Roll conteneur : Comment faire le meilleur choix pour son entreprise de manutention ?

Roll conteneur : Comment faire le meilleur choix pour son entreprise de manutention ?
Roll conteneur : Comment faire le meilleur choix pour son entreprise de manutention ?

Outil très prisé dans les magasins pour les réserves et les distributions, le roll conteneur est un matériel très spécial. Facile à manier et très pratique, il est incontournable dans l’agroalimentaire, l’industrie, le stockage, la logistique, etc.

Il existe une pluralité de modèles de roll conteneur selon le secteur d’activité. Cependant, beaucoup d’acteurs ont souvent l’embarras de choix lors du choix de ce produit pour leurs activités.

Découvrez dans cet article, quelques conseils pour bien choisir votre roll conteneur.

Roll conteneur : Zoom sur ce matériel indispensable dans le domaine de la logistiqueRoll conteneur : Zoom sur ce matériel indispensable dans le domaine de la logistique

Encore appelé roll ou chariot roll, le roll conteneur est une sorte de petit conteneur avec des grillages tout autour. Généralement conçu avec une matière métallique, il possède la plupart du temps des roues pour faciliter son déplacement. Fabriqué à base d’un processus très spécial, le roll est très robuste et maniable. Il est pour la plupart du temps utilisé pour transporter des marchandises d’un point à un autre.

Les usines l’utilisent principalement pour congédier les produits nouvellement créés vers la zone de stockage. Il existe différents modèles de roll conteneur ; chaque modèle avec ses caractéristiques en fonction des besoins de la société. Certaines entreprises sont spécialisées dans la vente des chariots roll comme Multi Services Rolls.  Peu encombrant, ce matériel est très utilisé, car il permet d’effectuer plusieurs tâches.

Quand faut-il utiliser un roll conducteur ?

Dans les grandes usines, l’outil sert de support pour le déplacement des marchandises de la zone de fabrication à l’entrepôt et de l’entrepôt au magasin.  À l’aide de ses parois très solides et amovibles, le transport des marchandises devient très rapide et sécurisé.

La multiplicité des roll aujourd’hui permet aux entreprises de déplacer toute sorte de produits, quel que soit leur poids. Grâce à leur plurivalence, ils sont adaptés à tout type de travaux de manutention. Même s’ils sont plus utilisés dans les industries, les roll sont également très utiles dans les ménages. Ils sont parfois utilisés pour quelques travaux de maison : un déménagement par exemple. Il convient alors de trouver le bon charriot roll.

Plus d’information : Multi Services Rolls

Comment faire le choix du bon roll conducteur ?

Le choix de ce matériel doit se faire en fonction de l’utilisation future et la sécurité des utilisateurs.

Choix du roll conteneur en fonction de l’utilisation

Avant tout achat de roll conducteur, il est nécessaire de maitriser ce à quoi il va servir. Il faut alors adapter le matériel à son utilisation. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte. D’abord, les charges à supporter par le roll doivent être prises en compte selon qu’elles sont importantes ou non. Pour les usines avec un taux de fabrication de marchandises élevé par exemple, un roll avec un volume d’accueil plus grand est plus adéquat.  Ensuite, il faut miser sur le mode de stockage et le type de sol de la société. Il serait très fâcheux d’avoir un charriot inadapté au sol.

Enfin, il faut également faire attention à la température de l’environnement. Certains charriots ont tendance à se détériorer rapidement dans des environnements où la température est élevée. Il faut alors se renseigner avant tout achat de roll conteneur.

Choix du roll conteneur en fonction de la sécurité

Bien qu’ils soient super avantageux pour les usines, un mauvais choix de charriot roll peut rapidement créer des problèmes aux utilisateurs. En plus des paramètres liés à son utilisation, il est important de choisir un roll conteneur dans la conformité des normes. Il faut également faire attention à la rotation et aux transbordements. Pour des raisons de sécurité, il est impératif d’acquérir des charriots qui disposent de roulettes et dont les diamètres sont supérieurs à 125 mm.  Le matériel doit également être équipé d’une bande de roulement capable d’absorber les vibrations et les obstacles. C’est ce qui permettra au roll de limiter les accidents.

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante