Quelles sont les plateformes les plus utilisées par les freelances pour trouver des missions ?

Plateforme Freelance en france

En France et partout dans le monde, le marché des travailleurs indépendants connait une croissance de plus en plus remarquable. En raison de cet essor plutôt rapide, des plateformes freelances ont vu le jour et dès lors, elles se multiplient et ont pour objectif premier de mettre en relation travailleurs et clients.

Indépendant, avec un statut d’autoentrepreneur, ou en portage salarial ; il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Il sera donc question dans cet article d’un top 10, en guise d’orientation pour choisir la plateforme freelance répondant au mieux à vos besoins ainsi qu’aux types de missions recherchées.

Mon-Expert-Digital.com

Mon-Expert-Digital.com n’est rien d’autre qu’une plateforme exclusivement réservée aux experts du monde du numérique, ou des freelances professionnels et agences web.

mon expert digital free-lance

L’objectif principal de la gestion de cette plateforme se résume au développement d’une communauté, mais aussi des outils destinés aux experts digitaux.

Question mode de fonctionnement, le client dépose son projet accompagné du brief. Ensuite, le projet est envoyé vers une liste d’experts dont le profil répond aux exigences de la demande. Enfin, le client reçoit les devis et après analyse, prend une décision.

Sur www.Mon-Expert-Digital.com, il faut noter qu’il est important de développer son expertise au sein de la communauté. En effet, les travailleurs indépendants et les agences connus sur la plateforme sont autorisés à prendre la parole pour vanter leurs mérites. Pour ce faire, il est recommandé de suivre simplement la trame de préparation d’article et le publier auprès d’une audience plus en vue. Les articles publiés sont souvent reliés à la fiche entreprise des indépendants, ce qui met ainsi en exergue leur expertise dans chaque domaine d’activités.

Par ailleurs, avec cette plateforme, il est tout à fait possible de bénéficier d’une belle vitrine pour son activité. À ce sujet, elle permet de se présenter gratuitement, de mettre en avant son entreprise et sa fiche sera aussi référencée sur Google. découvrir le site :  Annuaire free-lance du Digital

FreelanceRepublik

Créée depuis 2014, la plateforme représente une place de marché sélective et est essentiellement réservée aux métiers de l’IT, mais aussi au conseil et au management de transition. Pour y avoir accès, les freelances sont tenus d’appartenir à un groupe de travailleurs indépendants tout à fait qualifiés, après validation des différentes étapes de présélection. FreelanceRepublik vise particulièrement les missions longues et de qualité, raison pour laquelle la présélection prévoit des entretiens et des tests techniques. L’un des avantages de cet espace de travail est l’accompagnement personnalisé dont bénéficie chaque freelance. Les travailleurs indépendants font l’objet d’une sélection rigoureuse et seuls les heureux élus ont droit aux missions proposées par les clients.

Freelancer.com

Freelancer est avant tout une plateforme qui se veut généraliste et met à disposition des clients, des profils allant de la saisie de données au développement web. L’une des spécificités de cette plateforme est qu’il n’y a pas de sélection préalable. Le fonctionnement est tel que les clients soumettent des appels d’offres auxquels les freelances postulent. Sur Freelancer, la concurrence entre indépendants, les contraint à proposer des tarifs plutôt compétitifs dans le seul but de remporter des missions. Généralement en télétravail, la durée des missions peut être inférieure à 3 mois.

PeoplePerhour

La marketplace américaine PeoplePerHour est une plateforme généraliste qui, particulière ne dispose pas de version française. Une fois dessus, les freelances affichent un taux horaire seulement en échange d’une prestation de service. S’il faut simplement arrondir ses fins de mois, PeoplePerHour est mieux indiquée. Cependant, pour un développeur indépendant expert dans son domaine, il faudra envisager d’autres options en raison des missions qui y sont tout à fait courtes par définition. L’un des principaux avantages de cet espace réside dans son large trafic, ce qui assure un nombre assez important de petites missions.

Freelance-info

Avec un design un peu daté, il faut noter que cette plateforme regorge un nombre plutôt surprenant d’annonces principalement en français, pour les travailleurs indépendants SI, IT et web. Vous êtes un freelance en quête de votre première mission, c’est justement l’un des meilleurs endroits ! Aucune présélection n’est faite, la tâche revient au freelance de mener des recherches pour identifier et contacter le client qui correspond le mieux à ses attentes, mais aussi à ses compétences. Sur Freelance-info, on y retrouve fréquemment des ESN prêts à vous contacter pour des propositions de missions à pourvoir auprès de leurs clients finaux.

Codeur

Crée depuis 2006, Codeur sert d’intermédiaire entre clients et freelances, autoentrepreneurs, ou encore des travailleurs indépendants et des agences. Qu’il s’agisse des services de développent web, de markéting, de graphisme ou autres, des appels d’offres sont disponibles sur la plateforme requérants les services des travailleurs indépendants. En effet, après avoir publié un projet, le client reçoit de la part des freelances, des devis qu’il examine et opte pour celui qui répond à ses conditions. Sur Codeur, il faut noter que les porteurs de projets sont ceux qui ont l’avantage. Par ailleurs, en raison de l’environnement très compétitif, certains indépendants se permettent de rabaisser leurs tarifs pour avoir des clients.

Malt ou encore ex Hopwork

Totalement gratuite, sa particularité est que les clients ou porteurs de missions ne postent aucun projet, et les freelances ne postulent donc à aucune offre. De ce fait, la stratégie sur Malt est de renseigner autant que possible son profil. Il s’agit tout simplement d’informations sur les diplômes, le portfolio, les expériences, les recommandations, etc. Toutes ces informations améliorent la visibilité du freelance sur la plateforme, ce qui augmente les chances de retenir l’attention des clients. Après validation de la prestation par le porteur du projet, le freelance reçoit sa paie.

Toptal

En quête d’une plateforme de freelance qui met en avant les profils techniques ? Toptal est bien sur l’espace qui répond le mieux à cette condition. Il s’agit en réalité d’une plateforme freelance anglophone sur laquelle, on retrouve le plus souvent des professionnelles de différents domaines. Si par exemple le C#, le Python l’UX/UI ou autre langage de la programmation, n’ont aucun secret pour vous, cette plateforme est mieux placée pour vous mettre en contact avec des clients. Cependant, il faut mentionner que seuls les meilleurs sont acceptés, et ce, après un processus rigoureux incluant entretiens et tests.

Guru

Cette marketplace anglophone regroupe environ 3 millions de travailleurs indépendants et une multitude de projets ou missions dans différents domaines d’activités. L’attractivité de cette plateforme se fait au détriment de toute spécialisation, seul le trafic ainsi que les entreprises sont importants. À l’instar de plusieurs plateformes, Guru ne prévoit aucune sélection. Les freelances doivent ainsi se battre pour se faire une place au soleil.

Upwork

Compté parmi les géants américains du monde du freelance, Upwork regroupe environ 12 millions de travailleurs indépendants. Sur cette plateforme, tous les profils sont acceptés : développement web, service client, graphisme, community management ou autres. Avec cette diversité de profils, il est moins difficile pour les freelances de trouver l’offre idéale. Toutefois, les missions y sont assez courtes, et en raison de la taille de la plateforme en question, la concurrence reste toujours d’actualité.

Autres Articles :

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante