Investissement immobilier : On vous dit tout sur les SCPI

Investissement immobilier en 2021
Investissement immobilier en 2021

Pour tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, l’une des premières préoccupations concerne le choix à faire entre les SCPI et l’immobilier direct. Comme vous pouvez vous en douter, chaque option présente des avantages certains, et quelques limites qu’il est important de connaitre avant de sauter le pas.

Alors si vous êtes intéressé par l’investissement immobilier, surtout en cette période de crise, vous aurez besoin de toutes les informations que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Que savoir sur l’investissement en SCPI ?

L’investissement en SCPI représente une solution simple et efficace pour augmenter ses revenus. C’est une solution de placement qui consiste à acheter des parts dans une société de gestion immobilière. Par cet acte, vous devenez propriétaire d’un bien immobilier, à travers des parts ou des actions. Avec ce mode d’investissement, vous aurez droit à un rendement intéressant avec un faible risque. Vous pourrez profiter de plusieurs autres avantages tels que :

La possibilité d’obtenir des revenus importants sans avoir à prendre en charge la gestion de votre investissement et sans avoir à y consacrer du temps

La chance de voir vos actifs être gérés par des experts en gestion immobilière qui feront le nécessaire pour protéger vos intérêts

Une diversification de votre investissement, car avec les SCPI, vous pourrez détenir les parts de plusieurs biens immobiliers dans différents domaines d’activité et dans plusieurs régions

Un accès plus facile au marché immobilier tertiaire, un secteur qui n’est normalement accessible qu’à des investisseurs disposant d’un budget très important.

La possibilité de devenir investisseur en immobilier avec un budget réduit

Ce sont donc tant de raisons pour lesquelles il est conseillé d’opter pour l’investissement en SCPI. Toutefois, comme on peut s’en douter, cet investissement peut aussi présenter quelques limites. Par exemple, contrairement à l’immobilier direct, les biens dans lesquels vous investissez ici ne sont pas entièrement à vous. En effet, un investisseur en SCPI dispose simplement des parts d’un bien immobilier dont il est propriétaire avec plusieurs autres investisseurs.

Quoi qu’il en soit, si ce mode d’investissement vous intéresse, vous devez savoir que vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs types de SCPI. Vous aurez le choix entre :

Les SCPI de rendement : dans cette catégorie on retrouve plusieurs autres types de SCPI tels que les SCPI de commerces, les SCPI régionales, les SCPI diversifiées, les SCPI spécialisées, les SCPI de bureaux.

Les SCPI de plus-value : ces SCPI sont plutôt rares mais elles existent quand même. Elles n’offrent pas des revenus réguliers comme les autres, mais plutôt une plus-value intéressante sur le capital investi, entre le moment de la souscription et le moment de la revente.

Les SCPI fiscales : pour finir, ces SCPI sont aussi de plusieurs types. Vous trouverez entre autres les SCPI Malraux, les SCPI de déficit foncier, les SCPI Pinel, etc.

Que savoir sur l’investissement immobilier ?

Si vous êtes plutôt intéressé par l’investissement immobilier direct, sachez que cette option présente également de nombreux avantages. Pour commencer, ce mode d’investissement vous permet de disposer d’un bien immobilier que vous pourrez utiliser selon vos envies. Vous aurez la possibilité de le mettre en location et de choisir vous-même les locataires, mais vous pourrez aussi choisir d’en disposer chaque fois que vous en aurez besoin. Ce bien pourra vous servir pour obtenir des prêts bancaires, afin de financer d’autres investissements ou d’autres projets. Vous pourrez aussi décider de le mettre en vente si éventuellement le besoin se faisait sentir, afin de récupérer l’ensemble de votre capital avec une intéressante plus-value.

