AccueilSantéQuestions sur la médecine esthétique

Questions sur la médecine esthétique

spot_img

Sommaire

Les fillers à l’acide hyaluronique sont le moyen le plus rapide et le plus sûr d’éliminer les imperfections de la partie moyenne et inférieure du visage, ainsi que de modifier certains aspects : ils sont un outil très utile, par exemple, pour éliminer les rides autour de la bouche, pour résoudre de petites asymétries du visage ou pour corriger certaines irrégularités.

Mais les produits de comblement à l’acide hyaluronique sont avant tout le meilleur moyen d’augmenter le volume des lèvres. Il s’agit d’un traitement rapide et indolore qui garantit des résultats harmonieux. Il n’y a pas de risque de gonflement excessif des lèvres, mais l’effet final est celui d’une bouche aux contours bien proportionnés. De plus, l’acide hyaluronique assure un très haut niveau de sécurité pour le patient : c’est une substance biocompatible, naturellement réabsorbée par l’organisme en quelques mois, et qui n’attend pas d’effets secondaires.

En raison de ces mêmes caractéristiques, l’acide hyaluronique ne garantit pas une longue durée de vie : après 6-9 mois, le volume donné par l’agent de remplissage sera perdu et le patient devra donc subir une nouvelle séance. Avant d’effectuer le traitement, le médecin esthétique procède à une analyse de toutes les composantes du visage, des caractéristiques de la peau et des muscles du visage, ainsi qu’à une demande d’image complète des pathologies préexistantes, infections cutanées et allergies. L’opération, réalisée à l’aide d’une aiguille très fine et précédée de l’application d’une crème anesthésique, dure environ 15 minutes et est indolore. Le léger gonflement qui peut apparaître à la fin de la séance est destiné à disparaître en quelques jours.

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le Botox est le plus populaire au monde. Il a certainement atteint un haut niveau de sensibilisation au cours des dernières années. La spéculation sur les célébrités qui l’utilisent (et celles qui ne l’utilisent pas) est très répandue dans les médias, mais le botox n’est pas seulement destiné à l’élite – il est apprécié parmi les hommes et les femmes de tous les milieux sociaux, qui le choisissent pour l’efficacité avec laquelle il cible les rides et ridules.

Botox, en apprendre plus

Botox est le nom commercial de la toxine botulinique, qui est une protéine purifiée dérivée de la bactérie Clostridium Botulinum. Elle existe depuis longtemps. En effet, la bactérie elle-même a été identifiée en 1895, il y a plus de 100 ans. Pourtant, les scientifiques en découvrent encore davantage sur la puissante toxine qui est utilisée pour le traitement des rides ainsi que pour une foule d’autres fins médicales. Les chercheurs en apprennent encore davantage sur ses utilisations potentielles en médecine.

Voici un bref aperçu de l’histoire du botox tel que nous le connaissons aujourd’hui :

