in ,

Investir en SCPI contre la crise : lesquelles choisir ?

sélection des meilleures SCPI disponibles actuellement.
sélection des meilleures SCPI disponibles actuellement.

Les SCPI représentent depuis quelques années, le meilleur choix à faire pour se constituer facilement un patrimoine financier sûr. Ce sont des sociétés de gestion immobilière, qui vous offrent la possibilité de détenir des parts dans certains biens immobiliers locatifs.

C’est un choix sécurisé et rentable pour tous ceux qui souhaitent investir en cette période de crise. Si vous êtes intéressé, nous vous proposons de découvrir dans la suite tout ce qu’il faut savoir pour faire un choix, avec une sélection des meilleures SCPI disponibles actuellement.

Pourquoi investir en SCPI ?

Pour ceux qui n’ont jamais eu recours à l’investissement en SCPI, il peut sembler difficile de sauter le pas. Toutefois, il vous suffit de découvrir les avantages et les nombreux atouts de cette forme d’investissement, et vous serez séduit à coup sûr.

Pour commencer, il faut savoir qu’investir en SCPI consiste à acquérir des parts d’une société de gestion immobilière. Cette société a pour objectif d’acheter et de gérer un portefeuille composé d’un ou de plusieurs biens immobiliers locatifs. En d’autres termes, investir en SCPI revient en quelques sortes à investir dans un bien immobilier. Il y a néanmoins quelques différences par rapport à l’investissement immobilier direct :

L’investissement  permet de se dégager de toute contrainte liée à la gestion du bien, puisque cette mission est confiée à la société de gestion

L’investissement vous donne accès au marché de l’immobilier tertiaire, qui s’avère être plus rentable et plutôt difficile d’accès pour les investisseurs directs

L’investissement est accessible à tous, puisque les tickets d’entrée sont plutôt modestes et de très loin inférieurs au budget nécessaire pour l’acquisition d’un bien immobilier

L’investissement  permet de bénéficier d’une saine diversification de votre patrimoine, avec des risques modérés et des bénéfices garantis.

Quels critères prendre en compte pour choisir une SCPI ?

Face aux nombreuses offres disponibles sur le marché en ce qui concerne les SCPI, les investisseurs ont bien souvent du mal à faire un choix. Si vous vous retrouvez devant un tel dilemme, sachez que le choix d’une SCPI se base sur des critères concrets. Il s’agit de :

La capitalisation

Il est conseillé d’opter pour des SCPI ayant une importante capitalisation. Autrement dit, choisissez des SCPI de grande taille. Pourquoi ? Tout simplement parce que, plus elles sont grandes, plus le risque pour les investisseurs est dilué. Alors si vous en avez la possibilité, optez pour des SCPI avec une capitalisation de 300 millions d’euro au moins.

La revente

Il est conseillé de choisir des SCPI avec lesquelles la revente de vos parts pourra se faire rapidement et sans difficulté. A ce niveau, tout se déroule généralement comme sur le marché boursier, en fonction de l’offre et de la demande. Toutefois, avec les grosses SCPI, le volume de transaction est important, ce qui facilite et accélère la revente.

Le rendement

Bien entendu, le rendement est la première chose à laquelle on s’intéresse au moment de choisir une SCPI. Il est vrai qu’il ne doit pas être le seul critère à prioriser, mais il pèse quand même assez dans la balance. Il peut augmenter ou baisser au fil des ans, mais généralement, le rendement moyen proposé par les SCPI est de 5%.

Le taux d’occupation

Le dernier critère important que nous vous présentons ici, c’est le taux d’occupation. Il s’agit de la capacité de la société de gestion à trouver des locataires pour les biens qu’elle gère. L’idéal pour vous serait d’investir dans une SCPI qui présente un taux d’occupation de 90% au moins. Entre 95 et 100%, il s’agit des meilleurs SCPI. 

Faut-il investir en SCPI malgré la crise ?

