Sommaire
Le déménagement entraîne des coûts inévitables, mais vous pouvez économiser de l’argent en planifiant soigneusement et en suivant quelques lignes directrices simples.
Les déménagements sont toujours plus fréquents que par le passé, selon une enquête menée sur Fribourg.
Les Suisses déménagent en moyenne 2,5 fois au cours de leur vie et 53 % d’entre eux optent pour le bricolage, avec l’aide d’amis et de parents. Le coût moyen d’un déménagement est d’environ 1 600 à 2 000 CHF dans la même municipalité, mais il varie en fonction de la distance entre la nouvelle et l’ancienne maison. Si vous changez de ville, par exemple pour passer de Genève à Fribourg, vous pouvez même dépenser deux fois plus.
En revanche, ceux qui se sont tournés vers les professionnels pensent avoir fait le bon choix car ils n’ont pas eu à suivre personnellement toutes les étapes de la préparation, ce qui a certainement conduit à une réduction du stress.
Comment déménager efficacement et économiser de l’argent ?
Il est certainement nécessaire de planifier le déménagement à l’avance, en commençant au moins un ou deux mois avant, afin de profiter des offres ou des réductions éventuelles.
Si vous décidez de faire appel à une entreprise spécialisée, comparez au moins trois offres avant de signer le contrat. Pour savoir si le prix vous convient, lisez attentivement tous les éléments du devis, en particulier l’assurance.
L’assurance obligatoire n’est généralement lié qu’à la durée du transport et non au chargement et au déchargement. Pour le bricolage, considérez qu’il est toujours préférable de louer une camionnette et d’effectuer un seul trajet, plutôt que de faire plusieurs fois l’aller-retour.
Pour la phase de mise en oeuvre, la première étape consiste à choisir celui que vous voulez emporter avec vous, pour éviter d’avoir à transporter des objets ou des vêtements qui ne vous sont plus utiles. Prenez également les mesures de votre nouvelle maison, afin de voir s’il y a de la place pour les meubles que vous avez déjà, surtout les plus volumineux. Pour réduire le gaspillage et gagner de l’argent, vous pouvez revendre ce que vous n’emporterez pas avec vous sur les groupes et sites web Facebook. Cela vous donne la possibilité d’utiliser l’argent pour rembourser partiellement le déménagement ou pour acheter de nouveaux meubles.
Un autre aspect à prévoir à l’avance est le matériel d’emballage : si vous faites appel à des entreprises professionnelles, elles vous fourniront tout ce dont vous avez besoin, mais si vous optez pour le bricolage, vous pouvez demander aux magasins et aux supermarchés de mettre quelques boîtes de côté.
Enfin, si vous devez acheter de nouveaux meubles, tenez compte de la prime à la rénovation qui a été prolongée jusqu’en 2018 et qui prévoit une déduction de 50 % sur l’achat de nouveaux meubles et appareils électroménagers que vous ne pouvez utiliser que pour meubler de nouvelles maisons rénovées.
Source : https://topdemenagement.ch/demenagement-fribourg/
- Prime Video décembre 2024 : découvrez les nouveautés films et séries - décembre 4, 2024
- Notre-Dame de Paris renaît : une réouverture historique entre émotion et émerveillement - décembre 4, 2024
- 10 cadeaux de Noël irrésistibles à glisser sous le sapin pour émerveiller l’amour de votre vie - décembre 3, 2024