AccueilSantéPremière consultation augmentation mammaire

Première consultation augmentation mammaire

spot_img

Tous les renseignements nécessaires, y compris l’ensemble des examens requis, vous seront fournis au cours d’une visite de consultation par le chirurgien qui effectue l’intervention. Il est important que le médecin recueille correctement l’entretien, car cela dépend aussi de l’ordre éventuel d’autres examens complémentaires. Par exemple, s’il y a un cancer du sein dans la famille immédiate d’une femme (mère, grand-mère), il est recommandé d’effectuer un test génétique pour la mutation BRCA-1 et de consulter un oncologue. Les femmes qui fument devraient également recevoir des instructions et des recommandations appropriées pour s’abstenir de fumer pendant au moins deux semaines avant et après l’intervention. A cet égard, il est utile d’expliquer le but de l’intervention et les effets néfastes du tabagisme sur les processus de cicatrisation de la plaie et de l’avertir de la possibilité de se retirer de la procédure en cas de non-respect des recommandations ci-dessus.

En outre, la patiente doit se conformer aux instructions du chirurgien. Ainsi, deux semaines avant l’intervention, il est interdit d’absorber des préparations contenant de la vitamine E et de l’acide acétylsalicylique (Aspirine). L’intervention ne sera pas pratiquée pendant les règles.

6 heures avant l’intervention chirurgicale prévue, la patiente au moins ne doit rien manger ni boire. La veille de l’intervention ou lors d’une visite de consultation, le chirurgien qui effectue l’intervention s’entretient avec la patiente et l’informe du déroulement de l’intervention prévue, des complications éventuelles et du temps de convalescence. Au cours de la conversation, la femme qui a décidé son opération signe le consentement à l’intervention. En outre, l’anesthésiste s’entretient avec la patiente et la questionne sur des éventuelles allergies aux médicaments. La femme remplit le questionnaire anesthésiologique et sur cette base, l’intervention pourra être accomplie.

Méthodes d’élargissement chirurgical du sein – le déroulement de la procédure

La glande mammaire (Latin glandula mammaria), qui est au centre de cette description, est la plus grande glande de peau humaine, un organe pair de forme semi-circulaire ou conique. Elle est située entre les deuxième et sixième côtes, le sternum et la ligne axillaire antérieure. Cette glande n’est pleinement développée que chez la femme et reste physiologiquement au stade de l’involution chez l’homme. Il est intéressant de noter que du nom de cette glande, la classe des vertébrés a été nommée mammifère. On peut dire que la glande mammaire est un organe de la peau qui lui est directement attaché par les ligaments de Cooper, responsables de la forme et de l’élasticité des seins féminins.

Cette glande est constituée de tissu glandulaire (situé principalement dans l’aréole), de tissu graisseux (endocrinien, interglandulaire et sous-cutané), ainsi que de tissu conjonctif et de nombreux vaisseaux sanguins, lymphatiques et nerveux. La vascularisation de la glande mammaire provient de l’artère axillaire, des artères intercostales et de l’artère thoracique interne et de l’innervation des branches cutanées des nerfs supraclaviculaire et intercostal (IV-VI). Il est intéressant de noter que le sein est l’un des organes les plus sensibles du corps féminin aux stimuli externes. La parfaite connaissance de l’anatomie de la glande mammaire procure au chirurgien plasticien un confort de travail et minimise le risque de complications pendant l’intervention.

L’augmentation, la mammoplastie ou tout simplement l’augmentation mammaire chirurgicale peuvent être effectuées de deux façons, c’est-à-dire :

Augmentation mammaire chirurgicale à l’aide d’un implant en silicone :

  • Procédure d’augmentation mammaire avec un implant rond
  • Traitement de l’augmentation mammaire avec un implant anatomique

L’augmentation chirurgicale du sein avec sa propre graisse,

Le déroulement de la procédure d’augmentation mammaire avec l’implantation d’une prothèse en silicone.

