Comment trouver des services spécifiques pour les seniors ?

Combien coûte en moyenne une maison de retraite
Combien coûte en moyenne une maison de retraite

En vieillissant, les personnes âgées perdent leur autonomie et ont des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes. La majorité de ces personnes souhaitent continuer à vivre à domicile et non dans un espace spécialisé.

Dans cette perspective, il devient ainsi important de trouver les services adaptés. Cela est, en effet, nécessaire pour maintenir correctement le foyer de ces individus sur différents points. Découvrez quelques astuces pour trouver des services adaptés pour les seniors !

Services spécifiques pour les seniors : de quoi parle-t-on au juste ?

Lorsqu’une personne âgée ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne, elle peut avoir besoin d’aide. L’intervention d’un professionnel du domaine est donc sollicitée pour l’accompagner dans ses tâches quotidiennes. Cela peut se faire par recommandation d’un médecin ou en piochant dans les annonces seniors sur internet.

Pour cela, il faut d’abord évaluer les besoins de l’individu en question. Selon les circonstances, il peut être nécessaire de lui fournir assistance sur différents points. Dans cette perspective, le professionnel se charge alors de :

  • Accompagner la personne âgée dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide à la mobilité et aux déplacements, toilettage, habillage, etc.).
  • Aider le senior dans ses activités sociales et relationnelles (activités domestiques, administratives, loisirs, etc.).
  • Soutenir les activités intellectuelles, sensorielles et motrices de l’individu en question.
  • Assurer le traitement des seniors face à leurs maladies, handicaps, problèmes en tout genre, etc.

En revanche, il faut noter que les services spécifiques pour les seniors ne comprennent pas des actes de soins d’ordre médical. Ces activités sont destinées aux infirmiers ou aux aides-soignants. Cependant, les personnes prises en charge peuvent bénéficier d’autres prestations comme :

  • L’entretien de la maison et les corvées ménagères ;
  • Les bricolages ;
  • Les jardinages mineurs ;
  • La préparation des repas à la maison ;
  • Les courses ;
  • L’entretien et le soin des animaux domestiques ;

Quels sont les différents types de services spécifiques pour les seniors ?

Il existe plusieurs prestations à destination des personnes âgées en ce moment. Cela concerne généralement :

La livraison de repas

Cette offre est accessible à toute personne souffrant d’une perte d’autonomie ou d’un problème de santé handicapant. Cette activité est supervisée par des nutritionnistes afin d’éviter la malnutrition ou la dénutrition des seniors. Cela permet de maintenir des conditions satisfaisantes pour le maintien à domicile des personnes dépendantes.

La téléassistance

Il s’agit d’un dispositif de sécurité afin de s’occuper des personnes âgées de manière efficace. Cela comprend la mise en place d’un système de téléalarme ou de téléassistance afin de rassurer les proches des seniors. Cette méthode permet d’être informé en toute circonstance d’un quelconque problème dans le domicile de la personne en charge.

Les aides aux déplacements

Il existe des services de transport adaptés pour faciliter les déplacements des personnes souffrantes d’une perte d’autonomie. Gérées par des associations ou des sociétés de services, ces prestations proposent un chauffeur pour accompagner les seniors. Un bon moyen pour venir en aide les individus âgés en cas de besoin de déplacement.

Qui peut proposer des services spécifiques pour les seniors ?

Il faut généralement être titulaire d’un BEP sanitaire et social pour prendre en charge un senior. Il faut évidemment une spécialisation « aide à domicile » dans cette perspective.

Ce travail peut aussi s’adresser à des assistants de vie aux familles. Des professionnels possédant un titre professionnel délivré par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration.

De même en ce qui concerne le métier d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) avec un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). Une certification officielle qui remplace le CAFAD (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile).

Comment trouver facilement des services spécifiques pour les seniors ?

Il existe différents moyens de trouver des services adaptés aux personnes âgées. Voici quelques exemples notables !

Recourir à un prestataire de services

Plusieurs agences d’aide à domicile sont disponibles sur le marché à présent. Il suffit de contacter l’une d’elles pour bénéficier de ce genre de prestation. Cette alternative est conseillée pour éviter les charges administratives et juridiques. L’organisme en question s’occupe du contrat et de son contenu.

Faire appel à un agent indépendant

Deux options peuvent se présenter dans cette approche. Soit le mandataire en question s’occupe de trouver les bonnes personnes pour la mission, soit il cherche une agence spécialisée dans l’aide à domicile. Quel que soit le système choisi, l’agent doit vérifier les points importants du contrat (le salaire, la durée du contrat, les modalités de la prestation, les charges administratives et fiscales, etc.).

Employer directement une personne de confiance

Cette solution est également pratique. Il faut néanmoins avoir un bon réseau pour assurer ce travail. Dans cette perspective, il suffit de contacter un professionnel pour effectuer le travail. La personne bénéficiaire de l’aide se charge alors de trouver et de recruter l’individu correspondant. À cet effet, il lui appartient de gérer toutes les modalités administratives, juridiques et financières du contrat.

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante