Quels points vérifier pour entretenir sa moto ?

Quels points vérifier pour entretenir sa moto
Quels points vérifier pour entretenir sa moto

Pour garder votre moto en bon état de fonctionnement, un entretien régulier est très important.

Que vous soyez un expert en mécanique de moto ou un simple réparateur du dimanche, l’entretien de base de moto est accessible à tous et ne requiert que votre enthousiasme pour la faire.

L’entretien régulier de votre moto lui permet à votre moto de rester dans la meilleure de sa forme et vous assure une conduite sûre. De plus, cela peut vous faire économiser de l’argent …

L’état de la batterie moto

Si la batterie supporte une charge complète, c’est bon signe, mais cela ne garantit pas qu’elle ne vous lâchera pas au milieu d’une sortie à moto. Des chargeurs peuvent vous indiquer l’état de votre batterie moto et faciliter son éventuel remplacement.

L’utilisation d’un multimètre peut vous donner une assez bonne idée de l’état de santé général de votre batterie. Pour cela, vous devez vérifier le voltage aux bornes de la batterie et atteindre plus de 12,5 V aux bornes, clé de contact éteinte.

Si vous ne disposez que d’un multimètre, vous pouvez effectuer un autre test en plus de la simple vérification de la tension aux bornes.

Sans appareil de mesure sophistiqué, vous devriez être en mesure de déterminer si votre batterie moto commence à montrer des signes de faiblesses. Ainsi, lorsque vous allumez le moteur, vérifiez si votre moteur démarre facilement. La date de la création de la batterie est indiquée sur l’autocollant de la batterie. Si la vôtre a plus de cinq ans, vous devriez envisager de la remplacer.

Il est préférable de remplacer une batterie plutôt que de devoir faire remorquer votre moto par un atelier et d’ajouter potentiellement le coût d’un remorquage à la facture de réparation…

En hiver, si votre batterie moto n’est pas régulièrement sollicitée.  Il ne faut pas hésiter à brancher votre batterie à un chargeur afin qu’elle ait une charge constante. Si ce n’est pas le cas, branchez-la au moins une fois par mois minimum durant la période d’inutilisation.

Enfin, n’hésitez pas à nettoyer les bornes positives et négatives, puis recouvrez-les d’une légère couche de graisse diélectrique pour éviter la corrosion. C’est aussi un bon moment pour ouvrir votre boîte à fusibles et inspecter vos fusibles.

Plus d’information : batterie moto

Une chaîne propre pour plus de performance

De nos jours, la plupart des chaînes sont des chaînes à joints toriques, elles nécessitent moins de nettoyage que les anciennes chaînes. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas besoin d’un entretien. Vous devez nettoyer la chaîne lorsqu’elle est particulièrement sale, ou au kilométrage recommandé par votre manuel d’utilisation. À ce moment-là, soulevez la roue arrière de votre moto et mettez la transmission au point mort, afin de faciliter le mouvement de la chaîne.

Utilisez une brosse à poils doux pour enlever les gravillons et la saleté de la chaîne. Pour lubrifier la chaîne d’une moto, vous devez faire tourner la roue arrière pendant que vous appliquez le lubrifiant sur la chaîne (ex : nettoyant chaîne moto Motul Care C1) . Le but est d’enduire uniformément la chaîne avec le lubrifiant, pour que le lubrifiant pénètre bien les joints toriques.

Pour finir, vous devez laisser reposer la chaîne environ dix minutes, puis essuyer le surplus de lubrifiant avec une serviette en papier.

 

L’entretien des freins pour la sécurité

Le troisième point à vérifier est les freins. Veillez à ce que les freins et le pneu soient toujours bien espacés. Il est dangereux que les freins soient trop serrés ou trop desserrés.

Consultez votre manuel d’utilisation pour connaître l’intervalle de remplacement du liquide de frein.

Mise à part le niveau de liquide de frein, vous devez également vérifier l’épaisseur de vos plaquettes de frein moto.

Il est important de vérifier que vos plaquettes de frein n’aient pas atteint l’indicateur de fin de vie. Comme pour le voiture, l’indicateur correspond aux rainures présentes sur la garniture de la plaquette de frein. Si celui-ci n’est quasiment plus visible, il est grand temps de changer vos plaquettes de frein.

 

Le filtre à essence, le filtre à air et le filtre à huile

Une partie qui a énormément d’importance sur une moto, ce sont les filtres. Que ce soit un filtre à essence, à air ou à huile, chaque filtre joue un rôle crucial pour le bon fonctionnement de votre moto.

Pour rappel, veuillez toujours utiliser un nouveau filtre. Il en va du bon fonctionnement des pièces de votre moto de ne pas oublier de remplacer le filtre à carburant, le filtre à essence et le filtre à air.

Premièrement, le filtre qui est destiné à filtrer l’huile de votre moteur doit être changé à chaque vidange de votre moto.

Le filtre à essence quant à lui nécessite d’être remplacé aux alentours des 40 000 kilomètres.

Pour les filtres à air, il y a une particularité. Il existe deux types de filtres à air :

  • le filtre à air en papier : ce modèle de filtre à air est plus fragile que ses confrères et doit généralement être changé tous les 10 000 km.
  • Le filtre à air en mousse : les filtres en mousse sont les plus performants en termes de longévité. De manière générale, un filtre à air en mousse peut être remplacé tous les 40 000 km.

Pour plus d’information sur les filtres, vous pouvez vous référer au manuel d’utilisation de votre moto.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante