Se former à l’hôtellerie du luxe : comment faire ?

Le secteur de l’hôtellerie du luxe attire de nombreuses personnes qui souhaitent travailler dans les établissements les plus prestigieux, qu’il s’agisse d’hôtels ou de restaurants. Si vous souhaitez intégrer ce type d’établissements, il vous faudra acquérir de nombreuses connaissances et techniques bien spécifiques. Mais alors, comment bien se former à l’hôtellerie du luxe ? Découvrez nos conseils dans cet article et notre avis sur l’institut de formation Icare-edu.

Définir le métier qui vous intéresse

Avant de vous développer comment se former dans l’hôtellerie du luxe, vous devez tout d’abord savoir vers quel type de métier vous souhaitez vous orientez. En effet, il existe de nombreux postes différents dans ce domaine. Tous ont leurs caractéristiques et ne requièrent pas forcément la même formation, ni les mêmes qualités.

Les métiers d’accueil

L’accueil est un point central pour tout établissement de luxe. Le personnel d’accueil est le premier contact des visiteurs, il doit donc être irréprochable. Le poste de réceptionniste en hôtellerie de luxe et celui de chef de rang en restauration haut de gamme sont des métiers typiques d’accueil.

Les métiers de services

Afin d’assurer une qualité de séjour optimale, de nombreuses personnes œuvrent chaque jour dans les établissements de luxe. Voici les principaux métiers qui assurent le service dans ce genre de structure :

  • Le majordome ou butler : il veille au bien-être constant des clients et répond à leurs nombreux besoins logistiques, pratiques et organisationnels.
  • L’agent de réservation en hôtellerie : il est chargé de réserver les différentes activités et moyens de transport pour les clients.
  • Le concierge international de grand hôtel : il anticipe les besoins du client et propose des prestations et des services sur-mesure pour rendre son séjour inoubliable.
  • L’assistant personnel : il accompagne un client pendant la durée de son séjour pour lui rendre différents types de service.

Les métiers spécifiques à la restauration de luxe

Si l’univers de la restauration vous attire, vous avez la possibilité d’exercer un métier spécifique aux restaurants haut de gamme :

  • Chef de rang : il s’occupe d’un groupe de table et doit s’assurer que le service se déroule de la meilleure manière possible (prise de commande, service des plats, encaissement…).
  • Maître d’hôtel : il dirige l’ensemble des chefs de rang et du personnel pour garantir une organisation minutieuse, comme l’explique ce site.

Les métiers de management et direction

Se former à l’hôtellerie du luxe permet, après quelques années d’expérience, d’accéder à des postes à responsabilités, dans le management et la direction. Ainsi, vous pourrez exercer des fonctions de directeur d’hébergement, directement de restaurant, directeur d’établissement…

Choisir les bonnes études pour se former à l’hôtellerie du luxe

Maintenant que vous en savez davantage sur les différents métiers, voici comment se former en hôtellerie du luxe.

Les cursus classiques

Vous pouvez opter pour des formations généralistes comme le CAP Restauration, le BTS Hôtellerie Restauration ou la licence Hôtellerie et Tourisme. Cela vous permettra d’acquérir des bases nécessaires et d’accéder à un ensemble d’établissements, pas toujours dans le secteur du luxe.

Les cursus spécialisés pour se former à l’hôtellerie du luxe

Si vous préférez vous spécialiser directement dans le domaine haut de gamme, il est possible de se former dans l’hôtellerie du luxe grâce à un institut spécialisé comme Icare-Edu. Vous pourrez y suivre une formation comme un Bachelor en hôtellerie du luxe. D’une durée de trois ans, elle vous permet d’acquérir les bases, de vous professionnaliser au travers d’une option puis d’obtenir un diplôme qualifiant de niveau VI.  Vous profiterez par ailleurs du réseau de l’École afin de réaliser des stages et des immersions dans les plus grands établissements du monde.

Réagir à l\'article
Traductrice de formation, je suis spécialisée dans l'actualité , voyage, lifestyle et la culture -
Selma