario” et nous avons rapidement convenu que cela sonnait bien. Nous avons donc informé notre société mère et c’est ainsi que Mario a obtenu son nom”.

3. Mario est un homme aux multiples facettes

Mario n’a pas commencé comme plombier, mais comme charpentier. Pour sa première apparition dans Donkey Kong, il a été décidé qu’un travail manuel ferait de lui un personnage plus attrayant.

Ce n’est qu’en 1983, dans Mario Bros., que Mario sera représenté comme un plombier, étant donné que le jeu se déroule en sous-sol.

Au cours de ses 35 ans de carrière, Mario a également été représenté comme un embouteilleur (Mario Bros Game & Watch), un chargeur (Mario’s Cement Factory), un soldat (Mario’s Bombs Away), un démolisseur (Wrecking Crew), un arbitre (Mike Tyson’s Punch-Out) et un médecin (Doctor Mario).

Autant vous dire que Mario est un homme qui touche à tout !

4. Mario n’a pas toujours été le gentil

Mario n’a pas toujours joué le rôle du héros dans ses jeux vidéo.

En effet, dans son deuxième titre, Donkey Kong Jr de 1982, Mario était présenté comme l’antagoniste du jeu, ayant enfermé Donkey Kong dans une cage.

5. L’empire Mario et les produits dérivés

collections de produits dédiées à MarioLa franchise Mario s’est développée d’année en année pour devenir aujourd’hui l’une des plus grandes franchises de jeux vidéo au monde ! Ce succès planétaire à créer une réelle communauté de joueurs autour de l’univers Mario.

La franchise en a donc profiter pour créer toute une armée de produits dérivés issus des héros de Mario.

Ainsi, on retrouve des boutiques en ligne spécialisée Mario qui vendent toutes sortes de produits : des peluches, des réveils, des figurines, des drapeaux, des miniatures. Certaines boutiques en ligne ont même créé des collections de produits dédiées à Mario et son univers.

6. Les conquêtes de Mario

Si la princesse Peach est la plus célèbre demoiselle en détresse de Mario, lors de sa première apparition en tant que Jumpman, il avait pour mission de sauver sa petite amie “Pauline” des griffes de Donkey Kong.

C’est elle que l’on voit sur le côté de la borne d’arcade originale, bien qu’elle ait été représentée plus tard avec des cheveux bruns pour la distinguer de Peach.

On retrouve également Mario partir à la conquête d’autres demoiselles dans certains jeux, malgré que Peach reste la plus connue de tous !

7. Le style de Mario

Mario est représenté avec un physique et un style vestimentaire assez atypique à travers ses aventures. Le créateur du jeu, Shigeru Miyamoto, nous explique cette raison : “…lorsque vous conceviez des personnages, vous disposiez d’un espace de 16 cases par 16, alors créer une personne aux proportions normales n’était tout simplement pas amusant. J’ai donc commencé par un visage très grand, puis j’ai décidé de compléter le corps. Je ne pouvais pas vraiment dessiner une bouche, alors j’ai fait un gros nez et je l’ai couvert d’une moustache. Et nous ne pouvions pas vraiment représenter les cheveux, c’est pourquoi je lui ai mis un chapeau”.

La salopette a également aidé, permettant aux bras de Mario d’être d’une couleur différente du reste du corps, et donc de distinguer plus facilement leurs mouvements. Mario a donc été créer en fonction des contraintes techniques !

8. Son frère italien

L’origine italienne de Mario ne s’est pas concrétisée avant la sortie de Mario Bros. en 1983.

Comme le jeu comportait un aspect multijoueur, il a été décidé que Mario devait avoir un frère italien, partageant un nom similaire – littéralement. “Comme le nom de Mario était là, nous avons demandé à l’équipe américaine de trouver des noms italiens et Luigi était l’un des candidats”, explique Miyamoto. “Au Japon, Luigi est un nom familier, mais il se trouve aussi qu’il a la même sonorité que le mot japonais signifiant ‘similaire’, donc c’était parfait.”

9. L’identité de Peach

Si les Japonais ont toujours connu la princesse Peach sous le même nom, elle a eu plusieurs identités différentes pour le public occidental.

Commercialisée sous le nom de Princesse Toadstool lorsque Super Mario Bros est arrivé en Europe et en Amérique, elle n’a obtenu son titre de “Peach” que lorsque la traduction anglaise de Yoshi’s Safari est arrivée en 1993.

10. Le héros qui n’a jamais existé

Avant de se lancer dans la création de Donkey Kong, Shigeru Miyamoto cherchait à créer un titre autour du personnage de Popeye.

Nintendo et King Features Syndicate – propriétaires de la marque Popeye – travaillaient sur un accord, mais aucun accord n’a été trouvé. Miyamoto a modifié ses idées, en confiant le rôle de Bluto à un gorille, celui d’Olive Oyl à Pauline et celui de Popeye à Jumpman/Mario.

Le destin de Mario aurait pu être bien différent si cet accord avait eu lieu !

11. Qui est réellement Bowser ?

Bowser est une tortue, pas un dragon (même s’il crache du feu et vit dans un château).

Cependant, les premiers dessins de Miyamoto pour l’ennemi de Mario le représentaient sous la forme d’un bœuf. Takashi Tezuka, le designer de Nintendo, a fait remarquer que les dessins de Miyamoto ressemblaient plus à une tortue qu’à un bœuf, et les deux hommes ont entrepris de le redessiner.

12. Le frère le plus grand

Lors de leurs premières apparitions, Mario et Luigi étaient de taille identique, Luigi se distinguant par une palette de couleurs différente.

Il n’a été rendu plus grand que Mario que parce que Super Mario Bros 2 a emprunté le design des personnages de Doki Doki Panic : Luigi a remplacé le personnage Mama, qui était plus grand que le personnage de base de Mario, Imajin.

Curieusement, Luigi est revenu à la taille de Mario pour Super Mario Bros. 3.

13. La fin de l’histoire

Si de nombreux joueurs occidentaux connaissent bien Super Mario Bros en tant que titre de lancement de la NES, le jeu devait en fait constituer le dernier chapitre de l’histoire de la console.

La Nintendo Entertainment System à cartouches était sortie au Japon depuis près de deux ans et demi avant le lancement de Super Mario Bros., et Nintendo cherchait à remplacer la console par une nouvelle console à disques. Le jeu est devenu le titre le plus populaire de la console, l’aidant à s’implanter sur les marchés américain et européen.

14. Le bouton « Sauter »

Le fameux bouton A qui permet de faire sauter le personnage dans Mario n’a pas toujours exister !

Dans les premières versions, Mario disposait d’un plus grand nombre d’armes (et même d’un fusil à rayons à un moment donné), et le bouton A était réservé à une fonction “attaque”, tandis que le bouton haut servait à sauter.

Heureusement, le jeu est devenu plus un jeu de plates-formes et moins un jeu de tir à défilement.

15. L’histoire du fantôme Boo

Boo est un personnage fessant partie du jeux Mario. Il est représenté par un fantôme et est assez connu des joueurs, en revanche, peu de personne savent comment il a été créer.

Miyamoto a déclaré au magazine Nintendo Power que le personnage était en fait basé sur la femme de l’animateur Osamu Tezuka : ” M. Tezuka a eu l’idée de mettre sa femme dans le jeu. Sa femme est très calme en temps normal, mais un jour elle a explosé, furieuse de tout le temps qu’il passait au travail. Dans le jeu, il y a maintenant un personnage qui rétrécit lorsque Mario la regarde, mais lorsque Mario se détourne, elle devient grande et menaçante.”

Autres articles

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)