  • Agrandissement mammaire avec implants (mise en place sous-glandulaire et sous-musculaire).

L’augmentation mammaire chirurgicale à l’aide d’une prothèse en silicone se réalise à partir de différents accès, plus spécifiquement des incisions sous-mammaire, axillaire et tranvaginale. Le choix de la coupe dépend principalement du type d’implant à implanter, qu’il s’agisse d’une prothèse ronde ou anatomique en silicone, et de la décision du chirurgien qui, selon ses connaissances et son expérience, choisit la façon la plus avantageuse de réaliser l’intervention. L’avantage de couper dans la ligne sous-maxillaire est un champ opératoire clair et minimisant le risque de saignement, et le principal inconvénient est la visibilité postopératoire. L’accès aux meilleurs résultats cosmétiques se fait par l’accès axillaire et transversal. Ces coupes offrent les meilleures chances de couvrir les traces après l’intervention.

La première étape de la procédure consiste à marquer la ligne de coupe visible sur le corps de la femme. Il doit être dessiné avant même que le patient ne soit anesthésié en position debout. La patiente est ensuite placée sur la table d’opération et anesthésiée par l’anesthésiste. L’anesthésie générale assure un travail confortable pour le chirurgien et un déroulement indolore de l’intervention pour la patiente elle-même.

L’opérateur pratique une incision appropriée. En cas d’accès axillaire et de pose d’un implant en silicone sous le muscle thoracique, le chirurgien trouve le bord du muscle thoracique dans le pli axillaire antérieur et prépare soigneusement la zone créant de l’espace pour la prothèse implantée. A ce stade de la chirurgie, la tâche du chirurgien est de séparer ce muscle de la paroi thoracique. En règle générale, cela ne pose aucun problème à un chirurgien expérimenté qui, à l’aide d’un instrument contondant, le sépare et crée ainsi la poche adéquate pour insérer la prothèse.

La chose la plus importante dans tout cela est que la poche décrite ci-dessus est créée vers le bas à environ 1 – 2 cm sous la ligne de base. Cette manœuvre permet d’éviter un éventuel déplacement ultérieur du céphalothorax de l’implant. Ensuite, le chirurgien place la prothèse préalablement préparée dans l’espace créé, en cas de besoin, il ou elle crée un drainage Redon (collecte et drainage du contenu restant du champ postopératoire) et ferme finalement la plaie en couches, couronnant le tout de coutures cosmétiques.

Cet emplacement de l’implant en silicone (sous le muscle mammaire) présente des avantages indéniables, car il est associé à une moindre intensité de formation de la capsule du tissu conjonctif, ainsi qu’à moins de complications telles que des troubles sensoriels autour du mamelon et la visibilité du bord de l’implant. Un avantage supplémentaire de cette disposition est un meilleur aspect du pôle supérieur du sein et une meilleure visibilité lors des examens d’imagerie (mammographie, échographie) dans le cas du diagnostic du sein.

Lorsque le chirurgien décide de placer une prothèse en silicone entre le tissu glandulaire et le muscle avant l’opération, la peau est coupée dans la ligne sous-maxillaire ou à travers l’aréole. La première étape de l’intervention est identique à l’abord axillaire, c’est-à-dire que le chirurgien marque plus tôt la ligne d’incision exactement sur le corps de la femme. Le chirurgien coupe et sépare la glande du tendon pulmonaire, prépare les tissus environnants, crée une poche pour l’implant et insère l’implant à l’intérieur, et si nécessaire quitte le drain Redon. Ensuite, il termine la procédure en cousant des tissus en couches et en attachant des points de suture cosmétique, ce qui aide efficacement à cacher la cicatrice.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Actualités

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...

Revalorisation des retraites de 5% : Calculer le montant de sa pension ou comprendre la réévaluation prévue

Les principales nouveautés et changements concernant les retraites en 2024 Le monde des retraites est...

Découvrez aussi

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...