in

Témoignage déménagement

Émouvant : aujourd’hui, je vais vous raconter les joies et les peines d’une nouvelle maman blogueuse qui n’a pas le temps de se raser mais qui a décidé de prendre la chose au sérieux. Comment ? En adoptant certaines astuces que même le magicien Silvan ne pourrait jamais concevoir ! Parce que, soyons francs, bouger est une activité notoirement pénible. Il y a même ceux qui l’appellent “la troisième cause la plus stressante” dans la vie d’un individu. En fin de compte, quand ce sera notre tour, tout le monde nous dira que ce sera difficile et compliqué (encore une fois : le déménagement en janvier n’a pas suffi … mais vous savez, répéter juvat dit mon père ! ). Mais une chose est sûre… il y a de bonnes nouvelles (à part le fait que j’aurai enfin la maison de mes rêves !)….

La bonne nouvelle, c’est que vous survivez ! ( OUI, CROYEZ-NOUS ! ) Ce sera un moment, même s’il est intense, mais transitoire. Après les différents déménagements subis par ma peau fragile, j’ai conçu cinq stratégies qui vous aideront à limiter les dégâts et le stress.

Planification de déménagement

Le déménagement doit être planifié au préalable, mais sans en faire trop. Il est impossible de tout préparer deux ou trois mois à l’avance et, en tout cas, contre-productif. Il est préférable de commencer à s’informer le plus tôt possible, mais ne faites les préparatifs proprement dits qu’une vingtaine de jours avant la date prévue du déménagement.

La règle à retenir est qu’il est bon de s’organiser, mais dans tous les cas il faut garder une certaine élasticité, afin de ne pas paniquer si l’on ne respecte pas le planning à la lettre et de pouvoir surmonter les imprévus qui sont inévitables dans un moment comme celui-ci.
Un conseil pratique pour les boîtes et les cartons : calculez à l’œil nu le nombre dont vous avez besoin, puis multipliez par trois et vous obtiendrez le vrai nombre ( oh, ne faites pas comme moi qui ai rempli des boîtes et qui, au final, a eu tellement de vides que j’ai dû faire un second “déménagement” sur l’île écologique ! ).

Surtout, si vous avez peu de temps ou si vous êtes enceinte comme moi la dernière fois, demandez de l’AIDE (criée !) aux entreprises de déménagement professionnelles, notamment pour démonter les meubles (dont on ne se souvient jamais comment ils ont été montés et où on a mis les vis !)

Désencombrement

Vous, les humains, n’avez aucune idée du genre de merde que vous gardez dans vos maisons ! Je vous le dis, nous sommes pleins de déchets oubliés qui sortent avec un sourire malicieux le jour où vous décidez de commencer à faire vos bagages. Essayez de passer toutes les étapes à la légère, en trouvant toujours le côté amusant. Cela vaut en particulier pour les préparatifs préliminaires : mise en boîte et triage de ce que vous voulez emporter avec vous. Profitez-en pour éliminer tous les objets dont vous n’avez pas besoin ou qui transmettent des souvenirs négatifs, pour faire place à la nouveauté. Cela ne signifie pas qu’il faille tout jeter, il existe plusieurs options, dont l’improvisation d’un marché aux puces ou le recours à des organisations caritatives.

Une fois ce tri effectué, commencez par les emballages et n’oubliez pas d’être le plus efficace possible, sans vous perdre dans les souvenirs et en le faisant de manière ludique, par exemple au rythme de la musique.

Bouger avec le sourire

Même si c’est difficile, essayez de garder une attitude positive : votre santé psychique disparaîtra ! Bon, déménager, c’est un peu comme vivre un deuil : on lâche quelque chose qu’on a aimé, on retrace un bout de sa vie à travers des objets qui nous rappellent quelque chose. Mais ne déprimez pas ! Concentrez-vous sur tous les aspects agréables que le déménagement apportera à votre vie.
Dans tous les cas, ce sera un nouveau départ pour vivre en tant que tel. Prenez également un moment pour traiter la séparation de votre nouveau domicile, peut-être qu’une fête d’adieu avec la famille ou des amis proches pourrait être une bonne idée.

Profitez des moments de confusion pour vivre comme si vous étiez en vacances, en profitant peut-être d’un pique-nique à la maison (nous l’avons fait : imaginez-moi avec le ventre posé sur une couverture écossaise avec un bon sandwich à la main !)

Offrez-vous des récompenses

Reporter quelques petits plaisirs à la fin du déménagement vous permettra de voir la lumière au bout du tunnel. Vous pouvez simplement imaginer à quoi ressembleront les meubles de votre nouvelle maison ou peut-être décider de faire des achats que vous avez remis à plus tard depuis un certain temps.

Le premier jour dans votre nouvelle maison peut être déstabilisant, car vous êtes dans un environnement inconnu et il peut vous sembler froid et distant. Mon tour ?
Recréez dès le début un coin détente qui vous donnera des sensations positives et vous donnera le temps de vous habituer au changement.

Harmoniser le mobilier

Point noir : qu’en est-il du mobilier ? L’un des plus gros problèmes lors d’un déménagement est la gestion du mobilier, qu’il s’agisse de votre première maison (meublée ou non) ou que vous ayez apporté tous les vieux meubles avec vous.

Dans le premier cas, n’investissez pas tout de suite dans de nouveaux meubles. La phase clé ?

RAMASSEZ L’IMPOSSIBLE !

Expérimentez principalement avec des meubles d’occasion ou des meubles donnés par des parents et des connaissances.

Dans ce cas, la pratique est de ne jamais refuser en suivant ces deux règles :

  1. vous pouvez le réparer
  2. savoir exactement où le mettre.

(ne faites pas comme moi, je suis un sac à puces qui a un sous-sol plein de meubles catalogués sous “un jour je le réparerai”)

Dans les deux cas, la clé est l’harmonie : savoir combiner différents meubles pour obtenir un mobilier personnel et “imparfait” qui s’éloigne des magazines sur papier glacé et se rapproche de votre goût personnel.

Voir aussi : https://www.academia.edu/42840192/Working_on_instagram

Réagir à l'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante

Written by Aimable et Souriante

Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité, alors suivez le site Kivupress ; Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.

Expert CECB

Médecine esthétique Genève