Le point négatif, c’est que tout comme les bénéfices qui sont entièrement les vôtres, les pertes seront également entièrement à votre charge. En d’autres termes, en cas de sinistre ou de désagrément en tout genre, vous serez seul supporter les charges qui en découleraient. Il faut noter aussi que contrairement aux SCPI, l’investissement immobilier direct n’est pas vraiment accessible à tous. En effet, il faut prévoir un budget de plusieurs milliers d’euros pour acquérir un appartement ou une maison à mettre en location. Pire, s’il s’agit d’un bien destiné à un usage professionnel, le budget nécessaire pourrait atteindre un nombre à six chiffres.

Par ailleurs, il faudra aussi faire en sorte de trouver du temps à consacrer à votre investissement, à moins d’en confier la gestion à un mandataire. Ce dernier aura bien sûr droit à une rémunération qu’il faudra retirer de vos bénéfices. Alors faut-il investir dans l’immobilier direct ? En réalité la réponse à cette question dépend du budget dont vous disposez, de vos aptitudes et connaissances dans la gestion immobilière et de vos objectifs.

Que faut-il choisir entre l’immobilier direct et les SCPI pendant la crise ?

Avant de faire un choix entre l’immobilier direct et l’investissement en SCPI, il faut étudier les tendances actuelles du marché. A ce niveau, il ressort qu’en raison de la crise que connait actuellement le monde, la solution la plus sécurisée serait d’investir dans l’immobilier à travers les SCPI. En effet, avec les mesures de confinement, l’immobilier résidentiel connait quelques difficultés en ce moment. Les voyages ou les déplacements, qu’ils soient d’ordre privé ou professionnels sont réduit au maximum. De même, les projets de déménagement sont également en suspens, ce qui signifie qu’il y a peu de nouveaux locataires qui recherchent des logements actuellement.

Par contre, l’immobilier tertiaire auquel vous aurez accès avec les SCPI est très demandé, surtout dans les secteurs comme la santé. Voilà pourquoi les professionnels conseillent aux investisseurs de se tourner vers l’option qui consiste à investir en SCPI de santé. Cela se comprend d’ailleurs aisément, puisque face à une crise sanitaire comme le coronavirus, les hôpitaux et centres de soins sont actuellement pleins à craquer.

En dehors de la santé, il peut s’avérer être intéressant d’investir en SCPI, mais dans plusieurs autres secteurs. Vous pouvez demander conseil à un professionnel pour vous orienter dans votre choix. Ensuite, pour acheter vos parts, vous pourrez opter pour l’une des options disponibles :

L’achat grâce à un emprunt : vous aurez en effet la possibilité de souscrire à un emprunt pour obtenir les fonds nécessaires à l’achat des parts dans votre SCPI. Etant donné que les taux de crédit sont actuellement très bas, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices.

L’achat au comptant : si vous disposez des fonds nécessaires, vous pourrez acheter directement au comptant les parts dans la SCPI qui vous intéresse. Vous pourrez passer par une plateforme en ligne, votre banquier ou votre gestionnaire de patrimoine.

L’achat en nue-propriété : avec cette option d’achat, vous pourrez éviter de faire grimper le montant de vos impôts.

L’achat de seconde main : qui consiste à acheter vos parts par le biais d’un intermédiaire du marché secondaire. Dans le cas des SCPI à capital fixe, vous pourrez opter pour un accord de gré à gré pour acquérir vos parts.

L’achat par l’assurance-vie : vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour connaitre les modalités de souscription à des SCPI.

Pour conclure, il est important de notifier que, si vous décidez de vous tourner vers l’achat de bien immobilier direct ou vers le recours à une SCPI, vous devez faire attention afin de miser sur un bien fiable, surtout en cette période de crise sanitaire mondiale.

 

Autres informations

Réagir à l\'article
Accros à l’actu sur internet, vous aimez suivre l'actualité,alors suivez le site Kivupress ;Je suis passionnée par les Technologies du Web, l'information en générale. Je vous invite à proposer des actualités en nous adressant une news via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes du moment ; des news toutes fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d’échanger sur vos besoins.
Aimable et Souriante
Les derniers articles par Aimable et Souriante (tout voir)