  • Les années 1940 – Les tentations toxiques
    Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis effectuent des recherches sur les armes biologiques, y compris la toxine botulique (la toxine nerveuse produite par Clostridium botulinum), considérée comme la substance la plus mortelle au monde. Selon un article paru en 2004 dans Clinical Medicine l’un des plans consistait à demander à des prostituées chinoises de glisser de minuscules pilules toxiques dans la nourriture et/ou la boisson de hauts gradés japonais. Selon les auteurs, un lot de gélules de gélatine remplies de toxine botulique a été produit, mais le projet a été abandonné avant que les pilules empoisonnées puissent être mises en œuvre.
  • Les années 50 et 60 – Le botulinum bénéfique ? La guerre terminée, les chercheurs et chirurgiens ont commencé à se concentrer sur les aspects les plus bénéfiques de cette puissante toxine, surtout après que le Dr Edward J. Schantz et ses collègues aient réussi à purifier la toxine botulinique de type A sous forme cristalline. En 1953, le physiologiste Vernon Brooks a découvert que l’injection de petites quantités d’acétylcholine dans un muscle hyperactif bloquait la libération d’acétylcholine des terminaisons nerveuses motrices, causant une “relaxation” temporaire. Dans les années 1960, le Dr Alan B. Scott, ophtalmologiste, a commencé à injecter de la toxine botulique de type A à des singes, théorisant ses effets relaxants sur les muscles qui pourraient aider au traitement des yeux croisés (ou strabisme). En peu de temps, la toxine botulique de type A est devenue la toxine de prédilection dans les laboratoires de recherche du monde entier (malgré les craintes concernant son utilisation dans la “guerre des germes”).
  • Les années 70 et 80 – La naissance du Botox; En 1978, Scott a reçu l’approbation de la FDA pour injecter de petites quantités de toxine botulique à des volontaires humains et bientôt, les résultats ont commencé à arriver. Au début des années 1980, l’ophtalmologiste a publié un certain nombre d’études, dont un article publié en 1981 dans les Transactions of the American Ophthalmological Society, qui affirmait que la toxine botulique “semble être un traitement sûr et utile contre le strabisme”. D’autres recherches ont montré que les bienfaits du médicament allaient au-delà de l’ophtalmologie et procuraient aux patients un soulagement temporaire des spasmes faciaux, des spasmes du cou et des épaules, voire des spasmes des cordes vocales. En 1988, le fabricant de médicaments Allergan a acquis les droits de distribution du lot de toxine botulinique de type A (ou Oculinum, comme on l’appelait alors) de Scott et un an plus tard, la FDA a approuvé la toxine botulinique de type A pour le traitement du strabisme et du blépharospasme (spasmes du muscle des paupières). Peu de temps après, Allergan a fait l’acquisition de l’entreprise Scott’s et a changé le nom du médicament pour celui de “Botox” compact et accrocheur.
  • Les années 1990 – Le Botox est le nouveau Botox noir: Au fur et à mesure que la recherche se poursuivait, d’autres utilisations potentielles sont apparues. Les spasmes de la vessie, les crampes de l’écrivain, la transpiration excessive et même la paralysie cérébrale chez les enfants ont tous été soulagés – du moins pendant une courte période – par des injections de neurotoxine. Mais la découverte de loin la plus bouleversante est survenue par accident lorsque le Dr Jean Carruthers, ophtalmologiste canadien, a remarqué que ses patients atteints de blépharospasme commençaient à perdre leurs rides du lion. En 1992, elle et son mari dermatologue ont publié une étude dans le Journal of Dermatologic Surgery and Oncology dans laquelle ils affirment que, bien que temporaire, “le traitement par C. botulinum-A exotoxin est une procédure simple et sûre” pour le traitement des rides des sourcils. Les dermatologues d’Hollywood à Hoboken ont immédiatement pris note (et ont profité de cette utilisation “hors étiquette”) et en 1997, l’utilisation du Botox a atteint un niveau si élevé que l’approvisionnement temporaire du pays s’est épuisé, provoquant la panique chez ses fidèles et incitant le New York Times à annoncer “Drought Over, Botox Is Back” une fois que le nouveau lot a été approuvé par le monde médical.
  • 2000 et au-delà: Avec le nouveau millénaire, les approbations médicales du monde entier ont continué d’affluer. En 2000, Botox a reçu l’approbation de la FDA pour le traitement de la dystonie cervicale (spasmes du cou et des épaules) ; en 2002, Botox Cosmetique (le fixateur de la ligne du lion) a obtenu le feu vert officiel du gouvernement, donnant son feu vert à Allergan pour lancer une campagne marketing de plusieurs millions de dollars pour stimuler ses ventes.

En peu de temps, le Botox est devenu un incontournable des émissions de relooking télévisé, un cadeau d’anniversaire convenable pour les amis et la famille et le secret de beauté des candidats à la présidence . Comme on pouvait s’y attendre, sa popularité (et son prix élevé) a inspiré un certain nombre de contrefaçons.

Voir aussi : www.riccardomarsili.fr

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Actualités

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...

Revalorisation des retraites de 5% : Calculer le montant de sa pension ou comprendre la réévaluation prévue

Les principales nouveautés et changements concernant les retraites en 2024 Le monde des retraites est...

Découvrez aussi

Comment bien choisir votre société de conseil en ingénierie ?

Le recours à une entreprise de conseil en ingénierie s’avère indispensable pour mener à...

FDVA 2024 exclusif : secrets dévoilés pour décrocher les subventions ! maximisez votre financement et boostez votre association !

Les fonds FDVA pour soutenir les associations : comment ça marche ? Les associations qui...

Prime Macron vs Bonus | Les Travailleurs Esat Pris au Piège des Nouvelles Règles de l’AAH 2024 !

Les travailleurs Esat et la valeur des bonus : un enjeu pour l'AAH Alors que...