Loading

Comment organiser les funérailles d’un proche ?

Cela peut paraitre difficile, mais suite au décès d’un proche, il est important de lui faire correctement ses adieux. Afin de rendre un hommage grandiose à ce proche parti trop tôt, la meilleure chose que vous pourrez faire sera d’organiser des funérailles dignes de lui. Mais comment procéder ?

La mise en cercueil et la fermeture du cercueil

Dans un premier temps, il faudra procéder à la mise en cercueil du défunt, que l’on appelle également la mise en bière. C’est au cours de cette étape que le défunt pourra être visible pour la dernière fois. Vous devrez alors l’habiller des vêtements qu’il aura choisis avant son décès ou s’il n’a émis aucune exigence, des vêtements que vous aurez choisis en tant que proche. En outre, si tel est votre souhait, vous pourrez parfaitement l’enterrer avec des objets significatifs. Sinon, selon les normes définies par le ministère de la Santé, le corps du défunt devra également être enveloppé d’une housse imperméable biodégradable, résistante et étanche, appelée capiton.

Une fois la mise en cercueil terminée, les derniers adieux de l’entourage du défunt se clôturent par la fermeture du cercueil par un agent de Pompes funèbres. C’est en quelque sorte un moyen symbolique pour les proches de commencer leur travail de deuil et leur acceptation de la perte de ce proche. Suite à cela, le corps du défunt est généralement transporté en corbillard vers le lieu où se tiendront les obsèques.

La plaque funéraire

Afin de rendre un hommage spécial au défunt, la plaque funéraire est un objet décoratif parfait pour cet effet. Plus pérenne que les fleurs, vous saurez témoigner beaucoup de reconnaissance et d’affection au défunt avec une plaque funéraire. Vous pourrez y graver quelques mots doux minutieusement bien décorés d’une manière personnalisée ou non. D’ailleurs, pour vos plaques funéraires, on vous conseille fortement de jeter un œil sur les modèles de qualité à prix abordables que propose Le Coq funéraire.

Les décorations florales

Afin de rendre un hommage grandiose et respectueux au défunt, les fleurs ont depuis toujours été symboliques. À l’occasion des funérailles d’un proche, la présence de fleurs est donc vivement requise. Que celle-ci soit naturelle ou artificielle, il faudra donc procéder à un bon choix de décoration florale. C’est en quelque sorte un moyen de rappeler un tant soit peu la personnalité du défunt. En outre, les fleurs peuvent également exprimer l’amour, la reconnaissance, la douleur, l’amitié, et même dans certains cas la reconnaissance. Les compositions florales sont en quelque sorte des symboles qui ramènent un peu plus de vivacité, de douceur et une once de joie face à un évènement aussi funeste.

En ce qui concerne les décorations florales, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Par exemple, afin d’orner joliment le cercueil, vous pouvez disposer des fleurs en formes de couronnes, de cœurs, de croix, de corbeilles, etc. Pour le choix des fleurs, les plus classiques sont notamment les roses qui symbolisent l’amour, les chrysanthèmes qui symbolisent les reflets d’éternité, ou les œillets qui symbolisent la fidélité éternelle. Sinon, vous pouvez également vous démarquer en optant pour des fleurs spéciales que l’on ne retrouve pas régulièrement à des obsèques, mais qui font partie des préférences du défunt.

Réagir à l'article