in ,

Des solutions de guidage pour améliorer l’orientation des personnes

Parfois, se déplacer dans les grandes villes nécessite des moyens de guide afin d’arriver à la destination voulue. C’est pourquoi les solutions de guidage deviennent incontournables pour les piétons, qu’ils soient aveugles ou non.

Pourquoi est-il nécessaire de guider les piétons ? De quoi les piétons ont-ils besoin en matière de guidage ? Enfin, quelles sont les solutions de guidage pour les personnes malvoyantes ou aveugles ?

Guider les piétons, pourquoi ?

Aujourd’hui, il est plus qu’important que toutes les zones d’agglomération s’approprient des solutions de guidage afin de mieux orienter les gens. Le plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics est désormais obligatoire pour toutes les communes françaises de plus de 1000 habitants. Grâce à la visibilité et la précision fournies par ces moyens d’orientation, tous les piétons peuvent se déplacer en toute confiance.

Ces solutions se définissent surtout comme étant un système d’informations qui renseigne les personnes sur tout ce qu’il entoure. Ensuite, les moyens de guidage dans les espaces publics extérieurs ou intérieurs peuvent être visuels, digitaux ou encore audio. Sur le plan économique, les piétons seront les plus susceptibles à la consommation que ceux qui utilisent une voiture pour se déplacer. Ainsi, servir de ce dispositif pour guider les piétons est une aubaine pour les gens qui ont parfois du mal à se situer. D’ailleurs, marcher à pied est bon pour la santé.

De quoi les piétons ont-ils vraiment besoin en matière de guidage ?

Le principal objectif d’un piéton est bien évidemment de se rendre à un lieu de destination qui a été déjà déterminé à l’avance. L’idée est de ne pas se perdre et surtout de ne rencontrer aucune difficulté, que ce soit pour les résidents, pour les non-résidents ou surtout les personnes aveugles ou malvoyantes. La présence d’un système de guidage qui répond parfaitement aux besoins de la population est donc plus qu’acclamée.

Pour les résidents normaux des grandes villes, les solutions d’orientation restent provisoires, contrairement aux non-résidents qui ne sont que de passage. Ignorant parfois les plans de la ville, les visiteurs (touristes, voyageurs d’affaires ou missionnaires) peuvent se perdre facilement dans un nouvel environnement. Pour s’orienter facilement, ils ont besoin d’être guidés de façons précises avec des solutions assez claires et plus visibles. Enfin, pour les personnes possédant une déficience visuelle, leurs besoins sont particulièrement spécifiques comme des indices olfactifs ou auditifs ou des indices tactiles qui sont classés généralement d’indices compensatoires.

Se déplacer en toute en sécurité, tel est l’objectif de tous les passants, qu’ils soient normaux ou présentant des handicaps.

Quels sont les types de solutions de guidage ?

Afin de guider le public, il est plus qu’indispensable d’utiliser plusieurs moyens ou supports d’orientation. À chaque solution de guidage, sa propre signification.

Barrière heras

La barriere heras s’agit particulièrement d’un barrage en acier permettant d’aviser tous les passants combien un chantier est dangereux. C’est une démarche plus que primordiale pour tous les travaux de démolition ou de déconstruction afin de fournir la protection nécessaire à toutes les personnes qui se trouvent à proximité. Pour les chantiers se trouvant au bord des routes, les piétons et les automobilistes sont concernés par cette barriere heras.

Des objets comme des matériaux, des briques ou trop de poussière peuvent être accidentellement projetés du chantier. Ainsi, afin d’éviter les dangers, cette barrière est généralement grillagée ou pleine avec une hauteur atteignant les 2 mètres 50.

Poteau de guidage

Ce type de solution de délimitation est conçu spécialement aux différents évènements, aux magasins, dans les gares ou les aéroports afin de mieux gérer les files d’attente, un moyen pour contenir une foule déchaînée. Le poteau de guidage se décline sous plusieurs formes selon l’attente des clients et selon chaque situation.

Lors d’un évènement par exemple, il sert de balise et de guide vers l’accès pour tous les visiteurs. Le poteau de guidage est aussi indispensable surtout lorsqu’il est question de respecter les gestes barrières dans les zones où il y a beaucoup plus de public. Enfin, il convient parfaitement d’associer les panneaux signalétiques à ce type de solution de guidage.

Porte-affiche

Si vous souhaitez faire passer une information utile, structurez-la objectivement. Le porte-affiche qui existe sous différents formats est également un meilleur moyen pour diriger des gens. Grâce à leur esthétique et à la haute technicité de vos vitrines, les gens sont bien guidés. La signalétique d’accueil lumineuse fera bien l’affaire avec des multi affichages pour sensibiliser les gens, notamment durant les expositions ou les évènements spécifiques. Généralement, le porte-affiche s’utilise dans les agences, les magasins ou les banques.

Les bandes d’aide conçues pour les personnes malvoyantes

Tout le monde a besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il s’agit de se déplacer que ce soit dans des espaces peuplés ou des zones à risques. Les personnes en difficulté telles que les aveugles et les personnes malvoyantes sont surtout les plus vulnérables. Heureusement, plusieurs dispositifs sont désormais établis à leur disposition.

Les bandes de guidage

Ce sont surtout les personnes aveugles qui ont spécifiquement besoin des bandes d’aides pour pouvoir s’orienter. Elles sont le plus souvent mises en relief, encastrées ou collées sur le sol des grands espaces. Elles peuvent être remarquées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans des zones plus étroites, elles servent principalement de guide depuis le seuil de la porte jusqu’à l’accueil. D’après la loi en vigueur sur l’accessibilité, il est impérativement nécessaire d’implanter de bandes de guidage dans tous les établissements qui reçoivent du public. Cependant, ces bandes de guidage doivent être établies tout en respectant la norme définissant leurs caractéristiques et surtout de manière à ce qu’il soit plus identifiable par les personnes ayant des déficiences visuelles.

Les bandes podotactiles

Une bande podotactile ou encore appelée bande d’éveil de vigilance est spécialement conçue afin d’alerter toujours les personnes malvoyantes d’un danger. Cette solution d’orientation spécifique agit de deux différentes manières. Le contraste visuel permettant facilement de détecter les bandes pour les malvoyants. Les lignes de plots espacées créant un relief au sol permettent parfaitement aux aveugles d’avancer en toute sérénité.

Ils sont installés sur les traversées piétonnes, les escaliers et les quais de transport. Toutefois, il est toujours plus bénéfique de bien choisir une bande podotactile. En effet, il existe plusieurs types sur le marché. Après, chaque type se distingue des matériaux utilisés : en inox, en caoutchouc, en méthacrylate, en laiton ou encore avec des matériaux polymères.

Réagir à l'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Written by Aimable et Souriante

Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité, alors suivez le site Kivupress ; Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.

velo en foret

Quels sont les effets de la pratique du vélo sur notre santé?

8 mars journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes – 8 Mars 2021