Le terme transe est problématique. Non seulement il a été utilisé pour faire référence à une variété d’états apparents de conscience, mais nous devons être conscients qu’il peut se manifester en degrés, un sujet qui a été discuté dans la recherche psychique et la littérature sur la possession des esprits. Dans son étude influente de la musique et de la transe, il est souligné que certains individus qui ont fait référence à la transe n’ont pas utilisé les mêmes termes pour désigner les manifestations et que les auteurs ont utilisé des termes différents pour décrire les mêmes phénomènes. Pekala et Kumar ont soutenu, à propos de l’hypnose, que le concept de transe est mal défini et n’a pas été correctement mis en œuvre. La situation est similaire dans la littérature sur la médiumnité. Néanmoins, bien que nous devions garder ce problème à l’esprit, j’utiliserai le terme transe ici parce qu’il est utilisé pour décrire les changements apparents des états de conscience dans la littérature que j’examine.
Bien que tous les médiums ne montrent pas ces manifestations, il vaudrait la peine d’en déterminer la prévalence. Les enregistrements psychophysiologiques au moment où les tremblements se produisent peuvent être comparés aux périodes sans tremblements. Il semble que ces phénomènes aient été plus fréquents durant les premières années des transes.
- De telles manifestations sont-elles développementales ?
- En d’autres termes, sont-ils apparus au cours des premières années de la pratique du médium alors que son système nerveux se développait ou était entraîné à manifester les phénomènes, disparaissant à mesure que les processus impliqués devenaient une seconde nature ?
En savoir plus en lisant des sites d’experts sur le sujet :
- Maillot de bain grande taille pour hommes : astuces pour bien le choisir - mars 4, 2025
- AAH : Allocations handicapées 2025 – voici les nouvelles conditions d’éligibilité et les plafonds revus à la hausse - février 10, 2025
- Tous les bénéfices du rétrofit des cars scolaires : une solution durable, économique et écologique - février 10, 2025