Eh bien oui ! Il faut savoir que la crise actuelle que traverse le monde ne signifie pas la fin des investissements en SCPI. En effet, même si le paiement des loyers peut être affecté dans une certaine mesure, les experts des sociétés de gestion ont su, pour la plupart, anticiper ces conséquences. Ils ont donc trouvé des accords avec les commerçants concernés, afin de procéder à un report de paiement des loyers, avec des contreparties plutôt intéressantes. 

Cela signifie que sur le moyen et long terme, les investisseurs ne perdent rien et leurs avoirs sont protégés. En plus, pour ceux qui s’inquiètent par rapport à une éventuelle généralisation du télétravail, sachez qu’il n’y a aucun risque que ce mode de travail soit adopté définitivement. Parmi les principales raisons qui expliquent cet état de chose on retrouve :

L’investissement que représente l’installation de l’équipement de travail au domicile de chaque travailleur

Les risques liés aux échanges en ligne car il ne faudrait pas oublier que le monde numérique n’est pas toujours favorable au maintien d’une parfaite confidentialité

La culture d’entreprise et le lien social sont indispensables pour le développement de toute entité, ce qui n’est pas réalisable avec le télétravail.

Quelles sont les meilleures SCPI à choisir pour éviter la crise ?

Pour tous ceux qui souhaitent investir en SCPI malgré la crise, il est primordial de faire le bon choix.

A ce propos, si vous cherchez une valeur sûre, nous vous conseillons d’opter pour les SCPI santé : un bon refuge anti-crise. En effet, les biens immobiliers locatifs destinés aux professionnels de la santé sont sans doute ceux qui ont le plus la côte en ce moment. Alors parmi les critères à prendre en compte pour faire le bon choix, vous pouvez ajouter comme secteur d’activité, la santé. 

De manière plus générale, et en fonction des rendements observés les années précédentes, certaines SCPI seront particulièrement rentables pour les investisseurs actuels. Parmi elles on retrouve :

Activimmo

La SCPI Activimmo est plutôt jeune, mais elle a su s’imposer sur le marché parmi les plus rentables et les plus fiables. Sa stratégie est d’investir majoritairement dans les locaux d’activité, entrepôts et logistiques, un secteur en forte croissance. Elle s’est aussi entourée d’une équipe de professionnels en gestion immobilière, avec une expérience de plus de 20 ans dans le domaine. Voilà comment elle peut vous offrir un rendement de 6%, supérieure à la moyenne sur le marché.

Cœur Commerce

La SCPI Cœur Commerce s’est spécialisée dans l’achat de biens commerciaux situés dans les centres villes. C’est un marché peu accessible avec des biens plutôt rares, et par conséquent très demandés. Avec cette SCPI, vous aurez des parts dans des biens immobiliers tous situés dans les métropoles régionales françaises. Vous pourrez bénéficier d’un taux de rendement de 4,5%.

Optimale

La SCPI Optimale est particulièrement intéressante, parce qu’elle a pour but d’investir dans des biens immobiliers qui répondent aux enjeux actuels liés à la crise du coronavirus. En plus, cette SCPI vous permet d’accompagner l’économie locale, et de donner ainsi du sens à votre investissement. Les biens à acquérir sont sélectionnés de manière rigoureuse, en fonction de leur emplacement et de leur intégration dans leur environnement. Le rendement proposé varie entre 5 et 6%, ce qui représente un atout non négligeable.

Si vous cherchez une ou plusieurs SCPI fiables pour investir pendant la crise, vous pourrez trouver plus haut toutes les informations dont vous aurez besoins pour faire le bon choix. Pensez tout de même à demander les conseils d’un professionnel afin de sécuriser votre investissement.

 

Autres informations

Réagir à l'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Written by Aimable et Souriante

Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité, alors suivez le site Kivupress ; Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.

Comment trouver une offre d’assurance à prix réduit ?

Investissement immobilier en 2021

Investissement immobilier : On vous dit tout sur les SCPI