Electricien Paris – Choisir un expert

Tout le monde pense savoir ce qu’est un électricien et quelles sont les tâches dont cette figure professionnelle est chargée, mais en réalité, le sujet est plus complexe. La profession se divise en une série d’activités différenciées, les conditions d’accès à la profession sont spécifiques, il existe des écoles de formation spéciales, des groupes et des associations de professionnels et, même dans ce domaine, les possibilités de faire carrière et de gagner un revenu considérable ne manquent pas.

L’électricien : un métier qui demande du professionnalisme:

L’électricien est un travailleur spécialisé qui travaille avec professionnalisme en intervenant sur les systèmes électriques civils et industriels. Il conçoit, installe et entretient les différents composants et systèmes électriques à l’intérieur des maisons, des bureaux, des usines, des centres commerciaux ou des bâtiments publics tels que les hôpitaux et les écoles. Le professionnel de l’électricité suit l’entretien ordinaire des systèmes, des tableaux électriques et des installations et intervient en cas de pannes et de dysfonctionnements, en réparant ou en remplaçant les composants endommagés. Il est responsable de la connexion des systèmes au réseau de distribution d’électricité et joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de tous les types d’équipements électriques, y compris ceux d’usage courant que nous utilisons tous au quotidien. En fonction des besoins du client, le spécialiste en électricité installera des équipements électriques, des tableaux de distribution et des systèmes à haute et basse tension. Il conçoit le type de systèmes en tenant compte du bon positionnement des contacts et des câbles, organise les tableaux électriques et les unités de contrôle et calcule les coûts de construction. Afin de traiter les schémas électriques, il peut également utiliser des logiciels de CAO électrique, 2D et 3D. Une fois les faisceaux de câbles réalisés, il procède aux essais de test.

Électricien civil et industriel

Le civil et l’industriel sont les deux secteurs de prédilection des professionnels de l’électricité. En ce qui concerne le secteur civil, les spécialistes gèrent des tableaux électriques de petites dimensions à usage domestique et plus faciles à construire que ceux du secteur industriel. Le secteur civil s’occupe également du raccordement au réseau électrique des systèmes d’éclairage, des systèmes domotiques, de la gestion des appareils électroménagers, des interphones, des alarmes antivol et des climatiseurs, pour ne citer que quelques exemples. L’électricien industriel, en revanche, doit gérer des tableaux électriques plus complexes, suivre le câblage à bord de la machine destiné à la construction de machines ainsi que l’ingénierie des installations essentielles à l’automatisation industrielle.
électricien

Conditions d’accès à la profession

En général, pour accéder à la profession d’électricien, il est nécessaire de suivre le programme de l’école secondaire. Une fois en possession du diplôme, un programme d’apprentissage de 4 ou 5 ans est souvent requis. Pour pouvoir bénéficier de la certification commerciale, une expérience dans le domaine combinée à des cours de niveau secondaire, industriel ou universitaire en équipement électrique est requise. Il doit également y avoir des exigences personnelles telles que :

Capacité à effectuer un travail précis et détaillé
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler de manière indépendante et à résoudre des problèmes critiques
Aptitude à la mécanique et à l’électronique
Bonne forme physique

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)