Obtenir des contacts grâce à son site internet et un bon référencement

Pourquoi est-il si important de mettre en place un formulaire de contact sur un site web ?

La réponse est simple : par le biais du formulaire, nous avons la possibilité de prendre contact avec les utilisateurs de notre site web et de collecter du plomb pour en faire des clients potentiels ! C’est pourquoi il est très important de s’assurer que tous les formulaires de notre site web sont bien compris et fonctionnent. Voyons ensemble quelques astuces pour avoir des formulaires de contact techniquement impeccables et capables de soutenir la croissance de notre entreprise.

1. Clarté

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises dans les articles de ce blog, il est essentiel de s’assurer que chaque site web dispose d’une communication claire et directe. Cette considération s’applique d’autant plus au formulaire de contact. Essayons donc de choisir une mise en page graphiquement attrayante mais surtout lisible et utilisable, en termes de formes, de couleurs et de dimensions.

Par exemple, nous mettons en évidence les champs interactifs du formulaire et les étiquettes correspondantes, afin de guider l’utilisateur dans la compilation.

Un autre détail non négligeable est le bouton “Soumettre”, ou en tout cas celui qui vous permet de transmettre la demande. Rendons-le clairement visible, en choisissant peut-être une couleur en accord avec notre marque !

2. Réactivité

Étant donné que la plupart du trafic vers les sites web provient d’appareils mobiles, vous devez porter une attention particulière à la manière dont notre formulaire est affiché par les smartphones et les tablettes : les différents champs sont-ils lisibles ? L’utilisateur peut-il facilement passer d’une entrée à l’autre ? Nous sommes toujours attentifs à tout chevauchement de la cible tactile (vous pouvez tester la convivialité de vos formulaires grâce à l’outil Page Speed Insights de Google, ici le lien).

3. Moins, c’est plus

Qui ne voudrait pas recueillir le plus d’informations possible sur son plomb ? Parmi les clients de notre agence web, beaucoup sont de cet avis et lors de la définition du formulaire de contact, ils souhaitent recueillir un maximum d’informations : adresse, date de naissance, emploi, âge…

En réalité, créer des formulaires de contact avec trop de champs à remplir risque d’être une arme à double tranchant, souvent contre-productive !

Pensez-y : lorsque nous naviguons à la recherche d’informations, nous trouvons d’abord déconcertant de perdre du temps à remplir de très longs formulaires avec un millier de demandes… souvent, s’il y a trop d’entrées à remplir, nous abandonnons l’idée de remplir le formulaire en question et quittons le site !

C’est pourquoi il est important de sélectionner le moins de demandes possible pour le formulaire : nous aurons plus de chances que les utilisateurs n’abandonnent pas et nous contactent.

Comment faire ? Cela dépend également du type de formulaire et du type d’informations que nous recueillons. Disons qu’en tant qu’union standard minimale, nous devrions être en mesure d’avoir au moins une personne de contact et un interlocuteur. Ces entrées devraient être obligatoires, car ce sont elles qui nous permettront d’identifier notre chef de file et de le recontacter.

Pour vous donner une indication générale, les champs de base d’un formulaire de contact standard sont les suivants :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Courrier électronique
  • Téléphone

Devons-nous recueillir des demandes spéciales ? Nous insérons une zone de texte (non obligatoire) où les utilisateurs peuvent soumettre leurs demandes. Tout ce qui n’est pas nécessaire est à éviter.

4. Sécurité et vie privée

À la fin du formulaire de contact, nous n’omettons pas d’inclure une référence au traitement des données personnelles collectées. Il suffira d’insérer une courte phrase, telle que “J’ai lu et j’accepte les conditions générales”, qui contient un lien vers la page où nous indiquerons en détail les objectifs de la collecte des données. La phrase doit être précédée d’une case à cocher, c’est-à-dire d’une case que vous pouvez cocher d’un simple clic pour exprimer votre consentement.

Si le respect de la vie privée est un devoir pour tout propriétaire de site web, la sécurisation du formulaire est le travail de votre webmaster ! Pour éviter les courriers indésirables et les faux contacts indésirables, vous devez protéger votre formulaire par des moyens de défense spéciaux. Nous en mentionnons quelques-unes :

Captcha classique : vous devrez entrer un texte ou une chaîne numérique pour soumettre un formulaire. Il s’agit de technologies qui empêchent les robots automatiques de remplir le formulaire.

Google ReCaptcha : similaire au captcha classique, mais avec une technologie plus avancée, le Google ReCaptcha ressemble à un bloc gris avec une case à cocher. Dans la plupart des cas, il vous suffit de cliquer sur la case à cocher pour prouver que vous n’êtes pas un robot. Dans certains cas, vous devez également sélectionner les images indiquées ou répondre à des quiz très simples. Un système comme le Google ReCaptcha facilite certainement l’utilisation d’un formulaire, car il permet à l’utilisateur d’arriver en quelques étapes pour soumettre le formulaire. Vous trouverez ici toute la documentation.

Honeypot : est un nouveau système de prévention des courriers indésirables. Il s’agit simplement d’insérer dans le formulaire un champ “invisible” pour les utilisateurs (il est généralement déplacé hors de l’écran par les règles CSS) : si ce champ est rempli, cela ne peut pas être un humain (il ne peut pas l’avoir vu à l’écran), et voilà le satané bot automatique dans notre “pot de miel” ! Une fois détecté, l’envoi du message est bloqué.

5. Page Merci

Nous voici enfin arrivés au point crucial, celui où l’utilisateur a rempli toutes les données requises, et est sur le point de cliquer sur notre bouton ENVOYER. A ce stade, nous devons remercier l’utilisateur pour son intérêt et confirmer que la demande a été envoyée. Tout formulaire qui se respecte devrait à cet égard être lié à une page de remerciement, la fameuse page de remerciement.

Ce système a une double fonction et marche autant dans le déménagement que pour les restaurants : tout d’abord, il améliore la convivialité du site, car il informe l’utilisateur que la demande a été correctement enregistrée et que bientôt quelqu’un s’occupera de lui. Nous pourrions également insérer un appel à l’action, invitant notre nouvelle piste à continuer de naviguer sur le site, à parcourir nos pages sociales, à s’inscrire à notre lettre d’information…

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)