Sommaire
Contact expert CECB : https://adenosine.ch/services/batiment/
Yves Yersin : 079 458 05 17
Pour rendre une maison plus efficace, vous pouvez agir sur l’isolation des murs et des toits et le remplacement des fenêtres et des luminaires.
Ces travaux rendent non seulement une maison confortable et peu consommatrice, mais surtout plus durable. Voici un aperçu de ce qui doit être fait pour améliorer l’efficacité énergétique d’une maison.
Améliorer les performances énergétique d’un bâtiment ou d’une maison
L’enveloppe du bâtiment est l’ensemble de la partie en contact avec l’extérieur du bâtiment, par laquelle passe l’énergie thermique échangée avec l’environnement. Il joue un rôle très important dans le bilan énergétique des bâtiments car, grâce à des rénovations ciblées, il permet d’isoler thermiquement la structure, évitant ainsi les pertes de chaleur inutiles.
Isolation du manteau
Pour améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment, l’une des meilleures solutions consiste à appliquer une couche à l’extérieur, c’est-à-dire un système d’isolation de façade constitué de panneaux isolants préfabriqués qui sont appliqués sur le mur extérieur par collage ou par fixation mécanique supplémentaire à l’aide de chevilles, lesquelles sont recouvertes d’une ou plusieurs couches d’écumage.
Les panneaux d’isolation peuvent être constitués de
- les matériaux d’isolation synthétiques : le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé
- les matériaux d’isolation d’origine minérale : laine de roche ou de verre
- les matériaux isolants naturels : laine ou fibres de bois.
Les systèmes d’isolation par enduit permettent d’obtenir des valeurs de transmission thermique très faibles des murs d’enceinte, d’éliminer les ponts thermiques, d’utiliser au mieux l’inertie thermique de la maçonnerie et de réduire la facture. Une autre façon d’isoler thermiquement l’enveloppe du bâtiment est la façade ventilée, c’est-à-dire ce système de murs périphériques espacés du mur du bâtiment par une lame d’air qui crée l’effet de “cheminée naturelle”. La façade ventilée est utilisée pour les travaux de requalification énergétique des bâtiments existants et convient particulièrement aux bâtiments tertiaires (services) et commerciaux.
Panneaux d’isolation thermique
En plus de l’extérieur du bâtiment, des panneaux et des feutres calorifuges peuvent également être placés à l’intérieur : ils sont idéaux pour les copropriétés, par exemple pour isoler les surfaces bordant les pièces non chauffées (comme la cage d’escalier) ou entre une unité de bâtiment et une autre. Les enduits d’isolation thermique : Pour améliorer l’isolation thermique des murs, lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer des interventions plus incisives, vous pouvez opter plus simplement pour des types d’enduits particuliers, c’est-à-dire des enduits d’isolation thermique. Le toit d’un bâtiment est un autre point clé à isoler si vous voulez améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Afin d’éviter la dispersion de l’énergie dans le toit, il peut être utile d’insérer des couches isolantes dans le toit.
La plus grande perte de chaleur dans les bâtiments est due aux fenêtres qui, si elles ne sont pas correctement conçues pour économiser l’énergie, n’offrent pas une bonne isolation.
- Prime Video décembre 2024 : découvrez les nouveautés films et séries - décembre 4, 2024
- Notre-Dame de Paris renaît : une réouverture historique entre émotion et émerveillement - décembre 4, 2024
- 10 cadeaux de Noël irrésistibles à glisser sous le sapin pour émerveiller l’amour de votre vie - décembre 3, 2024