Jambe de force : installer des jambes de force pour renforcer sa clôture

Jambe de force : installer des jambes de force pour renforcer sa clôture
Jambe de force : installer des jambes de force pour renforcer sa clôture

Poser des jambes de force pour renforcer sa clôture, grillage

L’installation d’une clôture répond généralement à un objectif de délimitation de sa maison par rapport aux voisins et de réduction du taux d’intrusion et de cambriolage. En outre, à l’instar des procédés d’occultation (le brise-vue, la canisse, la haie artificielle…), elle permet également de préserver votre intimité notamment dans votre jardin. On n’oublie pas aussi qu’elle confère plus d’esthétisme et de beauté à son extérieur.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une clôture souple notamment une clôture grillagée, il est important de poser des jambes de force pour plus de sécurité. Ces éléments assurent une meilleure efficacité de votre clôture. Vous n’avez jamais entendu parler de ce dispositif ? Cet article vous est destiné.

Poteaux et jambes de force pour sa clôture

Les jambes de force sont particulièrement utilisées dans la construction de charpentes, et de ce fait, servent à soutenir une construction. Toutefois, le dispositif sert également à renforcer la stabilité et la solidité des clôtures. Généralement en barres métalliques, les jambes de force pour clôture peuvent être conçues en ciment ou en bois dans certaines installations.

Elles se fixent en diagonale contre les piquets qui maintiennent le grillage pour accroître leur robustesse. Ils permettent de renforcer les poteaux d’extrémité, les poteaux d’angle et les poteaux qui maintiennent le portail ou portillon. Sans ces équipements, les poteaux risquent de se tordre ou de ployer sous l’effort ou la pression.

Poteaux et jambes de force sont donc intimement liés pendant l’installation de votre clôture grillagée. En fonction des besoins, les jambes de force pour clôture se déclinent en plusieurs formes, coloris, longueurs et matériaux. Vous pouvez donc rencontrer sur le marché :

  • les Jambes de force métalliques ;
  • les Jambes de force rondes ;
  • les Jambes de force pour piquet bois ;
  • la Jambe de force pour portillon ;
  • la Jambe de force portail fer ;
  • etc.

À noter que les jambes de force s’emploient également pour l’installation de palissades en bois.

Les avantages de la jambe de force grillage

Les avantages de la jambe de force grillage sont nombreux :

  • Solidité: c’est le tout premier atout de ce dispositif. En effet, la jambe de force grillage reprend la charge de la barrière ou de la clôture, ce qui rend la clôture plus solide et plus stable ;
  • Sécurité: la jambe de force grillage contribue à l’amélioration de la résistance de vos barrières contre les vents violents et aux sollicitations qui impliquent de fortes pressions comme les chocs, les poussées violentes, etc. De plus, elle constitue une protection périmétrique contre les animaux errants et les voleurs. Ce dispositif est considéré comme un renfort incontournable en matière de sécurité ;
  • Esthétique: La jambe de force grillage laisse passer la luminosité une fois installée. Lorsqu’elle est associée à des lamelles souples qui sont occultantes, elle devient encore plus occultant ;
  • Délimitation: Elle permet de délimiter l’étendue de votre propriété en montrant la limite qui existe entre votre propriété et celle du voisin ou une étendue extérieure environnante. Associée à une clôture végétale, la jambe de force grillage offre une intimité identique à celle d’une palissade à panneau ;
  • Facile et pratique: La jambe de force grillage est facile à installer même pour quelqu’un qui n’est pas professionnel. Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans la fabrication du béton, il est possible de l’installer sans ciment.
  • Polyvalent: elle peut être utilisée pour plusieurs destinations. Par exemple, on peut les utiliser à la fois pour les brise-vue, mais également pour d’autres dispositifs.

Suivez le lien pour trouver une jambe de force pour clôture

Distance pour installer une jambe de force

La distance pour installer une jambe de force varie en fonction du modèle de grillage. Lorsqu’il s’agit d’une ligne droite de plus de 20 m à clôturer, vous devez mettre des piquets de renfort à deux jambes de force tous les 25 m.

Cela s’ajoute aux jambes de force déjà posées au niveau des piquets d’angles.

