in

Quelles sont les différences entre un coupe-bordure et un rotofil?

crédit : pixabay

L’utilisation d’une tondeuse nécessite parfois des outils pour un travail en finition plus soigné. Le coupe-bordure et le rotofil constituent des outils remplissant ce rôle. Lequel pourra mieux répondre à vos besoins? Qu’est-ce qui différencie ces deux appareils?

Un coupe-bordure

Le coupe bordure est un appareil qui se compose d’un arbre métallique droit ou courbé, d’un moteur, d’une poignée ergonomique et d’une tête de coupe en fil de nylon. Cet outil se décline sous trois types : thermique, à batterie et électrique.

Cet outil est souvent utilisé pour couper de façon nette les herbes et les gazons. Le patin de coupe qui le constitue assure une coupe à hauteur constante. Grâce à sa légèreté et sa maniabilité, il aide les jardiniers à effectuer les finitions sur une pelouse. De plus, le coupe-bordure permet d’accéder aux coins difficiles pour la tondeuse. En effet, avec la tête de coupe, vous coupez aisément les bordures le long des murs, des terrasses ou autres. Il est employé également pour les contours des arbres et les bordures de jardin.

Un rotofil

Encore appelé débroussailleuse, le rotofil est constitué d’un arbre métallique droit, d’un moteur, d’un guidon et d’une tête à outils interchangeables.

La maniabilité et le confort assurés par la machine sont dus au guidon à double poignée. Servant à débroussailler, elle est pratique pour les grands terrains et permet d’effectuer un grand nombre d’activités à cause de sa puissance. Le rotofil sert à défricher les terrains conquis par les ronces ou par les herbes hautes.

Lequel des deux outils vous convient ?

Le rotofil et le coupe-bordure présentent tous deux diverses caractéristiques marquant leurs différences sur quelques plans.

Types de terrains

Le coupe-bordure s’emploie principalement sur des terrains entretenus. Il assure ainsi les travaux de finitions sur les pelouses de petites surfaces. Par contre, le rotofil est adapté pour de grands terrains déjà entretenus ou à défricher. Grâce à sa tête de coupe, il coupe des herbes difficiles au coupe-bordure.

Puissance

Le rotofil une machine puissante et robuste. Ce qui favorise pour les gros travaux de jardinage. Sa puissance varie entre 500W et 1700W. Par ailleurs, le choix d’un coupe-bordure sera effectué selon la puissance visée. En effet, la puissance varie de 300W à 1000W pour le coupe-bordure thermique. Pour un outil électrique, la puissance est comprise entre 200W et 900W et pour un coupe-bordure à batterie, la puissance délivrée varie entre 18V et 36V.

Particularités

Le rotofil est une machine robuste et lourde qui offre une bonne maniabilité. De plus, sa tête de coupe lui permet de faire le travail d’un coupe-bordure, ce qui n’est pas le cas d’un coupe-bordure. Toutefois, le coupe-bordure est léger, ce qui le rend maniable avec une seule poignée. Ensuite, le modèle électrique de cet appareil vous garantit un jardinage en respect avec la nature. La tête de coupe de l’appareil est orientable ce qui permet d’accéder aux bords de massifs aisément.

Réagir à l'article
La Covid-19 et ses variants  (mutants) dans le monde

La Covid-19 et ses variants  (mutants) dans le monde

Sauvegarde des données entreprises OVH : Le choc des clients