Super-limiteurs de vitesse obligatoires à partir de Juillet 2022 !

Super-limiteurs de vitesse obligatoires à partir de Juillet 2022 !
Super-limiteurs de vitesse obligatoires à partir de Juillet 2022 !

Super-limiteurs de vitesse en Juillet 2022 !

Les excès de vitesse sont à l’origine de nombreux accidents. Ils provoquent également des sinistres avec des conséquences généralement assez graves. Un conducteur qui roule à grande vitesse prend plus de temps pour s’arrêter. Il a également moins de contrôle sur l’engin. Les chocs provoqués par les excès de vitesse sont généralement d’une grande violence.

L’impact du choc augmente considérablement lorsqu’on ne respecte pas les limitations de vitesse. Pour préserver la vie des conducteurs, l’Union Européenne a adopté une nouvelle réglementation.

Cette loi qui prendra effet à partir du mois de juillet 2022 stipule que les nouveaux véhicules seront équipés de super-limiteurs de vitesse. Focus sur cette mesure et sur le fonctionnement de ces appareils !

Comment fonctionne le super-limiteur de vitesse ?

Le super-limiteur est un système d’adaptation intelligente de la vitesse. Encore appelé adaptateur intelligent de vitesse, ce dispositif est composé d’une caméra intégrée, d’un GPS, d’une alarme sonore et d’un ralentisseur de vitesse. Lorsque le dispositif est installé sur une voiture, la caméra intégrée lit les panneaux sur la route.

Le GPS se sert du service cartographique pour connaître la vitesse du conducteur. Une alarme se déclenche pour attirer l’attention lorsqu’on dépasse la limite de vitesse autorisée sur un tronçon. Elle émet un signal sonore ou visuel. Lorsqu’on ne décélère pas, la pédale résiste progressivement. Le dispositif atténue la puissance de propulsion ainsi que le couple de transmission.

La pédale commence à vibrer et il devient difficile d’appuyer sur l’accélérateur. Pour géolocaliser les véhicules qui ne disposent pas de système de navigation, le service cartographique peut se servir de l’équipement d’appel d’urgence e-Call. Ce dispositif est équipé d’une carte SIM et d’une balise GPS. Les données fournies par ce système sont exploitées par le service à distance.

Les avantages des super-limiteurs de vitesse

La principale fonction d’un adaptateur Intelligent de Vitesse est la limitation des excès de vitesse sur les routes. Ce dispositif est une assistance à la conduite. Il commande la décélération progressive en cas d’excès. Son activation donne plus d’assurance. Vous n’aurez plus à constamment garder les yeux sur le tableau de bord.

Grâce à cet appareil, il est également possible de programmer la limite de vitesse à ne pas franchir au démarrage de la voiture. Les utilisateurs de ce dispositif peuvent aisément éviter les amendes et les pertes de points.

L’AIV permet de réguler la vitesse tout au long d’un trajet. Lorsque vous montez une pente, il accélère le moteur pour compenser. Dans une descente, le super-limiteur de vitesse ralentit le moteur. Cet équipement contribue également à la réduction de la consommation du carburant. Il permet de moins sentir la fatigue sur les longs trajets.

Bien que l’AIV atténue la puissance de propulsion, on a la possibilité de le désactiver ou de forcer l’accélération. Le conducteur a la main libre sur l’accélérateur. Il peut obéir ou continuer à rouler malgré l’alerte de l’AIV. Il faut noter que la désactivation du dispositif se fait seulement au démarrage.

Les inconvénients avec les super-limiteurs de vitesse

Il est déconseillé d’activer le super-limiteur sur les petites routes et en agglomération. Vous devez rester vigilant et attentif au volant même lorsque le limiteur est activé. Vous êtes toujours le maître à bord !

À l’approche d’un péage ou lors d’un ralentissement, vous devez prendre en main votre voiture. De nombreux conducteurs craignent les freinages brutaux suite à une mauvaise lecture des panneaux routiers. D’autres automobilistes encore ont peur que le limiteur se bloque pendant la conduite.

La présence de ce dispositif pourrait systématiquement exposer les conducteurs aux sanctions en cas d’infraction. La caméra intégrée collecte des données qui convergent vers le service cartographique. Ces données pourraient être recueillies par la police routière.

Les outils phares qui ont aidé à cet aboutissement

Le déploiement de ce dispositif est prévu pour Juillet 2022. La campagne se déroulera en deux phases. L’équipement sera mis en place sur les nouveaux modèles de voitures neuves commercialisées en Europe. Il s’agit d’une obligation à laquelle les distributeurs et les mandataires d’automobiles devront se conformer.

Le second déploiement se fera en Juillet 2024. Il concerne tous les véhicules qui sortent des chaînes de production. Le limiteur sera présent sur les automobiles individuelles, les utilitaires et les poids lourds.

Les outils phares qui ont contribué au bon fonctionnement de ce dispositif sont notamment : la caméra intégrée, le système de géolocalisation, le service cartographique, la connexion internet, l’alarme et l’eCall. La caméra surveille les panneaux routiers qui portent les limitations de vitesse selon l’environnement.

Le GPS connecté au service cartographique permet de croiser les données scannées par la caméra. L’alarme avertit le conducteur avant d’enclencher la décélération progressive. L’eCall peut être utilisée pour localiser un véhicule qui ne possède pas de système de navigation.

Le super-limiteur de vitesse est un dispositif qui devrait contribuer à réduire le nombre des accidents de circulation. Son déploiement vise la réduction des cas de décès sur les routes. Jusqu’à preuve du contraire, l’AIV est un excellent moyen pour préserver la vie des conducteur

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante