Que préconisent les gestionnaires de patrimoine en matière de placement en ce moment ?

gestionnaire de patrimoine
Crédits : Pixabay

Quand on ne connaît rien en matière de gestion de patrimoine, on a du mal à savoir comment investir notre capital ou comment le placer. Qu’importe le projet d’investissement, on trouve actuellement des gestionnaires de patrimoine capables de nous conseiller sur les meilleures manières d’investir notre argent, et ce, suivant nos besoins. A l’heure actuelle, ces spécialistes financiers ont quelques recommandations en matière de placement, et on vous les donne tout de suite.

Les préconisations des gestionnaires de patrimoine en matière de placement

La réalisation du bilan patrimonial : En matière de placement, les gestionnaires de patrimoine de ce cabinet de gestion de patrimoine conseillent de faire un bilan de patrimoine avant de placer son argent. C’est la réalisation d’un diagnostic complet des actifs, de la situation financière, de la situation familiale et professionnelle ainsi que des objectifs de placement. Pour ça, il faut tenir compte de quelques critères, notamment de l’activité et de la stabilité professionnelle ainsi que des revenus et des charges. Après, on considère la situation personnelle : avec ou sans conjoint, le nombre d’enfants à charge, les pensions alimentaires éventuelles… L’autre paramètre qui entre en compte dans le bilan patrimonial est le patrimoine financier, l’ensemble des biens immobiliers et des capitaux que l’on a.

L’identification du profil client : Les gestionnaires de patrimoine qui travaillent pour valoriser le patrimoine et les économies recommandent aussi avant tout placement d’identifier le profil client. Parce qu’un investissement a marché pour les autres, ce n’est obligatoire que ça marchera pour soi. Cette démarche consiste à soulever certains points. Il s’agit notamment de l’objectif de rendement ainsi que des plus-values escomptées, de la durée de mobilisation des capitaux et de la possibilité de reprendre tout ou une partie de l’argent investi.

La détermination du plan d’action patrimonial : Quand le bilan patrimonial et le profil client sont réalisés, il faut maintenant trouver des solutions de placement adaptées aux besoins et aux objectifs tout en tenant compte des avantages fiscaux et des contraintes juridiques. On fait une liste des options d’investissement ainsi que des placements à privilégier, on met en évidence les risques et les gains du portefeuille, on pense à l’optimisation fiscale au regard de la loi, et on met en place les stratégies de fructification et de transmission de patrimoine.

Les solutions pour protéger la famille : Qu’importe le placement choisi, il est indispensable de penser à la protection familiale. En effet, en cas de décès, si la succession n’a pas été réalisée, il peut y avoir des conflits entre les héritiers. Ainsi, il faut préparer et organiser la transmission tout en essayant d’alléger les droits de succession. Parmi les solutions possibles, il y a le contrat obsèques, la souscription à une assurance vie avec exonération d’impôts…

L’intérêt d’approcher un gestionnaire de patrimoine

Certes, on vous a fourni les différentes préconisations des gestionnaires de patrimoine, mais pour gérer parfaitement votre patrimoine, faites appel à un gestionnaire patrimonial, c’est d’autant plus important si c’est un projet complexe. C’est l’assurance d’obtenir les meilleurs conseils en matière de placements financiers, car c’est un vrai expert en la matière, et il est polyvalent. Il possède de larges connaissances concernant les domaines financiers, juridiques et bancaires ainsi, il peut vous proposer les meilleures stratégies d’investissement, et c’est personnalisé. Grâce à sa vision d’ensemble de votre patrimoine, il peut vous guider efficacement dans le choix du produit d’investissement adapté, c’est suivant l’état de votre patrimoine et vos objectifs. Mais encore, il propose un accompagnement et un suivi pour adapter la stratégie de placement choisie suivant l’évolution de la situation patrimoniale, familiale et professionnelle.

Bien choisir un gestionnaire de patrimoine

gestion de patrimoine
Crédits : Pixabay

Si vous avez décidé de travailler avec un gestionnaire de patrimoine, vous avez intérêt à bien choisir votre conseiller. Pour ça, différents critères sont à voir de près comme le statut (immatriculé à l’ORIAS, possédant le titre IOBSP ou enregistré auprès de l’association CIF), l’expertise, le portefeuille, les prestations, le coût et le bilan. L’expertise est essentielle, et il faut que ça corresponde à la nature de votre projet. Faites également attention aux prestations, car tous les gestionnaires de patrimoine ne proposent pas les mêmes services. Certains analysent la situation et cherchent les produits adaptés alors que d’autres offrent un accompagnement sur la durée. Concernant le coût, ça peut être en forfait ou en honoraires.

Réagir à l\'article