Comment savoir où est hébergé un site internet ?

hébergeur site
Crédits : Pixabay

Plusieurs raisons font qu’on ait besoin de savoir où un site Internet est hébergé.

Ça arrive quand on doit signaler à l’hébergeur un site illégal ou piraté et lui demander de le retirer, quand on adresse une réclamation concernant un site Internet s’il n’a pas annoncé les mentions légales afin de pouvoir le contacter…

L’autre raison qui pousse à chercher où est hébergé un site web est quand on trouve que la navigation est très rapide et que l’on souhaite prendre le même hébergeur.

Vous allez savoir par la suite comment faire pour connaître l’hébergeur d’un site Internet.

Trouver l’hébergeur d’un site Internet via l’adresse IP

Pour savoir où est hébergé un site web, on se fie à son adresse IP, ça permet de trouver son propriétaire qui peut être aussi son hébergeur. On peut utiliser l’excellent outil Ns.Tools par exemple. Si vous utilisez le navigateur Chrome, il faut installer l’extension Chrome Website IP, cet outil va afficher l’IP des sites que vous utilisez, c’est en bas à droite de l’écran. L’autre méthode est de lancer un Ping sur le nom de domaine, mais pour ça, il faut utiliser Windows. Appuyez sur les touches WIN et R simultanément, une fenêtre va s’ouvrir, et il faut rentrer « cmd » et appuyer sur « entrée ».

Ensuite, vous devrez saisir la commande « ping:www.nomdusite.com », et Windows vous répondra. Si vous utilisez Mac OS, ouvrez Terminal, et tapez la même commande sous Windows. Il existe aussi d’autres outils en ligne qui retourne l’IP résolu par le serveur DSN (Domain Name Servers) associé au site. Après avoir obtenu l’adresse IP, il faut maintenant trouver l’hébergeur. À noter que les bases de données des adresses IP sont publiques, et elles sont gérées par des organismes régionaux, ARIN pour les États-Unis et RIPE pour l’Europe. Il suffit d’aller sur le site de l’organisme et de faire une requête.

Connaître l’hébergeur d’un site Internet par le nom de domaine

hébergeur site
Crédits : Pixabay

Si vous avez besoin de trouver l’hébergeur d’un site Internet quelle que soit la raison, cherchez les coordonnées du propriétaire du nom de domaine en utilisant la base de données Whois. Vous n’aurez qu’à taper le nom de domaine. Trouvez « Whois Record », et dedans, vous trouverez « Registry Admin ID ». Au cas où Whois Privé n’est pas activé, c’est le système permettant de dissimuler l’identité du propriétaire du nom de domaine, vous pourrez trouver toutes les informations sur le propriétaire du site (son nom et son prénom, son adresse postale, son adresse courriel et son numéro de téléphone). Si c’est une société qui a fait l’enregistrement du nom de domaine, vous allez trouver les coordonnées de cette société.

Malgré toutes les méthodes proposées, vous risquez de ne pas savoir qui héberge un site Internet, c’est souvent le cas si le site web est protégé par CloudFlare. C’est un outil qui est très utilité par la majorité des sites Internet, car ils veulent rester discrets, ils rendent leur identification très complexe.

Autres articles

Réagir à l\'article