Loading

L’importance d’avoir un couteau de survie au quotidien

Actuellement, il existe des couteaux de survie de différentes formes, tailles et matériaux. Mais peu importe cette diversité de choix, les couteaux de survies restent des accessoires importants à emporter avec soin d’une manière quotidienne surtout si l’on effectue des activités outdoor comme le camping ou la chasse.

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un couteau de survie ? Et pourquoi est-ce important ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est réellement un couteau de survie (étant donné qu’il existe de nombreux types de couteaux) et qu’est-ce qui le rend aussi spécial.

Un couteau de survie est un couteau fixe, polyvalent et robuste. C’est avant tout un accessoire sur lequel vous pourrez compter en situation de survie, et ce quelles que soient les circonstances. Avec ce genre de couteau, vous pourrez facilement vous sortir d’une situation délicate. Vous avez froid ? Avec un couteau de survie, vous pouvez faire du bois. Vous avez besoin de vous défendre ? Rien de mieux qu’un couteau pour vous aider à assurer vos arrières. Dans notre vie quotidienne, les couteaux sont des accessoires incontournables et indispensables. En effet, ils sont avant tout très polyvalents et permettent d’effectuer bon nombre de travaux : couper, chasser, se nourrir, faire un feu avec des copeaux de bois, réparer, construire un abri, etc. La liste est longue, mais vous l’aurez compris, les couteaux sont de véritable must à avoir pour les activités d’extérieurs. Il en existe une grande variété, vous pourrez trouver des modèles pliants à mettre dans votre poche, une tactique pour votre sac, un couteau papillon pour vous défendre, etc.

À l’origine, le couteau de survie est un couteau faisant partie du kit de survie de l’aviation militaire. Leur but à l’époque était de les aider à survivre en cas de crash dans un milieu hostile. Aujourd’hui, comme nous le savons tous, cet accessoire est grandement apprécié par les randonneurs, les campeurs et les amateurs d’activités en plein air.

Comment choisir son couteau de survie ?

Lorsque vous procédez au choix de votre couteau de survie, une des premières choses que vous devriez déterminer est le type d’acier de celui-ci. Pas encore le type définitif, mais du moins la catégorie à laquelle il appartient. Les aciers pour couteaux se divisent généralement en trois catégories : l’acier carbone, l’acier à outils et l’acier inoxydable. Notez que parmi ces trois catégories, il existe des centaines d’aciers différents et que chacune d’entre elles possède leurs propres propriétés. En outre, chaque type d’acier adopte également son propre comportement face au traitement thermique qu’il aura reçu.

Réagir à l'article