Loading

Astuces pour trouver un bon local commercial

Si vous êtes là, vous connaissez sûrement le terme, mais en guise rappel, il faudra d’abord noter que comme son nom l’indique, le local commercial est un local qui va vous servir à exercer une activité commerciale. Plus communément, ce terme de local commercial est connu sous le nom de boutique, magasin, point de vente ou même commerce.

Comment choisir le meilleur local commercial qui soit ?

Vous l’aurez compris, pour aider votre activité à bien se développer, il est primordial de choisir le meilleur local commercial qui soit. On peut donc dire que le premier critère de réussite d’une activité de commerce est l’emplacement de son local commercial. Les commerçants experts dans leurs domaines et ayant de nombreuses années d’expérience à leur actif pourront facilement savoir si un local commercial sera rentable ou non. Les novices et les jeunes entrepreneurs auront par contre quelques difficultés et nécessiteront donc un peu plus d’accompagnement dans cette recherche complexe pouvant durer de nombreux mois. Mais ce n’est pas tout, en effet, le choix d’un local commercial aura également un impact direct sur le loyer du local en question. Ce qui signifie également que ce choix va impacter sur la rentabilité même de l’activité. Plus l’emplacement d’un local sera prisé et plus son loyer ou son prix d’achat sera élevé.

Critères de choix d’un local commercial

Avant de procéder à l’achat ou à la location d’un local commercial, de nombreux critères sont d’abord à considérer pour pouvoir choisir judicieusement la meilleure offre possible. Lorsque vous procèderez à vos recherches sur le meilleur emplacement qui soit sur internet ou par prospections sur terrain, veillez à prendre en compte les critères en question.

L’accessibilité du local : un des critères les plus importants à considérer est la facilité d’accès au local. Est-ce que celui-ci se trouve à proximité de métros, d’arrêt de bus, de stationnement de taxi ? Est-ce qu’on y a facilement accès même à pied ? Vous ne le savez peut-être pas, mais ce genre de petit détail peut grandement influencer le consommateur à venir chez vous.

Le dynamisme de rues environnantes : il va également falloir que vous considériez ce critère-là. En effet, la présence de bureaux administratifs, d’écoles, et d’autres prestataires de services peuvent drainer vos flux de consommateurs. De ce fait, on vous conseille de choisir un local qui se trouve à proximité d’une rue abritant de nombreux piétons, pour ainsi pouvoir convertir ceux-ci en consommateur potentiel de vos services ou de vos produits.

Les magasins et les concurrents avoisinants : bien que cela puisse vous induire en erreur, la présence de concurrents opérants la même activité que vous peut-être positive pour vos affaires. En effet, la présence de commerces à proximité signifie qu’il y a beaucoup de potentiel dans le secteur en question. Ces commerces, ont surement fait beaucoup d’études au préalable avant de réellement choisir où s’implanter. De ce fait, leurs choix de localisation pourraient parfaitement convenir à la bonne marche de votre activité à vous.

Les travaux futurs : vous n’y avez peut-être pas non plus pensé, mais l’existence d’éventuels travaux d’aménagement d’une rue peut influencer grandement votre flux de clients. En effet, si une des rues placées à proximité de votre local devient uniquement dédiée aux piétons, cela va augmenter considérablement votre flux de clients potentiels. Dans le cas contraire, si une rue devient par exemple à sens unique, vous subirez des pertes considérables de consommateurs. En outre, guettez également l’éventualité de projet de rénovation d’immeuble ou de bâtiments commercial qui pourrait augmenter la valeur de votre local à vous.

Choix d’un local commercial selon sa configuration

Avant de procéder au choix de son local commercial, il faut également considérer l’activité de l’entreprise qui va s’y opérer. C’est assez logique puisqu’un local qui va abriter un restaurant et un local qui va abriter une salle de sport devra être différent. Pour mettre en place la configuration de votre local, nous vous proposons de commencer par établir un cahier de charges dans lequel seront notées toutes les caractéristiques nécessaires de votre local. Parmi ces caractéristiques, nous avons notamment la surface nécessaire au bon fonctionnement de votre activité, la présence ou non d’une zone de stockage, la visibilité de la vitrine du magasin, etc. Avec un cahier de charge, vous serez nettement plus organisé et plus apte à prendre les meilleurs choix selon vos besoins et selon vos attentes.

Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de réel local idéal. Vous devrez donc considérer l’idée d’adapter votre concept au local que vous avez réussi à trouver. De cette manière, vous serez sûr d’être en constante évolution vers la bonne marche de votre activité. D’ailleurs, on vous propose de faire appel à des professionnels dans la matière pour augmenter vos chances de trouver le local parfait, ou sinon pour vous aider à réussir vos projets.

Choix d’un local commercial selon le budget

À part tous les critères cités ultérieurement, pour garantir la rentabilité de votre activité, il est primordial d’également prendre en compte votre budget. Le budget en question pourra cependant être facilement établi en fonction des ventes prévisionnelles et le CA obtenu grâce à ceux-ci. Lorsque vous achetez un local commercial, son cout correspond aux couts d’achats, mais aussi aux couts de mise en conformité. En ce qui concerne la location, sa valeur locative est fixée principalement en fonction de ses caractéristiques et de son emplacement.

En résumé, le cout global d’un local commercial inclut son prix d’achat ou son loyer, sa modalité de remboursement, les couts de mise en conformité, les charges mensuelles contre votre budget mensuel prévisionnel et les frais de travaux de rénovation.

Comment trouver le meilleur local commercial ?

Pour partir à la recherche du meilleur local commercial qui soit pour votre activité, vous l’aurez compris, nécessitera beaucoup de critères à considérer. Toutefois, mis à part ceux cités ultérieurement, un autre choix primordial s’impose : converser de particulier à particulier ou rechercher un local avec l’aide de professionnel dans le domaine de l’immobilier commercial.

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons souligner quelques faits sur ces deux possibilités. D’abord, il faut savoir que converser de particulier à particulier est tout de même un choix assez risqué. Il est vrai qu’avec cette méthode vous n’aurez pas à débourser de commission pour les professionnels. Cependant, cette méthode réduira vos chances de trouver le local commercial idéal étant donné que vous n’êtes pas un expert en la matière. On vous propose donc de faire appel à des professionnels qui seront des investissements rentables puisque d’un côté, vos chances de trouver le local idéal seront grandement augmentées. De l’autre côté, vous aurez un local parfait à un prix optimisé, une localisation presque parfaite, et vous pourrez vite rembourser les investissements que vous avez effectués en louant ou en achetant le local en question.

 

 

Réagir à l'article