En cas d’installation d’un grillage souple, il faut installer votre poteau tous les 2,50 m ou 2 m en fonction de la hauteur de grillage que vous avez choisie. Par exemple, lorsque la hauteur est de 2,5 m, vous devez placer les poteaux tous les 2 m. Ensuite, vous devez prévoir au minimum une jambe de force tous les 25 m.

Quelle distance entre 2 tendeurs ?

Les tendeurs sont des éléments indispensables lors de la pose d’une clôture. Équipés de molettes, ils permettent de régler la rigidité du fil de tension. Cela permet d’obtenir une résistance optimale. Les tendeurs pour grillage sont installés à proximité des piquets d’angle et des piquets de départ auxquels sont attachées les extrémités des fils de tension.

Pour une bonne efficacité, les tendeurs pour grillage doivent respecter une certaine distance. Ils doivent être placés tous les 50 cm de haut. Au cas où votre piquet mesurerait 1 min 50 s, il est conseillé de placer dans ce cas 3 tendeurs. Pour info, les tendeurs doivent être placés par rang de fil de tension.

Quelle distance entre piquets clôture ?

La mise en place des piquets est une étape importante lors de la pose d’une clôture. Pour cela, il est nécessaire de connaitre la distance qui doit séparer chaque piquet. En effet, certains éléments doivent être pris en compte lors de la détermination de la distance idéale entre les piquets de clôture. Il s’agit du type de piquet, la solidité des piquets, l’environnement dans lequel est installée la clôture, la longueur de du grillage, le conducteur utilisé, etc.

Ainsi, certaines personnes accordent une distance de 4,5 ou 5 m à leurs piquets. Par contre, d’autres optent pour une distance 2,10, 2,25 ou de 3,50 m. Toutefois, sachez que la distance choisie doit permettre à votre matériel de clôture d’offrir une bonne tension entre les piquets. De plus, il est possible de tenir compte de la hauteur du piquet pour espacer ses piquets. La distance à adopter ici est la hauteur du piquet.

En tenant compte de la configuration de votre terrain, vous devez disposer le long de la clôture et dans ses angles des jambes de force avec un intervalle régulier. Il est recommandé alors d’installer un piquet tous les 2 ou 3 mètres avec un espacement régulier. Lorsque les piquets sont rapprochés entre eux, la clôture sera plus tendue et par conséquent solide.

Pour finir, vous devez prévoir une jambe de force au niveau de poteau d’extrémité et deux jambes de force par poteau d’angle.

Comment calculer la longueur d’une jambe de force ?

Pour calculer la longueur externe de la jambe de force, vous avez besoin des données suivantes :

  • L : longueur de la partie externe de la jambe de force ;
  • h : hauteur totale des deux extrémités ;
  • b : distance horizontale entre le point de fixation sur le poteau vertical et l’extrémité de la jambe de force ;
  • a : angle par rapport au poteau vertical.

Certaines données sont déjà connues. C’est le cas par exemple de l’angle qui est de 45 °. S’agissant du reste, il faut utiliser du théorème de Pythagore : L² = b² + h². Sachant que les distances h et b sont égales, nous pouvons résumer la formule comme suit :

  • L² = 2 h² ;
  • √L = √2 h ;
  • L = 1,414 h.

Une fois que vous avez la longueur de la jambe de force qu’il vous faut, vous pouvez vous rendre sur https://www.cloture-discount.fr/11-poteaux-et-jambes-de-force pour acquérir le produit qui convient à votre projet. Vous trouverez sur cette plateforme des poteaux et jambes de force de toutes sortes avec une garantie de durabilité de 10 ans.

Que vous ayez besoin d’une jambe de force en L25 de 1,20 m, de 1,50 m, de 1,75 m et même de 2 m, vous la trouverez. Sont disponibles également des poteaux en T30, T35 et T40 avec une hauteur allant de 1,25 m à 2,50 m. Ils sont idéals pour la pose de vos clôtures en rouleaux avec une résistance supérieure.

Pour finir, il existe également des platines pour Poteau T30, des platines pour jambe de force et des supports piquet T à enfoncer. Tous ces équipements vous seront d’une grande utilité lors de la pose de vos clôtures. En optant pour ces produits, vous êtes sûr que votre clôture grillage bénéficiera d’un renfort exceptionnel.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante