Attestation déplacement couvre-feu Avril 2021 : autorisation de sortie sur smartphone

attestation couvre feu avril 2021
attestation couvre feu avril 2021

Attestation de déplacement sous couvre-feu en Avril 2021 : autorisation de sortie sur smartphone

La situation sanitaire ne cesse de s’aggraver en France. Quand bien même il existe de vaccin, le virus est toujours dangereux pour nos proches et pour nous.

Pour contenir la vague d’épidémie que vit actuellement la France, de nouvelles mesures ont été mises en place par le gouvernement français.

Attestation pour se déplacer sous Couvre feu Avril 2021

Elles s’étendent sur tout le territoire national et viennent limiter les déplacements. Cependant, toute personne voulant déroger à ces mesures devra se munir d’un document spécifique.

Découvrez dans cet article les détails sur les « mesures renforcées » et l’attestation couvre-feu.

La crise sanitaire : Quelles sont les nouvelles mesures pour freiner le virus ?

Comme vous le savez tous, pendant la crise sanitaire de la Covid-19, les déplacements sont limités sur presque toute l’étendue du territoire français. Il a été mis en place des règles et des mesures de sécurité pour limiter la propagation du virus. Avec l’allocution du 31 mars 2021 du président Emmanuel Macron, ces mesures ont été renforcées.

Outre le couvre-feu de 19 h à 6 h du matin, de nouvelles mesures ont été adoptées. À partir du lundi 5 avril, tous les établissements (collège, crèches, lycées) seront fermés pour une durée de 3 semaines. Le confinement s’applique tous les jours de 6 h à 19 h sur toute l’étendue du territoire.

Aussi, les déplacements en journée à plus de 10 km du domicile sont strictement interdits. Les déplacements inter régions ne seront autorisés qu’en cas de motifs professionnels ou impérieux. À cet effet, le président invite d’ailleurs les responsables d’entreprises à instaurer si possible le télétravail afin de limiter au maxi les déplacements.

Cependant, si vous vous retrouvez dans l’obligation de vous déplacer à plus de 10 km de votre domicile, vous avez l’obligation de vous munir d’une attestation spécifique. Pour les sorties pendant le couvre-feu, on parle de l’attestation de couvre-feu.

Quelle est l’importance d’avoir son attestation de couvre-feu ?

L’attestation de couvre-feu est le document qui vous permet de vous déplacer dans l’intervalle de 19 h à 6 h du matin. Cette attestation est obligatoire. Autrement dit, en cas de contrôle de la police, si vous ne vous prémunissez pas de l’attestation couvre-feu, vous serez sanctionné. La violation aux mesures de couvre-feu constitue un délit puni par la loi. La sanction serait le payement d’une amende de 135 euros.

En cas de récidive dans les 15 jours suivants, l’auteur du délit sera soumis à un payement de 200 euros. Le cas extrême est la violation de la loi à 3 reprises dans un délai de 30 jours. Dans ce cas, l’auteur serait passible d’une peine de 6 mois d’emprisonnement avec une amende de 3750 euros.

Comment fonctionne l’attestation de couvre-feu ?

Pour avoir accès à cette attestation, vous devez avoir un motif valable pour justifier vos déplacements. Toutes les raisons ne sont pas admissibles.

Quels sont les motifs valables pour se déplacer sous le couvre feu?

Il existe 8 motifs valables pour avoir accès à une autorisation de sortie pendant le couvre-feu. De façon résumée, les personnes ayant accès à l’attestation de couvre-feu sont celles citées ci-dessous :

  • Celles qui se déplacent pour des raisons professionnelles ;
  • Celles qui font valoir un impératif de santé ou une convocation judiciaire/administrative ;
  • Celles qui vont assister un proche en situation de dépendance.

Comment l’avoir et ou télécharger l’attestation ?

L’attestation de couvre-feu n’est pas difficile à avoir si vous avez un motif valable. Pour générer votre attestation de couvre-feu, vous avez deux (2) différentes possibilités.

La première est de vous rendre directement sur le site du Ministère de l’Intérieur pour la télécharger et l’imprimer. À défaut de l’imprimer, vous pouvez la recopier sur papier si vous ne disposez pas d’une imprimante.

La seconde possibilité est de vous rendre sur l’application TousAnticovid développée par le gouvernement. Une fois fait, il vous sera demandé de remplir quelques informations personnelles puis d’indiquer le motif et l’heure de sortie. Votre attestation sera ensuite générée et logée dans votre smartphone sous la forme d’un fichier PDF.

Ledit document comporte un code QR qui sera scanné par la police lors d’un éventuel contrôle. L’application est gratuite. Elle s’utilise sans connexion et est disponible sur iOS et Android. Cette solution s’avère très pratique.

 

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante