Loading

Infos Covid 19 au 9 mai 2020

Suite au discours du Président Macron à la Nation de Macron le 16/3/2020, la France a conclu un mécanisme de CONFINEMENT en vertu duquel les mesures suivantes s’appliquent sur l’ensemble du territoire français à partir du mardi 17 mars à 12 heures :

– une interdiction de quitter le domicile sauf pour les soins, les courses, le travail et les “activités physiques” de base (une seule fois par jour et dans un rayon de 1 km de votre domicile et pour une durée maximale d’une heure) ;
– Les frontières extérieures de Schengen sont fermées, à l’exception des retours en France de citoyens français ou d’étrangers ayant un permis de séjour en France ; LES FRONTIÈRES INTRA-UE (par exemple France-Italie et France-Allemagne) ET INTRA-SCHENGEN (par exemple France-Suisse) RESTENT OUVERTES mais avec de fortes limitations et des contrôles pour vérifier la légitimité du mouvement.

Ces mesures ont été prolongées jusqu’au 11 mai.

La phase 2 débutera le 11 mai et se terminera au moins le 2 juin.

Toute violation sera SANCTIFIÉE. Si vous devez quitter votre domicile pour l’une des raisons autorisées, il est OBLIGATOIRE DE VOUS TRANSPORTER ICI. Pour les personnes qui doivent se déplacer en France pour des raisons professionnelles, vous devez faire remplir par votre employeur le JUSTIFICATIF DE REMPLACEMENT PROFESSIONNEL . Il y a une présence massive sur les routes des forces de police qui contrôlent tous les véhicules en circulation.

Pour des informations générales et officielles sur l’évolution de l’épidémie et les décisions prises en France, il est vivement recommandé de consulter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Situation en Italie

À partir du 4 mai, la PHASE 2 entre en vigueur. Pour toutes les nouvelles et dispositions, vous pouvez vous connecter ici. Pour les questions et réponses, cliquez ici. Il est possible de se déplacer au sein de votre RÉGION pour des besoins professionnels, des situations de nécessité, des raisons de santé ou des visites à des parents. Ces situations de besoin comprennent, par exemple : faire des achats dans n’importe quel magasin ouvert, aider les personnes âgées, participer à des activités sportives, assister à des funérailles. En dehors de la région : pour des besoins professionnels, des situations d’urgence absolue ou pour des raisons de santé. Vous ne pouvez PAS vous déplacer en dehors de votre région pour des raisons de nécessité (par exemple, magasins, visites à des parents, activités sportives). Il reste toujours l’obligation d’autocertification pour les voyages. La distance obligatoire pour toutes les sorties se poursuit. Le port du masque est obligatoire dans les lieux fermés accessibles au public et dans les moyens de transport pour tout ce qui a plus de 6 ans.

Les mesures dureront du 4 au 17 mai, sauf prolongation.

Retour en Italie

INFORMATIONS POUR CEUX QUI RETOURNENT EN ITALIE : LA FARNESINA A PUBLIÉ UNE PAGE DE QUESTIONS ET RÉPONSES POUR LES CITOYENS ITALIENS QUI DOIVENT RENTRER DE L’ÉTRANGER. CLIQUEZ ICI POUR VOUS CONNECTER. IL EST RÉITÉRÉ QUE LE DPCM DU 26/04 N’A RIEN CHANGÉ AUX RETOURS EN ITALIE QUI PEUVENT ÊTRE EFFECTUÉS EN URGENCE ABSOLUE.

RETOUR EN ITALIE : LES NOUVELLES RÈGLES (EN VIGUEUR DEPUIS LE 28/03/2020) POUR LES PERSONNES REVENANT DE L’ÉTRANGER ONT ÉTÉ PUBLIÉES ICI. PARMI CELLES-CI FIGURENT L’OBLIGATION DE REMETTRE AU TRANSPORTEUR (PAR EXEMPLE AU TRANSPORTEUR OU AU CHAUFFEUR DE TAXI) L’AUTOCERTIFICATION ITALIENNE VALABLE POUR LES RETOURS, L’OBLIGATION POUR LE TRANSPORTEUR DE MESURER LA TEMPÉRATURE ET DE NE PAS FAIRE MONTER À BORD DES PERSONNES AYANT DE LA FIÈVRE, L’OBLIGATION POUR LE TRANSPORTEUR DE MAINTENIR UNE DISTANCE SOCIALE D’AU MOINS 1 MÈTRE ENTRE UN PASSAGER ET UN AUTRE. CEUX QUI ARRIVENT DE L’ÉTRANGER NE PEUVENT PAS PRENDRE LES TRANSPORTS PUBLICS POUR RENTRER CHEZ EUX, MAIS UNIQUEMENT DES TRANSPORTS PRIVÉS (PAR EXEMPLE UNE PERSONNE QUI SE REND À L’AÉROPORT, AU PORT OU À LA GARE, UN TAXI OU UNE VOITURE DE LOCATION DE LA CCN). LES CONNEXIONS INTERNES SONT AUTORISÉES. LA QUARANTAINE PEUT ÉGALEMENT ÊTRE EFFECTUÉE DANS UN AUTRE LIEU QUE VOTRE PROPRE DOMICILE. LES TRAVAILLEURS TRANSFRONTALIERS, LE PERSONNEL MÉDICAL ET LES ÉQUIPAGES D’AVIONS SONT EXCLUS DE L’APPLICATION DE L’ORDONNANCE. LES MESURES INTRODUITES AVEC LA PHASE DEUX (DU 4 AU 17 MAI) NE CHANGENT RIEN AUX RÈGLES D’ENTRÉE EN ITALIE.

ISOLEMENT OBLIGATOIRE POUR LES PERSONNES QUI RETOURNENT EN ITALIE : LA MINISTRE DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS, PAOLA DE MICHELI, A SIGNÉ UN DÉCRET AVEC LE MINISTRE DE LA SANTÉ QUI IMPOSE L’ISOLEMENT OBLIGATOIRE PENDANT LES 14 JOURS SUIVANT LE RETOUR EN ITALIE POUR TOUTES LES PERSONNES QUI RETOURNENT EN ITALIE DEPUIS L’ÉTRANGER, Y COMPRIS LES PERSONNES ASYMPTOMATIQUES. CES DERNIERS DOIVENT SE PRÉSENTER ET SE DÉCLARER À L’ASL LOCALE QUI LES SOUMETTRA À LA SURVEILLANCE SANITAIRE. LA VIOLATION DE LA QUARANTAINE IMPLIQUE L’APPLICATION DE RÈGLES PÉNALES QUI PRÉVOIENT JUSQU’À TROIS MOIS D’EMPRISONNEMENT. LA QUARANTAINE OBLIGATOIRE EST ÉGALEMENT CONFIRMÉE EN PHASE 2.

FRONTIÈRES : LES FRONTIÈRES INTRA-UE (par exemple France-Italie et France-Allemagne) ET LES FRONTIÈRES INTRA-SCHENGEN (par exemple France-Suisse) RESTENT OUVERTES ; CETTE SIGNIFICATION SIGNIFIE QUE LES FRONTIÈRES AVEC L’ITALIE SONT ÉGALEMENT OUVERTES. LE TRANSIT PAR D’AUTRES PAYS N’EST AUTORISÉ QUE SI VOUS POUVEZ PROUVER QUE VOUS VOUS RENDEZ EN ITALIE.

TRANSPORTS ET CONNEXIONS FRANCE-ITALIE : Toutes les compagnies aériennes reliant l’Italie et la France ont annulé leurs vols, à l’exception d’Alitalia. Alitalia assure un ou deux vols quotidiens Paris CDG/ Rome FCO. Pour tout renseignement, appelez le centre d’appel (appels depuis la France : 0892655655, depuis l’Italie 892010). Parfois, l’enregistrement en ligne n’est pas opérationnel : il se fait au comptoir Alitalia de l’aéroport. Il est recommandé d’arriver à l’aéroport bien à l’avance. Les vols de Nice et Marseille vers Rome FCO sont suspendus. Les correspondances directes depuis le TGV (train à grande vitesse français) sont annulées, tout comme les correspondances avec le train de Thello. Il est rappelé que les frontières ne sont PAS fermées et que les liaisons routières et autoroutières sont ouvertes, mais soumises à des contrôles sur la raison réelle du voyage. Les liaisons avec le train TER Nice – Vintimille (2 trains par jour) sont OPERATOIRES. Nice est accessible depuis Paris par TGV direct ou via Marseille.

Réagir à l'article